12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Retour de la pluie : une aubaine pour la sécheresse mais des incertitudes

vendredi 13 octobre 2023

Enfin un changement de temps !

 

Après plusieurs semaines de temps calme et anormalement sec pour la période, un changement de temps s'opère sur la France et une partie de l'Europe dès cette fin de semaine. Les hautes pressions s'affaissent enfin et laissent en effet place au retour de conditions plus dépressionnaires par l'Atlantique, s'affermissant peu à peu durant la semaine du 16 au 22 octobre.



Animation des géopotentiels sur l'Ouest de l'Europe du 13 au 20 octobre 2023 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Ainsi, les précipitations vont faire leur retour sur notre pays, ce qui pourra permettre d'améliorer la situation de sécheresse qui s'est largement empirée ces dernières semaines avec la persistance de conditions durablement sèches mais également chaudes pour la période.

 

Ce mois d'octobre est en effet particulièrement sec sur la quasi totalité de la France et la plupart des régions n'ont toujours pas reçu plus d'1mm depuis le début du mois, seules les régions du Nord ont pour le moment reçu quelques précipitations temporaires, restant la plupart du temps anecdotiques.

Cumuls de précipitations du 1er au 13 octobre 2023 – Carte : Météo60

 

 

Avec ce temps sec et chaud, la sécheresse des sols superficiels s'est en effet nettement accentuée ces derniers jours sur une large partie de la France et de l'Europe, atteignant des niveaux dignes de l'été alors que nous avançons peu à peu dans l'automne,

 

Évolution de l'intensité de la sécheresse entre le 6 et le 13 octobre 2023 – Via Windy

 

La sécheresse étant également présente en profondeur, de très nombreuses régions sont aujourd'hui encore en situation d'alerte ou même de crise avec des restrictions d'eau restant généralisées à l'échelle du pays, une situation préoccupante alors que nous approchons peu à peu de l'hiver.

Arrêtés de restriction d'eau en France au 13 octobre 2023 – Propluvia

 

Le retour du temps plus perturbé et donc de la pluie sera donc une aubaine pour améliorer cette situation de sécheresse à l'échelle de la France qui s'est encore aggravée ces derniers jours, bien que des incertitudes persistent encore sur les régions les plus touchées.

 

Encore beaucoup d'incertitudes

 

Si le changement de temps est assuré dès ce week-end avec la fin du blocage anticyclonique, des incertitudes persistent toutefois sur l'ampleur des précipitations attendues notamment la semaine prochaine et les régions les plus touchées.

Les principaux modèles de prévisions ne sont en effet pas en accord sur ces différents points, notamment en raison de différences de placement des creux dépressionnaires circulant sur l'Atlantique.

 

Incertitudes concernant l'étendue et l'ampleur des pluies sur la moitié Nord

 

Jusqu'à aujourd'hui, les modélisations s'accordaient sur le fait que les précipitations éviteraient sensiblement la moitié Nord du pays, celle-ci restant sous l'influence d'une poussée anticyclonique s'étendant du Nord de l'Atlantique à l'Europe de l'Est en passant par les îles britanniques dans le courant de la semaine. Les basses pressions seraient de ce fait repoussées plus au Sud selon ce scénario, circulant plutôt entre la péninsule ibérique et la Méditerranée.

 

Situation atmosphérique envisagée sur l'Europe le mardi 17 octobre 2023 par le scénario du modèle GFS du 12/10/2023 (12z) - Météo-Villes

 

Ce type de situation induirait un temps restant majoritairement sec au Nord de la Loire et des pluies concernant plutôt une large moitié Sud du pays, se montrant même potentiellement assez abondantes des Pyrénées aux Alpes en passant par le pourtour Méditerranéen.

Accumulation de précipitations pour la semaine du 16 au 22 octobre 2023 - Modèle GFS du 12/10/2023 (12z) via WX CHARTS

 

Toutefois, les modèles s'accordent aujourd'hui pour des pluies se montrant bien plus fréquentes qu'initialement prévu sur le Nord du pays durant la prochaine semaine. En effet, les hautes pressions sont maintenant repoussées plus au Nord et à l'Est de l'Europe, induisant une remontée plus franche des zones dépressionnaires vers les îles britanniques et la France et donc un temps de ce fait plus humide sur la totalité du pays.

 

Situation atmosphérique envisagée sur l'Europe le mardi 17 octobre 2023 par le scénario du modèle GFS du 13/10/2023 (06z) - Météo-Villes

 

Ce scénario induirait à l'inverse des précipitations bien plus fréquentes et parfois fortes jusque sur le Nord de la France dès le milieu de semaine avec également un risque de fortes intempéries près de la Méditerranée où les cumuls se montreraient particulièrement notables.

 

Accumulation de précipitations en 24h pour la semaine du 16 au 22 octobre 2023 - Modèle GFS du 13/10/2023 (06z) via WX CHARTS

 

Risque d'épisode méditerranéen sur le Sud-Est ?

 

Comme visible sur la carte précédente, les abords de la Méditerranée sont également soumis à un risque d'épisode pluvio-orageux marqué dans le courant de la semaine prochaine. En seconde partie de semaine, les basses pressions devraient en effet s'étendre vers la Grande Bleue, induisant un risque de remontées pluvieuses et orageuses intenses sur le Sud-Est de la France. 

 

Les principaux modèles de prévision semblent s'accorder ce vendredi pour un risque d'intempéries potentiellement marquées en seconde partie de semaine sur le Sud-Est du pays avec de fortes pluies orageuses remontant de Méditerranée et induisant un risque d'importants cumuls de pluie dans un laps de temps relativement cours.

 

  

Cumuls de précipitations sur la semaine du 16 au 22 octobre 2023 – Modèles GFS et ECMWF du 13/10/2023

 

Il conviendra donc de surveiller ce potentiel pluvio-orageux potentiellement marqué en fin de semaine prochaine sur le Sud-Est, d'autant que les sols se montrent particulièrement secs pour la période sur ces régions, ce qui pourrait accentuer le risque d'inondations en cas de fortes pluies et orages.

 

Si le changement de temps est donc assuré, des incertitudes persistent donc encore aujourd'hui sur les zones les plus touchées mais également sur l'intensité des précipitations attendues sur les régions concernées. Dans tous les cas, le retour de la pluie sera bénéfique pour la nature, qui souffre du temps durablement sec et chaud perdurant depuis maintenant plusieurs semaines.

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don