12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Super-typhon Goni : un monstre en direction des Philippines

samedi 31 octobre 2020

Le bassin du Pacifique Nord-Ouest est le plus actif de la planète en terme d'activité cyclonique. Chaque année, plusieurs typhons (noms donnés aux systèmes tropicaux dans ce secteur) impactent les pays bordant cet océan, parfois de manière dévastatrice. Et malheureusement, l'archipel des Philippines est le plus vulnérable, fréquemment sur la trajectoire des typhons les plus virulents. En cette fin octobre, les regards se tournent vers le super-typhon GONI.


Super-typhon Goni à l'approche des Philippines - 31 octobre 2020 - Image satellite Himawari-8

 

Classé en catégorie 5 (soit la catégorie maximale), ce typhon est, selon les données du Joint Typhoon Warning Center (centre officiel de suivi des ouragans sur le bassin Pacifique) le plus puissant depuis 2016 dans cette zone du globe. Avec une pression atmosphérique incroyable sous les 900hPa en son centre, et avec des rafales en pointe approchant les 350km/h (!!), c'est un véritable monstre qui s'apprête à frapper l'archipel Philippin. Selon les dernières prévisions de trajectoire, la capitale Manille et son agglomération (11 millions d'habitants) pourraient être frappés de plein fouet !

Trajectoire et intensité prévue du typhon Goni - Joint Typhoon Warning Center

 

Les modélisations font état de rafales approchant les 300km/h sur cette île ces prochaines heures !

Vitesse des rafales de vent prévues via le Modèle UKMO - Meteologix

 

Sa rapide vitesse de déplacement (21km/h ce samedi) devrait toutefois limiter les cumuls de pluie. En l'espace de 48h, il ne sera toutefois pas impossible de dépasser les 300mm sur le centre de l'archipel.

Accumulation des pluies sur 48h aux Philippines - 31 octobre et 1er novembre 2020 - Modèle ECMWF via Meteologix

 

Autre phénomène à prendre en compte : la très forte houle sur les côtes orientales. Ce samedi et ce dimanche, des vagues de plus de 10 mètres sont attendues sur le rivage. Combiné à l'importante surcote cyclonique (dépassement anormal du niveau de la marée en raison de la pression atmosphérique extrêmement basse), une submersion marine dévastatrice est probable.

Prévision de la hauteur de la houle (en m) aux Philippines - matinée du 1er novembre 2020 - Surf-forecast.com


Ce super-typhon laisse craindre une potentielle catastrophe sur ce territoire, et plus de 200 000 personnes ont d'ores et déjà reçu l'ordre d'évacuer... Il fait notamment resurgir des terribles images du typhon Haiyan en 2013, et de la ville de Tacloban alors entièrement détruite (estimation de plus de 10 000 morts). >>

Dégâts suite au typhon Haiyan aux Philippines (novembre 2013) >>

 

SUIVI EN TEMPS REEL :

Trajectoire du typhon Goni (actualisation en temps réel) - tropicalstormrisk.com

Animation du typhon Goni - satellite visible/infrarouge UW-CIMSS (actualisation automatique) - cyclocane.com