12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Retour de la fraîcheur vendredi sur les Iles Britanniques

vendredi 26 avril 2013

Ce vendredi, la dépression méditerranéenne tournoyait toujours, soufflant la chaleur et le sable depuis la Libye vers l'Europe Centrale mais alimentée par une coulée d'air froid sur l'Europe Occidentale. 

Image d'illustration pour Retour de la fraîcheur vendredi sur les Iles Britanniques

Sur les Highlands écossais, les amas convectifs visibles sur cette image (prise en début d'après-midi) précipitaient des averses de grésil et de neige jusque vers 400 / 500 m, les flocons se mêlant même à pluie jusque sur les plaines. La température diurne n'a pas dépassé -3°C sur la station météorologique des Cairngorms (1245 m). Il n'a guère fait plus de 13°C à Londres après les 22°C de la veille.

En France, le front visible de l'Aquitaine au Benelux délimitait l'air froid de l'air doux. La situation nécessitait l'attention des prévisionnistes pour suivre de près les écarts, notamment en Ile de France. Ainsi, à 15 h, il faisait 14°C à Orly mais 10°C à Argenteuil et 8°C à Rouen. A Paris, au parc Montsouris, le thermomètre affichait encore 14°C à 15 h mais plus que 8°C à 19 h.

Ces contrastes entre une Europe Occidentale fraîche et une Europe centrale chaude devraient persister au cours des prochains jours.