Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Samedi estival et dimanche maussade : un week-end contrasté

Ce dernier week-end de septembre s'annonce particulièrement contrasté :

la journée de samedi est sous le signe des conditions estivales. A l'avant d'une dépression centrée sur l'Atlantique, nous sommes sous l'influence d'un flux de Sud, chaud et sec. Résultat, c'est une journée d'été qui se profile avec un soleil généreux sur la quasi-totalité du territoire, et des températures qui grimpent, atteignant les 25° sur un bon nombre de régions (dont l'Ile-de-France), et même des pointes à 30°C en Aquitaine !

Mais demain dimanche, changement radical de programme. Cette dépression devrait progressivement se décaler vers l'Europe de l'Ouest. Elle sera associée à un front, qui devrait traverser le pays par l'Ouest au fil des heures, en apportant de la pluie, du vent (sur la moitié Nord), ainsi qu'une chute radicale des températures. Nous pourrions alors perdre entre 6 et 8° en 24 heures, voire localement 10° dans le Sud-Ouest. Il n'y a que sur la partie Est de la France où les températures garderont encore des niveaux très agréables, avant l'arrivée de la perturbation en soirée.

Image d'illustration pour Samedi estival et dimanche maussade : un week-end contrasté

Prévision générale pour samedi 24 et dimanche 25 septembre - MetOffice

 

Image d'illustration pour Samedi estival et dimanche maussade : un week-end contrasté

Prévision des températures maximales pour samedi 24 et dimanche 25 septembre

Malgré tout, ces pluies resteront encore assez marginales compte tenu de la sécheresse en cours depuis plusieurs mois. De plus, les prévisions ne sont guères encourageantes d'un point de pluie pluviométrique pour la semaine à venir, puisqu'aucune conséquente et véritablement bénéfique n'est attendue d'ici le week-end prochain...

Image d'illustration pour Samedi estival et dimanche maussade : un week-end contrasté

Prévision de l'accumulation des précipitations jusqu'au samedi 1er octobre - Météociel

Image d'illustration pour Samedi estival et dimanche maussade : un week-end contrasté

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>