Menu
12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Risque de neige sur le Sud du pays pour le week-end

vendredi 8 janvier 2021

Dépression Filomena : Tempête de neige en Espagne

La dépression Filomena remonte aujourd’hui du Nord-Ouest de l’Afrique vers l’Espagne, apportant un temps très perturbé sur cette région. Une tempête de neige importante est en effet prévue sur ce pays, avec des quantités pouvant atteindre 20 à 50cm dans la région de Madrid d’ici la fin du week-end :

Accumulation de neige envisagée jusqu’au dimanche 10 janvier sur l’Espagne – Modèle Arpège via WX CHARTS

 

Les services météorologiques espagnols ont d’ailleurs émis la première vigilance rouge pour un risque de Neige/Verglas de leur histoire.

 

Vigilance rouge neige/verglas sur l’Espagne, une première – Via AEMET


Les chutes de neige débutent en ce vendredi sur cette région avec déjà plusieurs centimètres au sol dans les environs de la capitale espagnole, celles-ci vont perdurer jusqu'à dimanche en se propageant peu à peu vers le Nord. 

 

Le stade de Wanda Metroplitano (Atletico Madrid) sous plusieurs centimètres de neige – Via Twitter @AtletiFrancia_

 

La dépression responsable de ce mauvais temps devrait ensuite peu à peu remonter vers le Nord-Est en longeant les côtes de la péninsule Ibérique avant de se diriger vers l’Italie et les Balkans en début de semaine prochaine.

 

Neige sur le Sud du pays ? Les scénarios divergent..

 

Après l’Espagne, c’est donc une partie du Sud de la France qui pourrait être concernée par la neige. Bien qu’un important épisode était envisagé jusqu’en milieu de semaine dernière, les dernières modélisations font état d’un risque neigeux se montrant bien plus diffus.

 

Dès demain Samedi les précipitations devraient remonter sur le Sud et le Sud-Ouest du pays, arrivant sur un air encore bien froid. C’est sur le piémont et les reliefs pyrénéens que ces précipitations se montreront les plus actives avec entre 5 et 15cm possibles d’ici samedi soir sur ces secteurs, parfois plus dans l’intérieur des Pyrénées-Orientales, la région d'Andorre et les sommets frontaliers.

 

Accumulations neigeuses envisagées jusqu’au dimanche 10 janvier  02h00 – Modèle Arpège via météociel.fr, retravaillé par Météo-Villes

 

Les flocons pourront également s’inviter jusque dans les plaines du Sud-Ouest du pays (Toulouse/Auch/Pau) et même jusqu’au littoral des Pyrénées-Atlantiques, notamment en matinée de demain samedi 9 janvier.

 

Petit saupoudrage neigeux à Rangueil (Sud de Toulouse) le 5 janvier dernier – Via Twitter @stormchaser_a81


 

Malgré l’échéance plutôt proche, un doute subsiste sur l’intensité de ces précipitations. En effet, si quelques flocons semblent assurés, les précipitations pourraient ne pas être assez fortes pour engendrer une couche au sol. Les modélisations restent en effet indécises quant à la capacité des précipitations à se propager vers les plaines du Sud-Ouest du pays.

 

 

Comparaison des accumulations de précipitations neigeuses du modèle WRF-2km (gauche) et du modèle Arome (droite) pour le samedi 9 janvier – via météociel.fr

 

Néanmoins il semble fortement probable que certains secteurs situés entre l’Aude et les Pyrénées-Atlantiques observent une couche de quelques centimètres d’ici demain soir.

 

 

La dépression devrait continuer de se décaler vers l’Est en journée de dimanche avec un risque neigeux s’accentuant cette fois-ci sur le Sud-Est du pays. Là encore, les scénarios des différents modèles de prévision divergent, notamment sur la présence et l’intensité des précipitations.

 

Le modèle Arpège, développé par Météo-France envisageait ce matin plusieurs centimètres de neige jusqu’au littoral des Bouches-du-Rhône, également dès 300/400m entre le Var et les Alpes-Maritimes. Sa réactualisation de ce vendredi midi est cependant bien plus sèche avec des précipitations restant majoritairement en mer.

 

Comparaison entre deux modélisations successives du modèle Arpège – Via météociel.fr

 

Le modèle européen (CEP) est bien plus engageant concernant ce risque neigeux avec des chutes de neige s’étendant bien plus au Nord et concernant une grande partie des littoraux méditerranéens.

 

Accumulation de précipitations neigeuses jusqu’au lundi 11 janvier 00h – Modèle CEP

 

Suivant les scénarios les prévisions sont donc radicalement différentes pour cette journée de dimanche. Si quelques flocons semblent assurés sur ces régions, plusieurs centimètres sont également possibles jusqu’aux littoraux de l’Hérault aux Bouches-du-Rhône, ainsi qu'a très basse altitude sur l'Est de la région PACA. 

 

Tout dépendra de l’intensité des précipitations, le placement du centre dépressionnaire sera en effet déterminant pour appréhender celle-ci. Si celui-ci circule trop au Sud, seuls quelques flocons pourront virevolter dans le ciel méditerranéen, si celui-ci se trouve un peu plus au Nord, plusieurs centimètres pourront être relevés. Au regard des dernières modélisations, il semble tout de même probable que certaines régions situées près de la Méditerranée voient quelques centimètres de neige de façon locale en journée de dimanche 10 janvier. 

 

Plusieurs centimètres de neige près de Tarascon (13) le 4 janvier dernier – Via La météo du 13

 

Une situation qu’il conviendra donc de suivre attentivement dès demain sur le Sud du pays où la neige devrait de nouveau faire parler d’elle avant le début d’une période progressivement plus douce en milieu de semaine prochaine.

 

Image d'illustration pour Premier assaut brutal de l’automne sur la France       Image d'illustration pour Premier assaut brutal de l’automne sur la France

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don