12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Suède, Norvège, Finlande, Danemark, Islande : la météo à la TV dans le nord de l'Europe

jeudi 11 mars 2021

La culture météo n'est pas la même selon les pays. À quoi ressemblent les bulletins télévisés dans le nord de l'Europe ? Tour d'horizon entre Suède, Norvège, Finlande, Danemark et Islande.

 

Les bulletins télévisés du nord de l'Europe

 

Suède

 

Carte de prévisions du bulletin météo TV de Suède - chaîne SVT

 

Cartes de prévisions sur 3 jours du bulletin météo TV de Suède - chaîne SVT

 

En Suède, le bulletin météo propose des cartes plus que complètes, agrémentées de pictogrammes et de valeurs de températures mais il affiche aussi la frontologie, chose qu'on ne retrouve pas dans nos bulletins français. Cela permet de voir où circulent les dépressions et les fronts qui leur sont associés mais aussi de visualiser le flux dominant et les zones principales de précipitations. L'alerte vient également se superposer : beaucoup d'informations sur une seule carte !

 

Par ailleurs, notons que la météo suédoise se montre très généreuse envers ses voisins. En effet, les cartes pour le lendemain proposent aussi les conditions météorologiques pour quasiment toute la Scandinavie, allant même jusqu'à l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie !

 

 

Norvège

 

Carte des températures européennes du bulletin météo TV de Norvège - chaîne TV2

 

Cartes de prévisions du bulletin météo TV de Norvège - chaîne TV2

 

Le bulletin météo norvégien se rapproche du format que nous connaissons en France. Il propose notamment des animations des températures à échelle du continent, afin de visualiser les masses d'air. Les cartes de prévisions sont, quant à elles, très classiques avec de simples pictogrammes de temps associés à des valeurs de températures et à des pictogrammes de vent.

 

Lorsque l'actualité le nécessite, la météo norvégienne propose des photos ou vidéos au début ou à la fin de ses bulletins télévisés, les rendant plus vivants. En France, ce format trouve de nombreuses similarités avec le bulletin de France 2.

 

 

Finlande

 

Carte de prévisions du bulletin météo TV de Finlande - chaîne Yle

 

Cartes de températures sur 3 jours du bulletin météo TV de Finlande - chaîne Yle

 

Le bulletin météo finlandais est un exemple de modernité. Les cartes de prévisions proposent des pictogrammes clairs associés aux valeurs de températures mais ce n'est pas tout ! La chaîne de TV a réussi à inclure le flux dominant ainsi que les fronts et zones de précipitations sur ses cartes, un peu à l'image de la météo suédoise mais avec un modernisme à toute épreuve !

 

Outre son design moderne, la météo finlandaise s'appuie aussi sur des cartes animées. Elle propose aussi régulièrement des cartes dédiées à des phénomènes spécifiques, comme ces derniers jours une visualisation des températures très froides sur 3 jours. Aussi, le bulletin débute par une visualisation du temps sur toute l'Europe et s'achève par un tour du monde. Difficile de faire plus complet !

 

 

Danemark

 

Carte de prévisions du bulletin météo TV du Danemark - chaîne DR

 

Graphique des taux d'ensoleillement du bulletin météo TV du Danemark - chaîne DR

 

Des 5 pays que nous visitons dans cet article, le Danemark est de loin celui qui accorde le plus de temps à la météo. La durée de son bulletin quotidien ? 10 minutes ! Il s'agit en réalité plus d'un journal que d'un simple bulletin puisque le présentateur propose, en plus des cartes de prévisions, de nombreuses données climatologiques (pluviométrie, ensoleillement, bilans climatiques) mais aussi des reportages sur la météo actuelle et ses conséquences.

 

Comme pour la Finlande, la présentation est très moderne avec un écran géant et de nombreuses incrustations. Plutôt que de proposer matin et après-midi, les cartes sont évolutives et montrent le déroulé de l'ensemble de la journée avec des pictogrammes de temps et de températures mais aussi les masses nuageuses et pluvieuses en arrière-plan.

 

 

Islande

 

Carte de la situation du bulletin météo TV d'Islande - chaîne RÚV

 

Carte de prévisions du bulletin météo TV d'Islande - chaîne RÚV

 

Petit pays insulaire de 364.000 habitants, l'Islande n'en propose pas moins une jolie météo. Le bulletin islandais débute par une animation de la situation du Groenland aux Îles Britanniques, permettant de visualiser les centres d'action et les zones de précipitations. Pour les cartes de prévisions, un zoom s'opère alors sur l'Islande. Les isobares de pression sont conservés tout comme les zones de précipitations, auxquels se superposent des pictogrammes de temps, de températures et de vent.

 

Il faut souligner le côté moderne du bulletin et les nombreuses cartes animées qu'il propose. Aussi, le bulletin météo islandais s'achève souvent sur un tour d'Europe, proposant notamment de connaître la météo de Paris et de Toulouse ou encore de l'Espagne.

 

 

En résumé, s'il existe des différences évidentes entre les pays, les bulletins météo du nord de l'Europe n'hésitent pas à miser davantage sur la modernité et les animations visuelles par rapport à la majorité des bulletins en France. Par ailleurs, le but est de centraliser un maximum d'informations sur une seule et unique carte. Aucun des 5 pays que nous venons d'évoquer ne dissocie temps & températures, alors que la mode est encore à proposer deux cartes distinctes en France. Serions-nous plus conservateurs ?...

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don