Menu
12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Retour du froid sur la France la semaine prochaine

samedi 13 mars 2021

Temps très agité en cette fin de semaine sur le pays :

 

Le temps est bien plus agité depuis maintenant plusieurs jours sur le pays avec une succession de perturbations pluvieuses et parfois très venteuses. La nuit dernière, la tempête Louis a circulé sur le Nord du pays avec de puissantes rafales de vent au passage du front froid. On a en effet pu relever :

En cours de journée, les fortes rafales liées à cette onde se sont généralisées sur une bonne moitié nord de la France et ont été accompagnées de maximales peu originales et proches des normales de saison. En termes de vents, on a relevé aujourd'hui(valable 16h locales):

 

  • 157 km/h au Cap de la Hève (76)
  • 140 km/h au Cap Gris-Nez (62)
  • 134 km/h à Cagnano (2B), qui affichait 177 km/h en milieu de soirée dernière
  • 120 km/h au Dramont (83)
  • 119 km/h à Fécamp (76)
  • 118 km/h à Sirbil (29)
  • 110 km/h à Buhl-Lorraine (57)
  • 108 km/h à Caen (14)
  • 103 km/h à Nangis (77)
  • 102 km/h à Méaulte (80)
  • 100 km/h à Luxeuil (70)

 

Vent maxi prévus avant la tempête Luis du samedi 13 mars 2021 - Météo-Villes 

 

 

Vent maxi mesurés lors de la tempête Luis du samedi 13 mars 2021 - Météo-Villes

 

 

Dégâts suite aux rafales de vent ce samedi 13 mars sur l'église de Vendegies-au-Bois (59) – La voix du Nord

 

 

Le front froid s’avance en ce samedi vers l’Est du pays et devrait s’échouer sur les Alpes la nuit prochaine en donnant de fortes chutes de neige dès la moyenne altitude. La limite pluie-neige va d’ailleurs s’abaisser dès demain avec l’arrivée d’air plus froid en altitude par le Nord-Ouest.

 

Avec un flux dépressionnaire restant orienté au Nord-Ouest, de fortes chutes de neige sont en effet attendues sur les massifs de l’Est jusqu’en début de semaine prochaine avec des cumuls importants dès la basse altitude.

 

Cumuls de neige envisagés jusqu'au mardi 16 mars sur le Nord des Alpes - Carte : skipass, légendée par Météo-Villes

 

Cumuls de neige envisagés jusqu'au mardi 16 mars sur le Jura - Carte : skipass, légendée par Météo-Villes

 

Cumuls de neige envisagés jusqu'au mardi 16 mars sur le Nord des Alpes - Carte : skipass, légendée par Météo-Villes

 

 

Changement progressif de flux en altitude :

 

Depuis le début de semaine, la France est soumise à un flux d’Ouest très perturbé mais également plus doux. La douceur océanique a en effet remplacé le froid continental encore présent le week-end dernier avec une remontée fulgurante des températures observée entre Mercredi et Jeudi sur le pays. Certains secteurs ont en effet gagné plus de 10 à 12°C en 24h, parfois 14°C !

 

Ecarte de températures entre mercredi 10 et jeudi 11 mars sur la France – Météo-Villes

 

 

Cette zone perturbée va peu à peu s’écouler vers l’Italie dans les prochains jours alors que les hautes-pressions s’affirmeront plus franchement vers l’Atlantique. Néanmoins, en s’isolant entre l’Italie et la Grèce, la masse dépressionnaire va peu à peu permettre au flux de virer au Nord-Est sur l’Ouest de l’Europe et la France.

 

Schéma de la situation atmosphérique sur l'Ouest de l'Europe le mardi 16 mars 2021 – Modèle GFS via WX CHARTS, légendé par Météo-Villes

 

 

 Ainsi, ce basculement du flux permettra de nouveau à de l’air continental bien plus froid de se diriger vers le pays dans le courant de la semaine prochaine.

 

Animation des températures à 850 hPa entre le lundi 15 et le vendredi 19 mars 2021 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

 

Nouvelle baisse des températures au programme :

 

S il a douceur a temporairement envahit le pays cette semaine celle-ci fut de très courte durée. La baisse des températures, déjà entamée ce week-end à l’arrière du front froid, va en effet se poursuivre et s’accentuer d’ici le milieu de semaine prochaine.

Evolution des températures entre lundi 15 et jeudi 16 mars sur la France – Météo-Villes

 

 

Les maximales vont donc perdre entre 3 et 5°C en général sur le pays, notamment au Nord avec un ressenti de nouveau froid pour la saison. Celui-ci sera d'ailleurs accentué une bise de Nord-Est plus ou moins forte suivant les jours.

 

Cette baisse sera surtout remarquée au niveau des températures minimales avec le retour des gelées matinales et nocturnes sur l’Est du pays dès mardi.

 

Températures minimales envisagées mardi 16 mars au matin – Carte Meteologix, légendée par Météo-Villes

 

Néanmoins, c’est notamment en fin de semaine prochaine que ces gelées devraient se généraliser plus franchement sur le pays, à la faveur d’un temps plus souvent dégagé durant la nuit et d’un air froid s’imposant par le Nord-Est.

 

Températures minimales envisagées vendredi 19 mars 2021  Carte : Meteologix, légendée par Météo-Villes

 

 

Températures minimales envisagées samedi 20 mars 2021  Carte : Meteologix, légendée par Météo-Villes

 

 

Temps plus stable, mais des giboulées persistantes à l’Est :

 

Les hautes-pressions devraient s’imposer plus facilement que cette semaine sur le pays. Néanmoins, l’anticyclone étant plus franc près de l’Atlantique, une légère instabilité devrait persister sur l’Est du pays durant une bonne partie de la semaine avec la survenue d’averses parfois mêlées de flocons jusqu’en plaine mais neigeuses dès la très basse altitude. Un temps typique du mois de mars !

 

Temps prévu entre le mardi 16 et le jeudi 18 mars 2021 – Météo-Villes

 

 

Un doute subsiste néanmoins sur l’étendue de cette instabilité sur l’Est et le Sud du pays, la situation dépendra en effet de l’évolution de la langue dépressionnaire s’écoulant de l’Italie à l’Espagne et de son placement exact. Plus celle-ci sera proche de la France, plus l'instabilité sera présente et inversement.

 

Schéma de la situation atmosphérique sur l’Ouest de l’Europe le samedi 20 mars – Modèle GFS via WX CHARTS, légendé par Météo-Villes

 

 

Son évolution sera d’ailleurs déterminante pour envisager la suite du mois de mars.

 

>> Si celle-ci s’isole en méditerranée, le flux restera orienté au Nord-Est sur le pays avec de ce fait un temps globalement froid et calme. Néanmoins, si celle-ci est reprise par le flux général et s’éloigne vers le Sud de l’Europe, l’anticyclone pourrait reprendre ses droits sur la France avec une remontée plus franche des températures.

 

 

Scénario froid prévu pour le mercredi 24 mars 2021 - Modèle GFS via WX CHARTS, légendé par Météo-Villes

 

 

Scénario doux prévu pour le jeudi 25 mars 2021 - Modèle GFS via WX CHARTS, légendé par Météo-Villes

 

La tendance restera donc à confirmer pour la suite, néanmoins le retour du froid semble acquis pour la semaine prochaine sur une large partie du pays avec un ressenti de nouveau bien hivernal au programme. 

 

 

Image d'illustration pour Premier assaut brutal de l’automne sur la France

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don