Menu
12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Retour d'une grande douceur sur la France cette semaine

mardi 20 octobre 2020

Après une première quinzaine d'octobre particulièrement fraîche sur le pays, les températures ont renoué avec des niveaux sensiblement plus élevés sous l'influence d'un flux de sud dynamique.

 

Mise en place d'un flux de sud dynamique

 

Au delà des vents très forts qui lui sont associés, le flux de sud dynamique est notamment vecteur d'une grande douceur avec de l'air en provenance d'Afrique du Nord.

 

Situation à échelle continentale le mercredi 21 octobre 2020 - modèle CEP via meteociel.fr

 

La France se trouve actuellement entre des basses pressions du proche-Atlantique à la Mer du Nord et un anticyclone centré sur les Balkans. L'important gradient de pression observé sur notre territoire résulte d'un flux de sud très dynamique, responsable de vents violents sur plusieurs régions. >>>

 

Ce flux de sud nous vaut un très net changement de masse d'air, prenant sa source sur le nord de l'Afrique et faisant remonter la douceur sur tout l'ouest de l'Europe cette semaine. Comme les centres d'action bougent très peu, l'air très doux a tout le loisir de remonter durablement jusqu'à nos régions.

 

Circulation du jet stream mercredi 21 octobre 2020 - modèle GFS via meteociel.fr

 

Le jet stream est un couloir de vent puissant circulant à très haute altitude. Il est souvent très révélateur du régime de temps auquel nous sommes soumis. En ce moment, ce dernier plonge littéralement jusqu'au nord-ouest de l'Afrique avant de remonter brutalement vers la Mer du Nord. Ce dernier accentue le dynamisme du flux de sud, favorisant la remontée de l'air très doux mais aussi les vents violents.

 

Évolution de la masse d'air du lundi 19 au vendredi 23 octobre 2020 - via wxcharts.com

 

Avec ce flux de sud, la masse d'air qui nous vient du nord de l'Afrique est particulièrement radoucie. Les températures à 850 hPa (vers 1500m d'altitude) dépassent les 10°C sur de nombreuses régions et vont même passagèrement au delà des 15°C du sud-ouest aux régions centrales entre mardi et mercredi, des niveaux impressionnants pour une dernière décade du mois d'octobre.

 

Ambiance presque estivale sur la plage de Biarritz le lundi 19 octobre 2020

 

Au pied des Pyrénées, cette configuration est très favorable à l'effet de foehn, un assèchement et un réchauffement important de la masse d'air lorsque les vents violents soufflent sur le relief pyrénéen et qui se manifeste sur le piémont. C'est ainsi que la température maximale a atteint 26,2°C à Biarritz ce lundi 19 octobre 2020.

 

 

Gros contraste par rapport aux dernières semaines

 

En France, ce très net redoux a de quoi surprendre car il nous offre des températures auxquelles nous n'étions plus habitués après des semaines de fraîcheur.

 

Anomalie thermique en France au cours des 30 derniers jours - via François Jobard / Météo France

 

Sur la période de 30 jours englobant la dernière décade du mois de septembre et les deux premières décades du mois d'octobre, l'anomalie thermique en France est de -1,1°C. C'est la première fois depuis plus de 500 jours qu'une anomalie déficitaire atteignant au moins 1°C est observée dans notre pays (la dernière fois en mai 2019) !

 

Cela ne vous aura pas échappé, nous avons dû ressortir les vêtements chauds depuis la fin septembre et ces anomalies fraîches parfois prononcées observées depuis 3 semaines et demi contrastent avec le retour d'une grande douceur sur l'ensemble de l'hexagone.

 

Temps et températures maximales prévus ce mercredi 21 octobre 2020 - Météo Villes

 

Ce mercredi 21 octobre 2020 va marquer le pic de douceur sur la France. Côté ciel, la luminosité sera plutôt bonne au sud et à l'est (malgré des pluies sur les Cévennes) et les nuages seront plus fréquents sur un large quart nord-ouest où ils pourront produire des averses de manière assez désorganisée. Le vent soufflera encore très fort dans le domaine de l'autan, au centre-est mais aussi des Pays de la Loire à la Belgique.

 

Il s'agira de l'après-midi le plus doux à échelle nationale avec des maximales atteignant et dépassant les 20°C sur la quasi-totalité des régions ! On attend près de 21°C en région parisienne, au moins 22°C en Alsace ainsi qu'en région Centre, autour de 24°C dans le bordelais et à Grenoble et jusqu'à 25°C au pied des Pyrénées ! Ces valeurs se situent environ 6 à 8°C au dessus des normales de saison.

 

Températures maximales prévues du jeudi 22 au dimanche 25 octobre 2020 - Météo Villes

 

Si le mercure fléchira en journée du jeudi 22 octobre, il se maintiendra à des niveaux doux et partout supérieurs aux normales saisonnières avec encore plus de 20°C sur une bonne partie de la moitié sud. Le recul des températures sera un peu plus perceptible vendredi 23 octobre avant que le thermomètre ne se stabilise samedi 24 octobre pour regagner un à deux degrés en après-midi du dimanche 24 octobre.

 

Il semble d'ores et déjà acquis que la dernière décade du mois d'octobre sera plus douce que la normale. Cependant, cette douceur ne devrait pas suffire à combler le déficit thermique des deux premières décades et le mois d'octobre 2020 risque fort de mettre un terme à la série exceptionnelle de 15 mois plus chauds que la normale en France.

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don