12 résultats
Chargement

Retour des orages ce week-end, quelles conséquences sur la sécheresse ?

vendredi 13 mai 2022

Des orages parfois forts au programme :

 

 

Si quelques orages se sont déjà manifestés ces derniers jours entre le Sud-Ouest et le Nord-Est de la France, l'instabilité va nettement s'accentuer ce week-end sur de nombreuses régions. Une zone dépressionnaire s'approche en effet par l'Atlantique et apporte un regain d'instabilité sur notre pays dès ce samedi avec la remontée d'air chaud mais plus humide et instable par la péninsule ibérique.

 

Situation atmosphérique pour le week-end des 14 et 15 mai 2022 - Météo-Villes

 

 

L'instabilité va donc s'accentuer au fil du week-end, concernant d'abord l'Ouest du pays mais s'étendant plus franchement vers l'Est en journée de dimanche.

 

Animation des précipitations entre le vendredi 13 et le lundi 16 mai 2022 – Modèle Arpège via WX CHARTS

 

 

Compte tenu d'un conflit de masse d'air important avec de l'air chaud en basse couche et sensiblement plus frais en altitude, l'instabilité devrait se montrer marquée, dépassant les 1500-2000j/kg entre l'Ouest et le Centre durant la journée de dimanche, des valeurs suffisantes pour engendrer la formation d'orages parfois forts sur de nombreux secteurs.

 

Animation de l'instabilité de la masse d'air entre le samedi 14 et le dimanche 15 mai sur la France – Modèle Arpège via WX CHARTS

 

 

Ainsi, le risque orageux va nettement s'accentuer avec l'arrivée d'air cet air chaud, humide et instable ce samedi 14 mai par l'Atlantique. C'est notamment entre la soirée et la nuit que ces orages s'annoncent les plus actifs sur l'Ouest du pays avec une dégradation active remontant d'Espagne et s'étendant ensuite jusqu'aux Pays de la Loire voire jusqu'à la Manche en cours de nuit suivante.

 

Risque orageux envisagé sur la France pour le samedi 14 mai 2022 – Météo-Villes

 

 

Ces orages s'annoncent plus actifs entre le Pays Basque, l'Aquitaine, les Pays de la Loire et le Perche, pouvant produire une importante activité électrique, de fortes précipitations (loc. Plus de 30-40mm en quelques heures sous un orage peu mobile) et parfois de la grêle.


Entre les Pyrénées, le Massif Central et les Alpes, quelques orages d'évolution diurne pourront également se former en cours d'après-midi, restant d'intensité faible à modérée et apportant tout au plus de fortes averses locales.

 

C'est en journée de dimanche que le risque d'orage sera le plus étendu. Si quelques fortes averses/orages résiduels seront encore possibles en matinée sur l'Ouest, c'est notamment l'après-midi et le soir que le risque d'orage sera le plus important entre le Sud-Ouest, le Centre, et l'Île-de-France, s'étendant en cours de soirée et nuit suivante jusqu'au Nord et plus localement au Nord-Est.

 

Risque orageux envisagé sur la France pour le dimanche 15 mai 2022 – Météo-Villes

 

Compte tenu d'une instabilité importante de la masse d'air et d'une dynamique d'altitude sensible, les orages pourront se montrer parfois forts sur les régions citées précédemment avec un risque de fortes précipitations (loc . plus de 40mm en une heure), de fortes rafales de vent locales (parfois plus de 70-80km/h), de grêle et d'une forte activité électrique.

Près des Alpes, de nouveaux orages diurnes plus modérés pourront également se former en cours d'après-midi, se calmant le soir.

 

Un risque orageux résiduel sera également présent en journée de lundi entre le Centre et le Nord-Ouest, se montrant moins forts et étendus que la veille mais pouvant encore produire de fortes précipitations locales, de la grêle et une activité électrique modérée.

 

Risque orageux envisagé sur la France pour le lundi 16 mai 2022 – Météo-Villes

 

 

Quelles conséquences pour la sécheresse en France ?

 

 

Les orages s'annoncent donc nombreux dans les prochains jours sur la France avec des précipitations parfois fortes au programme. Toutefois, le caractère instable de cette dégradation devrait assurer des cumuls restant très hétérogènes, pouvant se montrer importants sur les secteurs les plus concernés par les orages mais potentiellement bien plus faibles à seulement quelques kilomètres de là.

 

Les cartes d'accumulation de précipitations d'ici le début de semaine prochaine restent donc peu exploitables même si il est tout de même possible de dégager des zones où les précipitations s'annoncent les plus importantes, à savoir le Nord-Ouest, le Sud-Ouest, le Massif Central et les reliefs de l'Est.

 

Accumulations de précipitations du vendredi 13 au lundi 16 mai 2022 – Modèle Arpège via WX CHARTS

 

 

Même si les cumuls resteront hétérogènes, la moindre pluie sera bénéfique pour la nature, notamment sur les régions du Nord et du Centre-Est où la sécheresse ne cesse de s'aggraver. Ainsi, la situation va sensiblement s'améliorer sur ces régions suite aux pluies orageuses de ces prochains jours.

 

Comparaison de l'intensité de la sécheresse entre le vendredi 13 et le lundi 16 mai 2022 – Via Windy.com

 

Néanmoins, ces cartes marquent également l'aspect localisé des précipitations attendues avec une situation s'améliorant sur les régions les plus touchées mais une sécheresse restant importante là où les orages s'annoncent moins actifs (plutôt le Nord de la Bourgogne, la Lorraine et la Vallée du Rhône d'après les derniers scénarios. Ces passages orageux pourront donc sensiblement la sécheresse des sols là où les orages seront les plus actifs mais cette sécheresse devrait rester globalement marquée sur les secteurs les moins touchés.

 

Les ressources en eau souterraine restent également basses et sont encore en baisse sur de nombreuses régions et l'aspect hétérogène et peu durable de cette dégradation ne permettra pas une véritable amélioration à ce niveau, notamment sur l'Est et une partie du Nord du pays.

 

Situation des nappes phréatiques au 1er mai 2022 sur la France – BRGM

 

 

Il faudra donc une dégradation bien plus durable et généralisée pour véritablement palier au déficit de précipitation et à la sécheresse concernant une large partie de la France, dégradation qui ne semble pas encore d'actualité dans les prochains jours même si les orages s'annoncent localement très actifs. 

 

 

Suivi des orages des 14 et 15 mai 2022 : 

 

 

Une dégradation marquée s'est déjà déroulée en fin de journée du samedi 14 mai sur la façade Atlantique avec des orages parfois forts remontant d'Espagne et provoquant de nombreux impacts de foudre, de puissantes rafales de vent et des précipitations localement intenses. Ceux-ci se sont propagés de l'Aquitaine vers la Vendée en soirée avant de reprendre dans la nuit de samedi à dimanche près de la Normandie et de la Manche. 

 

Impacts de foudre durant la journée du samedi 14 mai et la nuit suivante sur la France - Blitzortung

 

 

C'est notamment sur le littoral de l'Aquitaine que ceux-ci ont été les plus actifs, engendrant des rafales de vent parfois fortes avec jusqu'à : 

  • 93km/h au Cap Ferret (33)
  • 80km/h à Cazaux (33)
  • 78km/h à Biscarosse (40)
  • 70km/h à Biarritz (64)
  • 69km/h à Hossegor (40) et Bustince (64)

 

Plus au Nord, le passage orageux fut plus modéré mais des orages esthétiques ont pu être observés entre la Vendée et la Normandie après la nuit tombée avec une activité électrique parfois notable. 

 

Très beaux impacts de foudre dans l'Eure dans la nuit du samedi 14 au dimanche 15 mai 2022 - Photographie via twitter @alexislintS

 

 

C'est ce dimanche 15 mai 2022 que la dégradation la plus forte est attendue sur la France, notamment sur une large moitié Ouest et Nord avec des orages localement violents. Compte tenu du risque de fortes rafales, de grêle et de cumuls localement importants, Météo-France plaçait 6 départements du Nord-Ouest du pays en vigilance orange pour un risque d'orages forts à violents. 

 

Carte de vigilance du dimanche 15 mai 2022 à  06h00 - Météo-France

 

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don