Menu
12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Sud Ouest : Pluies records & crues - Quelques inondations

dimanche 9 juin 2013

De fortes pluies se sont à nouveau abattues ce week-end sur le Sud Ouest de la France. Quelques valeurs relevées en 48 heures entre vendredi 19 h et dimanche 19 h : 

Image d'illustration pour Sud Ouest : Pluies records & crues - Quelques inondations

Des records mensuels de pluie en 24 heures ont été battus entre samedi 8 h et dimanche 8 h : 68 mm à Mont-de-Marsan (l'ancien record depuis 1945 était de 44 mm le 9 juin 2000) et 106 mm à Biarritz (l'ancien record depuis 1951 était de 90 mm le 16 juin 2010).

La vigicrue, initialement orange, a été rétrogradée au niveau jaune dimanche après-midi. Les cours d'eau landais et pyrénéens ont réagi modérément en général. Les niveaux d'eau étaient en baisse sur les parties amont de la Nivelle (cliquez sur le graphique pour l'actualiser), de la Nive et du Gave d'Oloron. 

Image d'illustration pour Sud Ouest : Pluies records & crues - Quelques inondations

Globalement, les débordements restèrent limités (article - diaporama). 

Dans les Landes, une famille a été relogée  près de Sabres. A Lüe, des maisons ont été menacées par la montée des eaux (photo ci-dessous). Les pompiers ont effectué 150 interventions, principalement pour des assèchements de caves.

Image d'illustration pour Sud Ouest : Pluies records & crues - Quelques inondations

Dans les Pyrénées Atlantiques,  l’église et des commerces de Saint-Pée sur Nivelle ont été inondés. A Bayonne, des véhicules ont été sortis des parkings souterrains pour les sécuriser. Dans le village d’Espelette (image ci-dessous), le petit cours d’eau du Laxia est sorti de son lit. Trois maisons ont été touchées.

Image d'illustration pour Sud Ouest : Pluies records & crues - Quelques inondations
 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don