12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Risque d'orages très pluvieux avec inondations éclairs

samedi 10 juin 2023

Pourquoi ce risque d'inondations sous les orages actuellement ?

 

Sous l'influence d'une zone dépressionnaire stagnant sur l'Atlantique et de hautes pressions s'éloignant vers l'Europe du Nord, le risque d'orages va persister dans les prochains jours sur la France si bien que de nombreuses régions seront concernées d'ici le début de semaine prochaine. Si le risque d'orage n'est pas exceptionnel en cette période de l'année, adoptant des intensités pouvant se montrer fortes, c'est notamment le risque d'inondations qui se montre marqué sous ces cellules orageuses en raison de plusieurs facteurs aggravants.

 

Tout d'abord, la masse d'air est chargée en humidité avec des contenus en eau précipitable particulièrement élevés pour la période, atteignant par exemple 35 à 40mm sur certaines régions allant des Alpes au Nord-Ouest ce samedi 10 juin, des valeurs qui sont normalement observées près de la Méditerranée durant l'Automne.

 

Animation du contenu en eau précipitable dans l'atmosphère ce samedi 10 juin 2023 – Modèle arome via meteociel.fr

 

Cet important contenu en eau précipitable induit un risque de pluies diluviennes sous les cellules orageuses, la vapeur d'eau contenue dans l’atmosphère se condensant et retombant au sol sous forme de pluies intenses. Ce vendredi 9 juin déjà, certains secteurs ont par exemple observé des cumuls dépassant les 35mm en moins d'une heure comme à Castelnaudary (11) où il est tombé 36,6mm en 1h en fin de journée.

 

Ces précipitations intenses se produisent également sur des sols globalement secs, notamment sur le Nord du pays où il n'est parfois pas tombé la moindre goutte de pluie depuis plus de 3 semaines.

 

Sécheresse des sols superficiels (0-40cm) sur la France ce 10 juin 2023 – Via WIndy

 

Les sols secs ont un potentiel d'absorption des pluies bien moindre que les sols humides, une sorte de croûte se formant à la surface et empêchant aux précipitations de pénétrer facilement en profondeur. L'eau ruisselle donc à la surface pour se retrouver et s'accumuler dans les points bas, induisant donc des ruissellements importants et des inondations locales.

 

Si on ajoute à ces éléments le fait que les cultures de maïs soient rases en cette période de l'année (jeunes pousses) et que le réseau d’assainissement soit souvent mal calibré pour supporter des précipitations aussi soudaines et intenses, le risque d'inondations éclairs et/ou d'importants ruissellements se montre accru comme ce sera le cas dans les prochains jours.

 

Prévisions des orages pour les prochains jours :

 

Samedi 10 juin 2023 :

 

Une large partie de la France est concernée par le risque d'orage ce samedi. C'est notamment en seconde partie de journée que ce risque d'orage va se renforcer, se montrant plus franc des côtes de la Manche aux Alpes en passant par le Centre, le Massif Central et les Pyrénées.

 

Risque d'orage pour le samedi 10 juin 2023 – Météo-Villes

 

Compte tenu d'une forte teneur en eau précipitable dans l'atmosphère de façon similaire à la veille, ces orages pourront notamment produire de fortes précipitations avec un risque d'importants cumuls horaires (parfois plus de 30-40mm en 1h), induisant un risque d'inondations locales et/ou de ruissellements importants. C'est notamment sur le Nord-Ouest du pays que la masse d'air sera la plus chargée en humidité, ce qui explique la vigilance orange émise par Météo-France pour la fin de journée avec un risque d'orages diluviens plus marqué sur ces secteurs.

Sur le reste du pays les orages pourront également se montrer actifs jusqu'en cours de soirée avec un risque de grêle, de fortes précipitations temporaires pouvant entraîner des inondations locales et une activité électrique marquée. Le risque d'orage se montrera ensuite bien plus localisé durant la nuit.

 

Dimanche 11 juin 2023 :

 

Le risque d'orage persiste sur de nombreuses régions ce dimanche mais se montre plus franc sur une partie de l'Est et du Sud du pays.

 

Risque d'orage pour le dimanche 11 juin 2023 – Météo-Villes

 

Des Hauts-de-France au Jura, une convergence entre vent d'Est et vent de Nord-Ouest va se mettre en place en après-midi, favorisant le développement d'orage dans une atmosphère très instable. Ainsi, des orages parfois forts pourront se développer, s'accompagnant d'intenses précipitations pouvant engendrer des inondations éclairs, de grêle (diamètre parfois supérieur à 2cm), de fortes rafales de vent et d'une activité électrique marquée. Ces orages pourront ensuite s'étendre en fin de journée plus à l'Ouest, touchant une partie du Centre, de l'Île-de-France ainsi que les abords du Massif Central.

 

Sur les reliefs du Sud, des orages d'évolutions diurnes se formeront également l'après-midi, se montrant là aussi localement forts et s'étendant vers les plaines et les vallées environnantes d'ici la fin de journée. Là encore, ces orages pourront s'accompagner d'intenses précipitations, de chutes de grêle et de quelques rafales de vent soudaines. En soirée et nuit suivante, à une partie de l'Ouest de l'Occitanie et de l'Aquitaine, adoptant des intensités localement fortes là aussi.

 

Lundi 12 juin 2023 :

 

La journée de lundi s'annonce également très instable sur une large partie de la France. La zone dépressionnaire présente sur l'Atlantique devrait en effet s'approcher plus franchement de la péninsule ibérique, induisant une masse d'air de nouveau bien instable et humide sur notre pays.

 

Le risque d'orage s'annonce de ce fait assez généralisé, excepté sur le Nord-Est du pays où le flux continental sec devrait limiter l'instabilité atmosphérique ainsi que près de la Bretagne où la masse d'air s'annonce également plus stable.

 

Risque d'orage pour le lundi 12 juin 2023 – Météo-Villes

 

L'instabilité sera présente dès le matin avec déjà des orages parfois actifs circulant près de l'Aquitaine. Au fil des heures, le risque orageux s'étendra à la quasi-totalité du Sud de la France ainsi qu'en allant vers le Centre et une partie du Nord-Ouest.

A nouveau, ces orages pourront se montrer localement forts avec notamment un risque de d'importants cumuls horaires pouvant engendrer des inondations locales, de la grêle, de fortes rafales et une activité électrique marquée. Les orages pourront également persister la nuit suivante de façon plus localisée, notamment sur le Sud.

 

Mardi 13 et mercredi 14 juin :

 

Le flux continental sec et stable devrait s'imposer de nouveau sur une large partie de la France, induisant un risque d'orages de nouveau repoussé vers le Sud, concernant encore de nombreux secteurs mardi mais se voyant plutôt cantonné au Sud du Massif Central, aux Pyrénées et au Sud des Alpes dès mercredi.

 

Prévisions du temps pour les journées de mardi 13 et mercredi 14 juin 2023 - Météo-Villes

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don