Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Sirocco, sable ou poussière du Sahara : encore un épisode !

 

Si le flux de sud fait tomber des records de chaleur, il entraîne également de nouvelles remontées de poussières de sable du Sahara. Ce phénomène s'est répété avec une fréquence inhabituelle au cours de cette année 2022.

 

 

Un nouveau flux en provenance d'Afrique

 

C'est une situation à laquelle nous commençons à être habitués en cette année 2022. Ces dernières heures, une zone dépressionnaire s'est positionnée au large de nos côtes, entre l'Atlantique et les Îles Britanniques. Pendant ce temps, l'anticyclone domine sur le bassin méditerranéen et l'Europe Centrale. Entre ces deux centres d'actions, la France se retrouve sous un flux de secteur sud prenant ses racines sur le continent africain. Il advecte un air remarquablement chaud pour la période et génère également la remontée de poussières sableuses venues du Sahara.

 

Situation à échelle continentale ce lundi 17 octobre 2022 - via ECMWF

 

 

 

L'animation ci-dessous montre que ces poussières de sable du Sahara ont envahi de nombreuses régions françaises ce lundi 17 octobre 2022 et qu'elles continueront de survoler la plupart de nos régions durant les journées du mardi 18 et du mercredi 19 octobre. À compter de la journée du jeudi 20, le nord-ouest de la France sera débarrassé de ces poussières sableuses avant qu'elles ne régressent vers le quart sud-est - et notamment vers la Méditerranée - pour la fin de la semaine. Dans le sud-est, ce sable saharien sera donc présent durant l'ensemble de la semaine !

 

Concentrations de sable dans l'atmosphère du lundi 17 au dimanche 23 octobre 2022 - via SKIRON

 

Soulignons que les concentrations en poussières de sable saharien s'annoncent globalement modérées. Si elles pourront donner un aspect assez laiteux au ciel, elles seront souvent insuffisantes à fortement colorer le ciel (comme cela peut être le cas lors des épisodes les plus importants).

 

 

 

 

Des "pluies de boue" possibles cette semaine

 

Avec la présence de ces poussières sahariennes, les pluies observées dans le nord et l'ouest de la France ce lundi 17 octobre 2022 ont engendré des dépôts sur les surfaces. Comme souvent, c'est sur les véhicules que ces fines particules sont les plus visibles, lorsque les gouttes de pluie sèchent sur la carrosserie. Ces dépôts ont été observés assez fréquemment sur un axe allant de l'Aquitaine jusqu'à la Belgique en passant par l'ouest et le centre de la France.

 

Dépôts de poussière sableuse sur les véhicules à Sainte-Gence (87) ce lundi 17 octobre 2022 - photo @clement87270

 

 

 

Après les pluies de ce lundi 17 octobre 2022, les précipitations seront bien plus discrètes durant les journées du mardi 18 et du mercredi 19 octobre avant de se multiplier de nouveau en seconde partie de semaine. L'animation ci-dessous montre les modélisations de retombées de poussière sableuse sous les pluies. On constate qu'elles sont fréquentes et devraient concerner de nombreuses régions dès le jeudi 20 octobre et jusqu'en fin de semaine (sans doute moindre au nord-ouest).

 

Modélisation des dépôts de sable sous les pluies du lundi 17 au dimanche 23 octobre 2022 - via SKIRON

 

Ce n'est donc clairement pas le moment de laver votre véhicule. Il faudra attendre au moins le début de la semaine prochaine pour que l'atmosphère soit véritablement débarrassée de ces poussières de sable. Cependant, la fin de présence de ces poussières reste encore assez floue à l'heure actuelle (car le flux de sud-ouest semble vouloir s'installer durablement)...

 

 

 

 

Une année 2022 très sableuse !

 

Si les remontées de sable saharien ont toujours existé en France, il faut avouer que leur fréquence est véritablement exceptionnelle en cette année 2022 en raison des nombreux flux de sud observés depuis le printemps dernier. Ce n'est pas pour rien que l'année 2022 est actuellement la plus chaude en France depuis le début des mesures... Entre mars et octobre 2022, nous avons répertorié 11 épisodes de sable saharien suffisamment notables pour être remarqués en France (en comptant celui qui vient de débuter) ! Une telle fréquence est remarquable ! Soulignons toutefois que 4 épisodes s'étaient enchaînés en quelques semaines au printemps 2021.

 

Épisodes notables de sable du Sahara en France de janvier à octobre 2022 - Météo Villes

 

 

 

Outre la fréquence exceptionnelle des remontées de sable saharien, cette année 2022 a aussi été marquée par des épisodes d'intensité remarquable. Le mois de mars 2022 avait été exceptionnel avec deux épisodes aux concentrations de sable remarquables, au milieu puis à la fin du mois. Comme le montre ces cartes, les concentrations étaient nettement plus importantes que celles qui vont nous concerner cette semaine.

 

Concentrations en sable du Sahara le 15 et le 29 mars 2022 - cartes SKIRON

 

 

 

C'est l'épisode de la mi-mars 2022 qui avait été le plus spectaculaire, offrant sans doute l'image satellite la plus impressionnante jamais observée en France ! On pouvait remarquer un épais panache de poussières de sable remontant du Portugal jusqu'au nord-est de l'hexagone. Au sol, le sable avait assombri le ciel et lui avait donné des teintes ocres très singulières. Des dépôts importants avaient également été observées, recouvrant la neige des Pyrénées qui avaient pris l'apparence de dunes !

 

Image satellite montrant les grosses quantités de poussières de sable au-dessus de la France le 15 mars 2022 – NASA

 

 

Importants dépôts de poussières de sable dans les Pyrénées à la mi-mars 2022 - Gaétan Julien

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>