12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Retour de l'anticyclone mais pas forcément du soleil sur la France à la mi-décembre 2021

lundi 13 décembre 2021

Mise en place d'un blocage anticyclonique sur la France : 

 

Après une période agitée ayant perduré depuis la fin du mois de novembre, le temps change sur la France et l'Ouest de l'Europe avec la mise en place d'un vaste blocage anticyclonique « en oméga » cette semaine du 13 au 19 décembre.

 

Animation des géopotentiels sur l'Ouest de l'Europe du 13 au 19 décembre 2021 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

 

Le retour de l'anticyclone rime la plupart du temps avec le retour du soleil, c'est en tout cas l'idée reçue la plus courante auprès du grand public. Si c'est généralement le cas en saison chaude, le constat n'est pas le même durant la saison froide.

 

Sous un anticyclone, l'air plus frais ou froid présent en altitude descend près du sol dans un mouvement de spirale puis se retrouve comprimé près du sol : ce sont les hautes-pressions

 

Mécanisme atmosphérique de l'anticyclone - InfoMeteoBelgique

 

 

En saison chaude, l'air comprimé près du sol se réchauffe rapidement via le rayonnement solaire et l'humidité qu'il contient se dissipe donc plus ou moins rapidement en journée. Il n'est pas rare de retrouver des brumes/brouillards à l'aube en été lors de longues périodes anticycloniques laissant rapidement place à un temps ensoleillé pour le reste de la journée.

 

Image satellite du 12 août 2003 avec un anticyclone estival engendrant beaucoup de soleil sur la France - Météo-France

 

 

Une situation propice aux nuages bas cette semaine : 

 

En saison froide, la situation est différente. Le rayonnement solaire a en effet beaucoup plus de difficultés à dissiper l'humidité bloquée dans les basses couches, l'énergie solaire étant bien moins importante qu'au printemps ou en été et les journées bien plus courtes. Les nuages bas et brouillards sont donc bien plus tenaces lors de longues périodes anticycloniques durant cette période de l'année.

 

De plus, comme évoqué précédemment, la France vient de connaître une période excessivement perturbée et humide avec des pluies récurrentes, beaucoup de neige en montagne et même des inondations majeures sur le Sud-Ouest du pays.

 

Cumuls de précipitations du 27 novembre au 10 décembre 2021 – Météo-France

 


La succession de perturbations a engendré une importante humidité en basses couches qui n'a bien sûr pas eu le temps de s'évacuer entre la période très perturbée et le retour quasi-immédiat de l'anticyclone. Les pressions sont en effet déjà élevées sur le pays depuis le week-end et vont encore augmenter dans les prochains jours.

 

On relève en général entre 1025 et 1030 hPa sur la quasi-totalité de la France ce lundi 13 décembre 2021.

 

Pressions atmosphérique sur la France ce lundi 13 décembre 2021 - Météo-Villes

 

 

Sous ces hautes pressions, l'humidité accumulée ces dernières semaines reste piégée près du sol, se condense et engendre la formation de nombreux brouillards et nuages bas qui ne parviennent donc pas à se dissiper en journée contrairement aux périodes anticycloniques estivales.

 

L'impression de beau temps se montre de ce fait le plus souvent absente en plaine sur de nombreuses régions tant que la situation n'évolue pas. Le retour de l'anticyclone ne rime donc pas avec le retour du soleil durant cette semaine du 13 au 19 décembre 2021.

 



Image satellite légendée du lundi 13 décembre 2021 – Via NASA - WORLDVIEW

 

 

Dans les plaines, les nuages bas et brouillards sont donc particulièrement récurrents et tenaces dans ce type de situation avec un air plus frais et humide restant plaqué au sol. A l'inverse les reliefs retrouvent des conditions bien plus agréables et même de nouveau douces, un changement de temps radical par rapport aux derniers jours dès la moyenne altitude.

 

Le sommet de Monthoisey dans le massif du Jura ce lundi 13 décembre 2021 au-dessus de la mer de nuages et sous des températures de nouveau positives – Skaping

 

 

Ainsi, avec la persistance et l'accentuation des hautes pressions dans les prochains jours et l'humidité restant plaquée près du sol, les nuages bas vont se montrer quasiment quotidiens sur les ¾ de la France au moins jusqu'au week-end du 18/19 décembre. Seules les régions méditerranéennes, les reliefs et une partie du Sud-Ouest du pays devraient échapper à la grisaille persistante.

 

Animation de la nébulosité (nuages bas en rouge) sur la France du 13 au 17 décembre 2021 – Modèle Arpège via météociel.fr

 

 

La situation semble plus indécise à partir de la fin de semaine avec la mise en place d'un flux d'Est/Nord-Est plus ou moins franc selon les modélisations. Ce changement de flux pourra engendrer une dissipation plus nette de cette humidité de basse couche, notamment avec la levée probable du vent continental. Une situation qu'il conviendra toutefois de confirmer.

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don