Menu
12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Soleil et douceur marquée sur la France pour la fin mars 2021

samedi 27 mars 2021

Brusque hausse des températures dans les prochains jours :

 

Une relative fraîcheur se manifeste en ce début de week-end à l’arrière du front froid ayant traversé le pays vendredi 26 mars. Quelques gelées locales furent même observées à l’aube, notamment sur le Centre-Ouest du pays.

 

Températures minimales relevées samedi 27 mars 2021 sur la France – Météo-Villes

 

 

Néanmoins cette fraîcheur est de courte durée. Dès dimanche 28 l’anticyclone va de nouveau s’imposer avec la mise en place d’un flux de Sud-Ouest de plus en plus doux.  

 

Schéma de la situation atmosphérique sur l’Ouest de l’Europe ce dimanche 28 mars 2021 – Modèle GFS via WX CHARTS, modifié par Météo-Villes

 

 

Grâce au pivotement du flux au Sud-Ouest, une masse d’air particulièrement douce va s’avancer sur la France avec des températures à 850 hPa se montrant très élevées pour la période. Alors que celles-ci se montraient encore 4 à 6°C sous les normales ce samedi 27, des anomalies de +8 à +12°C sont envisagées d’ici le début de semaine prochaine.

 

Animation des anomalies de températures à 850 hPa sur l’Ouest de l’Europe du samedi 27 au mercredi 31 mars 2021 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

 

Ainsi, les températures vont rapidement s’élever dès demain, dimanche 28 mars. Les maximales gagneront entre 3 et 5°C en moyenne au Nord, parfois plus de 5 à 7°C au Sud par rapport à la veille.

 

Comparaison des températures maximales de samedi 27 et dimanche 28 mars 2021 – Météo-Villes

 

 

Une forte amplitude thermique sera d’ailleurs observée sur la plupart des régions avec une fraîcheur matinale encore présente et quelques gelées locales. Des amplitudes localement supérieures à 15-20°C sont probables entre l’aube et l’après-midi.

 

Températures minimales envisagées ce dimanche 28 mars au matin – Via meteologix

 

Cette douceur va encore s’accentuer en début de semaine prochaine avec des valeurs dignes d’un mois de mai, voire d’un début du mois juin sur la majorité du pays.

 

Températures maximales prévues du lundi 29 au mercredi 31 mars 2021 – Météo-Villes

 

 

Le seuil de chaleur pourra déjà être atteint lundi 29 en après-midi sur le Sud-Ouest du pays, les températures pourront même dépasser les 27-28°C entre mardi 30 et mercredi 31 mars près de l’Aquitaine.

 

Températures maximales envisagées mardi 30 mars sur le Sud-Ouest du pays – Via meteologix

 

 

Il semble néanmoins que cette grande douceur ne soit que très temporaire. Dès jeudi 1er avril le flux s’oriente de nouveau au Nord, l’anticyclone s’affaissant vers la Grèce et laissant la place libre à des masses d’air bien plus froides venues du Nord de l’Europe.

 

Evolution des anomalies de températures à 850 hPa sur l’Ouest de l’Europe entre mercredi 31 mars et samedi 3 avril – Modèle GFS via WX CHARTS

 

 

>> Une chute des températures est donc probable pour la fin de semaine avec un changement radical de ressenti. Une tendance qu’il conviendra de confirmer dans un prochain article.

 

 

Un soleil largement dominant sous les hautes-pressions :

 

Comme évoqué précédemment, l’anticyclone va de nouveau s’ancrer sur le pays d’ici le début de semaine prochaine.

 

Schéma de la situation atmosphérique sur l’Ouest de l’Europe ce lundi 29 mars 2021 – Modèle GFS via WX CHARTS, modifié par Météo-Villes

 

 

La douceur marquée sera donc accompagnée d’un plein soleil sur une large partie de la France jusqu’à la fin du mois de mars. Le ressenti sera de ce fait particulièrement agréable avec un temps digne d’une fin de printemps sur la quasi-totalité du territoire. Seuls les abords de la méditerranée pourront voir circuler quelques brumes locales.

 

Temps prévu du dimanche 29 au mercredi 31 mars sur la France – Météo-Villes

 

>> Ces prochains jours s’annoncent donc particulièrement agréables sur le pays après un mois de mars globalement assez frais.

 

 

Grande douceur à la fin du mois de mars, des exemples par le passé :

 

IMPORTANT : cette recherche a été réalisée à partir de notre chronique depuis 1850 >>. Cette banque de données sur les évènements climatiques est unique sur internet car nous possédons la plus importante bibliothèque d'archives sur le sujet en France. Les ouvrages "Quel temps !", "Y'a plus de saison" et Météo extrême", ainsi que la rubrique "De Temps Antan" diffusée sans interruption tous les quarts d'heures sur La Chaîne Météo entre 1999 et 2008 ont été possibles grâce à cette mine d’informations.

 

Chaleur de la fin mars 2017 :

 

La seconde moitié du mois de mars 2017 se montre très douce avec des températures dépassant souvent les 20°C. Cette douceur atteint un pic en fin de mois avec la mise en place d’un flux de Sud très doux, voire chaud à l’avant d’une dépression sur l’Atlantique.

 

Réanalyse de la situation atmosphérique du 30 mars 2017 – Via Wetterzentrale

 

C’est en journée du 30 mars que les températures se montrent les plus douces avec de nombreux records de chaleur battus durant cette journée. Les 20°C sont dépassés sur quasiment toute la France, parfois plus de 27-28°C sur le Sud-Ouest du pays.

 

Records mensuels de douceur battus le 30 mars 2017 – Météo-Villes

 

 

Grande douceur après un début mars 2010 encore froid :

 

Alors que le froid et la neige régnaient encore jusqu’à la mi-mars, la situation s’est inversée durant la seconde quinzaine de ce mois de mars 2010. Un puissant flux de Sud-Ouest s’est en effet mis en place sur la France, faisant remonter une masse d’air bien plus douce sur le pays.

 

Réanalyse de la situation atmosphérique du 18 mars 2010 – Via Wetterzentrale

 


De ce fait, les températures dépassaient régulièrement les 15-20°C à partir du 16 mars sur une large partie du pays.  Le 18 mars, il fait jusqu’à 20°C à Paris, 22°C à Bordeaux le 19 mars, 23°C à Vichy, 24°C à Grenoble. Un changement de ressenti radical par rapport au début du mois.

 

 

Mars 2003 : Le plus chaud et sec depuis 1949, surtout au Sud

 

Le mois de mars 2003 fut dominé par un puissant anticyclone et des conditions printanières persistantes sur la France. Les précipitations sont quasiment absentes et la douceur se montre marquée durant une grande partie du mois.

 

Réanalyse de la situation atmosphérique du 18 mars 2010 – Via Wetterzentrale

 

Le 11 mars, les températures sont déjà très élevées avec jusqu’à 28°C dans le Pays Basque, 24°C à Saint-Etienne, 22°C à Bourg-Saint-Maurice (850m). La période du 22 au 27 mars est la plus marquante avec un temps sec et ensoleillé dominant mais surtout des températures dépassant quotidiennement les 20°C sur la quasi-totalité du pays, plus de 25°C au Sud.

 

Paris sous le soleil et la douceur le 24 mars 2003 - journal Métro

 

 

Mars 1981 : Arrivée brutale du printemps en fin de mois

 

Après un début mars mitigé, le printemps fit une arrivée remarquée à la fin du mois. Un puissant flux de Sud-Ouest s’était en effet mis en place l’avant d’un vaste système dépressionnaire sur l’Atlantique, faisant s’envoler les températures sur le pays.

 

Réanalyse de la situation atmosphérique du 25 mars 1981 – Via Wetterzentrale

 

Le ressenti est estival en fin de mois et la journée du 25 est la plus chaude. Les températures atteignent 29°C à Mont-de-Marsan, 27°C à Clermont-Ferrand, 25°C à Chambéry, 24°C à Bourges et 23°C à Paris, une chaleur exceptionnelle pour la période avec de nombreux records battus.

 

Retrouvez d'autres exemples de début de printemps très doux voire chauds dans la chronique depuis 1850 >> 

 

 

Image d'illustration pour Premier assaut brutal de l’automne sur la France

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don