12 résultats
Chargement

Rétrospective des épisodes de douceur printanière en France au début du mois de mars

mardi 1 mars 2022

Ce mardi 1er mars 2022 marque l'entrée dans le printemps météorologique. À cette occasion, nous vous proposons une rétrospective sur les épisodes de douceur printanière les plus marquants survenus en France au début du mois de mars.

 

 

Le printemps météo dès ce mardi

 

En météorologie, les saisons diffèrent du calendrier. Elles débutent environ 3 semaines plus tôt que celles du calendrier et sont divisées en quatre trimestres composés de trois mois "pleins". Ainsi, ce mardi 1er mars 2022 marque le début du printemps qui comporte les mois de mars, avril et mai. Le printemps calendaire 2022, quant à lui, ne débutera que le dimanche 20 mars prochain.

 

Calendrier des saisons météorologiques, ce 1er mars marquant le début du printemps - Météo Villes

 

En considérant les mois dans leur intégralité, les saisons météorologiques facilitent l'établissement des statistiques. Elles sont également - en moyenne - plus proches de la réalité des températures car il existe une inertie entre la durée du jour et l'évolution du thermomètre. En effet, le moment le plus froid de l'année se trouve en général autour du 15 janvier et non pas le 21 décembre lors du jour le plus court. La saison météo épouse donc mieux la courbe des températures moyennes que la saison calendaire.

 

 

 

 

Retour sur les débuts mars printaniers en France

 

Début mars 2017

 

Le dernier épisode de douceur précoce véritablement marquant au début du mois de mars remonte sans doute à l'année 2017. Il y a 5 ans, un anticyclone s'érige vers la Mer du Nord avec un flux de sud advectant un air excessivement doux jusqu'au nord des Îles Britanniques, finissant par englober l'ensemble de la France.

 

Le bulletin météo anormalement doux de Fanny Agostini le 10 mars 2017 - archives BFMTV

 

 

Ainsi, les températures s'envolent à des niveaux anormalement élevés entre le 9 et le 11 mars 2017, atteignant les 20°C jusqu'au niveau de la Loire et 25 à 26°C des Landes vers le Roussillon et jusqu'au Var. Les plages sont prises d'assaut, notamment le samedi 11 mars 2017.

 

Températures maximales des vendredi 10 et samedi 11 mars 2017 - cartes Météo Villes

 

 

 

Début mars 2007

 

En France, la première décade du mois de mars 2007 est la 6ème la plus douce depuis le début des relevés. Si la plupart des après-midi sont doux, celui du 4 mars sort du lot avec un véritable coup de chaleur dans le sud-ouest ! Alors que le printemps météo ne fait que commencer, le thermomètre s'envole jusqu'à 26°C à Bordeaux, 27°C à Biarritz & Pau et même 28°C à Mont-de-Marsan - l'été début mars !

 

La plage de Nice et les températures maximales du 4 mars 2007 - via infoclimat.fr

 

 

 

Début mars 1997

 

En 1997, le printemps météorologique avait débuté sur les chapeaux de roues ! Le début du mois de mars fut exceptionnellement doux avec deux pics de douceur remarquable, lié à un puissant anticyclone se positionnant entre la France et l'Europe Centrale et advectant un air venu du nord de l'Afrique. Le premier pic de douceur survient entre le 3 et le 5 mars 1997. Lors de l'après-midi du 4 mars, il fait 16°C à Paris et 23°C à Lyon ! D'ailleurs, la carte d'archive ci-dessous montre que la météo de l'époque sous-estime cette envolée du thermomètre.

 

Prévisions météo en Europe pour le mardi 4 mars 1997 - archives TV Monte Carlo

 

 

Le second pic de douceur est encore plus impressionnant, survenant entre 10 et le 12 mars 1997. C'est la journée du 11 mars 1997 qui est la plus douce en France avec des températures maximales dépassant 20°C à Brest & Paris, 23°C à Cognac, 24°C à Bordeaux et 26°C à Mont-de-Marsan ! Les terrasses sont prises d'assaut mais un pic de pollution concerne aussi la région parisienne. La suite de mars 1997 restera anormalement douce. Il reste d'ailleurs à ce jour le mois de mars le plus chaud en France !

 

Situation et températures maximales relevées le 11 mars 1997 - via wetterzentrale.de et infoclimat.fr

 

 

 

Début mars 1977

 

Au début du mois de mars 1977, un anticyclone s'érige du Maghreb à l'Europe Centrale et positionne la France sous l'influence d'un flux de sud faisant remonter des masses d'air en provenance directe du nord de l'Afrique. Les températures s'envolent en France du 3 au 6 mars 1977. Le seuil de chaleur (25°C) est même atteint dès les premiers jours du printemps météo : le 3 mars il fait 26°C à Perpignan et le 6 mars on mesure 26°C à Mont-de-Marsan et 27°C à Dax ! Le 7 mars, il fait 21°C à Troyes et 22°C à Auxerre.

 

Situation et températures maximales relevées le 6 mars 1977 - via wetterzentrale.de et infoclimat.fr

 

 

 

 

Début mars 1961

 

Mars 1961 est exceptionnel en France. Un puissant anticyclone se centre sur l'Europe Centrale et ne bouge pratiquement pas tout au long du mois ! Dans un flux de sud, les températures s'envolent dès le début du mois. Il fait déjà 19°C à Paris & Rennes le 6 mars 1961. La douceur printanière se transforme quasiment en chaleur juste après la mi-mars 1961. Le 17 mars 1961, il fait près de 23°C à Paris et en Alsace, 25°C en Auvergne, 26°C à Biarritz !

 

Températures maximales relevées les 6 et 17 mars 1961 - via infoclimat.fr

 

 

La météo de ce mois de mars 1961 fait la une des journaux. Les températures anormalement élevées remplissent les terrasses du pays mais le manque de pluie inquiète. Mars 1961 est remarquablement sec et certains régions ne reçoivent aucune précipitation tout au long du mois ! À Paris, il tombe à peine plus de 3 mm en 31 jours...

 

Coupure de presse évoquant les 23,3°C de Paris du 16 mars 1961 - Chronique Météo Villes

 

 

Les épisodes de grande douceur au début du mois de mars ne sont pas rares et de nombreux exemples existent. La liste ci-dessus est non-exhaustive. Vous pouvez vous replonger dans les épisodes météo du passé via notre chronique >>>

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don