Menu
12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Synthèse de l'épisode pluvio-orageux des 14 & 15 juin en PACA et Corse

lundi 16 juin 2014

Après une semaine excessivement chaude (notre article), le temps a tourné à l'orage samedi 14 et dimanche 15 juin sur la Provence Alpes Côte d'Azur puis en Corse.

Image d'illustration pour Synthèse de l'épisode pluvio-orageux des 14 & 15 juin en PACA et Corse Image d'illustration pour Synthèse de l'épisode pluvio-orageux des 14 & 15 juin en PACA et Corse

Météorage a observé 16 271 éclairs sur l'épisode. Les orages ont essentiellement éclaté sur le Sud-Est de la France mais l'activité fut nettement supérieure sur l'Italie au vu des impacts de foudre détectés par Blitzortung du samedi 14 à 08 h au dimanche 16 à 08 h.

Image d'illustration pour Synthèse de l'épisode pluvio-orageux des 14 & 15 juin en PACA et Corse

Ces orages ont été particulièrement forts samedi après-midi sur le Nord du Var et le Sud des Alpes de Haute Provence, les plus fortes intensités se manifestant toutefois sur des zones peu ou pas habitées et non équipées de pluviomètre. Une réactivation a provoqué de fortes pluies la nuit suivante sur certains secteurs des Bouches du Rhône et du Var. Selon Var Matin (article), les pompiers sont intervenus une douzaine de fois sur plusieurs signalements de riverains le long de la Reppe. Dans la commune de Saint-Anne d'Evenos, à l'entrée des gorges d'Ollioules, des habitants se sont inquiétés de voir l'eau monter au fond de leur jardin. Quelques garages ont été inondés et des gravats ont été charriés sur des routes. 

Image d'illustration pour Synthèse de l'épisode pluvio-orageux des 14 & 15 juin en PACA et Corse

Un violent phénomène venteux a été observé à Alistro en Haute Corse durant la nuit du samedi 14 au dimanche 15 où une rafale de 162 km/h a été mesurée (notre article).

Des orages plus isolés éclateront encore sur ces mêmes secteurs du lundi 16 au mercredi 18 juin, localement fort. 
 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don