12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Froid en Europe, cyclones tropicaux dans l'océan Indien... L'actualité météo dans le monde à la mi-mars

vendredi 12 mars 2021

Europe :

 

Le temps est de nouveau agité sur l’Europe avec un vaste système dépressionnaire circulant entre le Nord des îles britanniques et la mer du Nord en cette fin de semaine.

 

Schéma de la situation atmosphérique sur l’Europe ce vendredi 12 mars 2021 – Via Wetterzentrale

 


Si le front principal a circulé sur une large partie du continent, le ciel de traîne se montre actif depuis 2 jours notamment entre les îles britanniques, la France et l’Allemagne avec des giboulées parfois fortes et orageuses sur ces régions. A l’arrière d’une de ces averses, de magnifiques mammatus ont pu être observés près de Berlin en journée d’hier, jeudi 11 mars :

 

Impressionnants mammatus au-dessus de Berlin ce jeudi 11 mars 2021 – Photographie : Pierre aus Berlin

 

 

A l’avant de cette zone dépressionnaire, le froid s’est montré marqué sur l’Est de l’Europe avec le retour de chutes de neige parfois importantes entre l’Estonie, la Bulgarie et la Serbie du 9 au 11 mars.

 

Importante couche de neige à Bucarest ce jeudi 11 mars 2021 – Photographie : Andrei Rapeanu

 

Le froid a également fait parler de lui sur le Nord du continent. Le 9 mars, la Finlande relevait sa température la plus basse pour un mois de mars depuis 1998 avec jusqu’à -38.9°C à Khumo (record mensuel de -44.3°C à Salla Tuntsa en mars 1971).

 

Températures minimales relevées en Finlande le 9 mars dernier – Via Ilmatieteen Laitos

 

 

Plus au Sud le temps se montre plus calme depuis le milieu de semaine. Néanmoins l’Espagne fut concernée entre le 7 et le 8 mars par une goutte froide apportant fortes plueis et orages sur le pays. Des inondations ont été observées le 7 mars dans la région de Murcia suite à de violents orages très pluvieux, occasionnant de nombreux dégâts sur la région.

 

Inondations près de Murcia (Espagne) le 7 mars 2021 – Via La Razon Murcia

 

 

Plus à l’Est sous un temps majoritairement anticyclonique, l’Etna subissait son 12ème paroxysme éruptif ce matin avec de nouvelles projections de lave et des chutes de cendre sur les communes alentours. Une période éruptive devenant exceptionnelle sur ce secteur.

 

Nouvelle éruption de l’Etna ce matin du vendredi 12 mars 2021 – Photographie : Fernando Famiani

 


Amérique :

 

Les derniers jours furent relativement calmes sur le Nord du continent américain. Le mois de février se terminant, un bilan de l’hiver 2020/2021 a pu être effectué au Canada. La conclusion fut que ce dernier hiver a présenté des températures moyennes globalement supérieures aux normales, parfois très supérieures comme sur le Centre, le Nord et le Sud-Est du pays.

 

Anomalies de températures sur l’hiver 2020/2021 au Canada – Via twitter : @Pat_wx

 

Le printemps s’installe peu à peu sur les grandes plaines américaines et les premières dégradations orageuses typiques de la saison se produisent depuis le début du mois de mars. Un orage supercellulaire a pu être photographié dans le Minnesota le 10 mars dernier, ayant donné potentiellement une tornade. Ce type d’orage n’est pas exceptionnel dans cette région, ce qui l’est plus est le fait que celui-ci se soit formé au-dessus de sols encore en grande partie gelés.

 

Orage supercellulaire en « tornado warning » au-dessus d'un lac gelé ce 10 mars 2021 dans le Minnesota – Photographie Melanie Lorraine Metz

 

Le temps agité se décale peu à peu vers le Sud des grandes plaines et de nouveaux violents orages sont attendus dans les prochains jours entre le Texas, l’Oklahoma et le Kansas. Ceux-ci pourront apporter de fortes chutes de grêle, de violentes rafales de vent et un risque de tornades.

 

Sur le Sud du continent le temps reste très instable et les orages sont parfois violents. Un impact de foudre a pu être filmé, tombant sur une des pistes de l’aéroport de Sao Paulo (Brésil) le 8 mars et creusant un trou béant sur celle-ci.

 

Impact de foudre et dégâts associés sur une des piste de l’aéroport de Sao Paulo le 8 mars dernier – Via Aero Magazine

 

 

Afrique/Moyen-Orient :

 

Un temps calme continue de régner sur l'Afrique avec même un temps anormalement sec pour la saison sur le Sud du continent. Les précipitations ont été déficitaires en Angola, Namibie et sur le Sud de Madagascar avec une sécheresse s’accentuant sur ces régions.

 

Evénements marquants durant les 7 derniers jours sur le continent Africain – Via NOAA

 

Au Moyen-Orient, le début du mois de mars s’est montré anormalement chaud, notamment le 5 mars avec une journée record aux Emirats-Arabes-Unis. Jusqu’à 41.1°C ont pu être relevés à Al Tawi, 40.9°C à Al Shawamekh ou encore 40.6°C à Saih Al Salem. Soit les 40°C les plus précoces jamais observés sur le pays.

 

Températures maximales relevées le 5 mars 2021 aux Emirats-Arabes-Unis – Via National Center of Meteorology

 

Aujourd’hui, l’Arabie-Saoudite est concernée par une importante tempête de sable provoquant des conditions périlleuses avec une visibilité particulièrement réduite sur de larges zones.

 

Océan Indien :

 

L’activité tropicale s’accentue peu à peu sur cette région du monde. Le 6 mars dernier, la tempête Iman touchait l’île de la Réunion, apportant de très importants cumuls de précipitation en 24h. Jusqu’à 310mm ont en effet pu être relevés sur l’Est de l’île.

 

Cumuls de pluie relevés du 06/03 au 07/03 sur l’île de la Réunion – Via Météo-France

 

Plus à l’Est, le cyclone Habana s’est formé la semaine dernière au centre de l’océan. Celui-ci est actuellement en catégorie 4 mais ne présente pas de menace pour des terres habitées. Sa durée de vie est néanmoins exceptionnelle, perdurant depuis plus d’une semaine sur le bassin.

 

Image satellite du cyclone Habana le 10 mars dernier – Météo-France

 

Le record de longévité est néanmoins détenu par le cyclone Alibera sur ce même bassin en 1989 avec une durée de vie de 257h !

 

Asie :

 

Des conditions plutôt calmes et de saison persistent sur le continent asiatique. Le printemps s’installe peu à peu entre la Chine et le Japon et les arbres fleurissent, donnant des scènes typiques de la région.

 

Arbres fleurissant avec l’arrivée du printemps au Japon cette semaine – Via Twitter : @jxjapan

 

 

Océanie :

 

L’élément marquant de ces derniers jours est le passage du cyclone Niran sur la Nouvelle-Calédonie. Celui-ci a longé la côte Sud en journée du 6 mars avec des rafales dépassant localement les 180km/h (jusqu’à 189km/h à Nessadiou). Seuls deux blessés légers sont à déplorer mais les dégâts sont nombreux.

 

Toiture de l'étude notariale de Nouméa arrachée - 6 mars 2021 - @NCLifouSewen98

 

Jusqu’à 70 000 foyers étaient privés d’électricité au plus fort de la tempête qui s’est bien heureusement rapidement éloignée vers le Sud-Est. Un temps calme domine sur la région depuis.

 

Sur l’Australie, c’est encore une fois les orages qui se montrent nombreux et parfois violents avec localement quelques dégâts dû à la grêle et aux fortes rafales, notamment sur l’Est du pays. Néanmoins rien d’inhabituel en cette saison dans cette région.

 

Orage violent en Nouvelle-Galle-du-Sud ce 9 mars – Photographie Michael Bath

 

 

Image d'illustration pour Premier assaut brutal de l’automne sur la France

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don