12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

L’actualité météo dans le monde en ce 30 octobre

vendredi 30 octobre 2020

 

Europe :

 

Un temps plus calme s’est imposé depuis plusieurs jours sur une grande partie de l’Europe avec simplement quelques faibles perturbations circulant sur l’Ouest du continent. Celles-ci ont néanmoins apporté un temps particulièrement frais et des chutes de neige parfois abondantes jusqu’en moyenne montagne, notamment entre les Alpes et les Pyrénées.

 

Ambiance très hivernale dans le Grand Tourmalet le matin du mardi 27 octobre 2020 - via Météo Pyrénées

 

Cependant cette neige s’est montrée très éphémère et a vite disparu en moyenne montagne grâce au retour de la douceur par le Sud-Ouest :

 

Comparaison de la Sambuy (Haute-Savoie) entre le mardi 27 et le jeudi 29 octobre 2020 - webcam skaping

 

A présent l’anticyclone s’impose peu à peu sur le Sud du continent l’instabilité de ces derniers jours entre l’Espagne, l’Italie du Sud et la Grèce se tasse peu à peu.

 

Magnifique orage près de Rhodes en Grèce le 28 Octobre - Photographie : Stavros Kesekadis

 

 

Schéma de la situation atmosphérique sur l'Ouest de l'Europe le Samedi 31 Octobre - Modèle GFS via météociel.fr

 

Amérique :

 

La situation est très agitée depuis plusieurs jours en Amérique du Nord.

 

Une descente froide particulièrement marquée pour la saison a concerné une partie du Canada et des Etats-Unis. L’état du Montana a connu plusieurs records liés à cette vague de froid précoce avec par exemple le mois d’Octobre le plus neigeux jamais enregistré dans la ville de Great Falls. Le cumul de neige atteint en effet 70.4cm sur le mois, battant l’ancien record de 47.0cm en Octobre 1925.

 

Importantes accumulations neigeuses dans le Montana le 26 Octobre - Via KRTV.cm

 

La température la plus froide jamais relevée aussi précocement aux Etats-Unis a également été enregistrée dans une commune de cet état avec -34°C à Potomac le 25 Octobre. Le lendemain, les -35°C étaient atteints dans le Wyoming à Lyman, nouveau record donc.

 

Les jours suivants ce froid est arrivé aux abords de l’Oklahoma et du Texas, entrant en collision avec de l’air plus doux venant du Golfe du Mexique. Ce conflit de masse d’air a entraîné une des pires pluies verglaçantes depuis des dizaines d’années sur le centre de l’Oklahoma le 27 Octobre avec parfois plus de 5cm de glace sur les surfaces exposées.

 

Dégâts engendré par les pluies verglaçantes dans l'Oklahoma - Image Via @tornado_steejo

 

Ces pluies verglaçantes exceptionnelles ont entraîné de nombreuses coupures de courants, accidents et engendré de nombreux dégâts aux infrastructures de la région.

 

Encore plus au Sud, c’est cette fois-ci un phénomène tropical qui a fait l’actualité. Le Cyclone Zeta, 27ème tempête de la saison (proche de l’année record de 2005 avec 28 cas) est remonté en journée du 28 Octobre sur le Sud des Etats-Unis en catégorie 2.

 

Approche de l'Ouragan Zeta dans le Golfe du Mexique - via nouvelles-du-monde.com

 

 

Celui-ci est la 11ème tempête à toucher terre aux Etats-Unis cette saison, un record. L’Est de la Louisiane fut particulièrement touché avec des rafales de vent dépassant les 160km/h lors du passage du mur de l’œil en journée de Mercredi.

 

Rafales de vent maximales (en miles/hour) relevées lors du passage de Zeta sur le Sud des Etats-Unis - via National Weather Service

 

3 victimes seraient à déplorer lors du passage de cette nouvelle tempête, la 7ème à toucher la région depuis le début de la saison cyclonique 2020, un record à nouveau. 78% de la Nouvelle-Orléans était privée d’électricité au lendemain du passage du cyclone, qui s’est ensuite dissipé en remontant vers le Nord-Est.

 

Ligne électriques détruites à Calmette en Louisiane au lendemain du passage du cyclone - Sandy Huffaker/Getty Images

 

La saison cyclonique se montre extrêmement active dans l’Atlantique Nord, comme envisagé dans les prévisions saisonnières. Celle-ci devrait se terminer à la fin du mois de Novembre et déjà les menaces d’une nouvelle tempête planent sur le centre du continent. Une onde tropicale ayant environ 80% de chance d’évoluer en tempête dans les 5 prochains jours s'est en effet formée sur les Antilles.

 

Satellite et prévisions de formation du prochain système tropical sur l'Atlantique Nord - via National Hurricane Center

 

Sur le Sud du continent l’été s’installe peu à peu avec des températures toujours exceptionnellement élevées pour la saison sur le centre de la région. Les 45°C pourraient être atteints dans les prochains jours entre le Sud-Ouest du Brésil  et la Bolivie.

 

Températures maximales prévues pour la journée du 5 Novembre - Via TropicalTidBits

 

Afrique :

 

Peu d’évolution au niveau du ciel en Afrique avec toujours des pluies récurrentes sur l’Est et le centre du pays et un risque d’incendie accru plus au Sud. C’est en Lybie qu’un évènement météorologique particulièrement marquant s’est déroulé.

 

 Le 27 Octobre, en marge d’une goutte froide s’écoulant sur la Méditerranée par le Nord, un orage supercellulaire d’une rare violence s’est formé sur le Nord du pays aux abords de la ville de Tripoli.

Image satellite de l'orage responsable des chutes de grêle dévastatrices près de Tripoli le 27/10/2020 - via Severe Weather Europe

 

 

Celui-ci, outre les fortes pluies et l’activité électrique violente, a provoqué des chutes de grêlons exceptionnellement volumineux. D’après les images et les témoignages recueillis sur place, certains d’entre eux auraient pu dépasser les 20cm de diamètre (soit environ la taille d'un melon) !

 

Analyse d'un des grêlons géants tombés près de Tripoli le 27/10/2020 - Via Severe Weather Europe

 

Il est probable que certains de ces grêlons aient battu le record du monde du plus large grêlon jamais recensé. Celui-ci fut relevé près de Vivian (Dakota du Sud, Etats-Unis) le 23 Juillet 2010 avec une mesure officielle de 20.3cm de diamètre.

 

Grêlon géant de plus de 20cm de diamètre officiellement mesuré après s'être écrasé près de Vivian le 23/07/2010 - Via National Weather Service

 

L’orage de Tripoli a bien évidemment engendré de très nombreux dégâts aux infrastructures de la région mais bien heureusement aucune victime n’est à déplorer.

 

Dégâts et grêlons près de Tripoli le 27/10/2020 - Via Severe Weather Europe 

 

Asie :

 

La saison cyclonique continue de s’accentuer sur l’Ouest du Pacifique avec une succession de phénomènes de plus en plus intenses.

 

En journée de Mercredi, le puissant typhon Molave s’est échoué sur les côtes du Vietnam, apportant des rafales de vent supérieures à 135km/h et d’importantes précipitations. La région de Binh Dinh, déjà très touchée par les inondations depuis plusieurs semaines, fut à nouveau particulièrement éprouvée.

 

Dégâts au Vietnam après le passage de Molave - Via Reuters

 

Plus de 25 victimes seraient à déplorer sur le pays suite à ces inondations, portant le bilan de la saison des pluies à au moins 130 morts au Vietnam.

 

A l’arrière de ce typhon, le super Typhon Goni s’est formé en début de semaine, s’intensifiant très rapidement. Celui-ci atteint aujourd’hui la catégorie 5 avec des rafales estimées à plus de 305km/h proche de son centre.

 

Image satellite du Typhon Goni s'avançant peu à peu vers les Philippines ce Vendredi 30 Octobre - Via CIRA/RAMMB

 

Celui-ci devrait continuer sa course vers l’Ouest dans les prochains jours, frappant possiblement les Philippines en catégorie 5 à la fin du week-end et s’échouant ensuite à nouveau sur le Vietnam. Une situation potentiellement catastrophique pour ces régions déjà durement touchées ces derniers jours.

 

Trajectoire prévue du typhon Goni dans les prochains jours - Via Japan Meteorological Agency

 

 

Océanie :

 

C’est en Australie que le temps est le plus agité. De violents orages successifs apportent de fortes précipitations et des inondations locales entre le Queensland, la Nouvelle-Galle-du-Sud et l’état de Victoria depuis près d'une semaine.

 

Inondations à Woolloongabba dans le Queensland après un violent orage en milieu de semaine - Image : @maddimarti_ni

 

 

Des précipitations diluviennes, des grêlons atteignant la taille d’une balle de ping-pong, de fortes rafales de vent et une très forte activité électrique accompagnent ces orages qui devraient perdurer au moins jusqu’au début du mois de Novembre sur ces régions.

 

Violents orages en début de semaine dans l'Est de la Nouvelle-Galle-du-Sud - Image : @vlatkosphotography

 

 

Image d'illustration pour Premier assaut brutal de l’automne sur la France       Image d'illustration pour Premier assaut brutal de l’automne sur la France

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don