Ce lundi 4 août 2025, une la tempête Floris a frappé l'Écosse avec des rafales peu communes en été. Notre article revient sur les tempêtes estivales les plus marquantes observées depuis le siècle dernier.
Un simple coup d'œil à l'image satellite ci-dessous permet de réaliser que la tempête Floris qui a touché le nord des Îles Britanniques ce lundi 4 août 2025 n'avait rien de banal. Cette dépression s'est creusée très rapidement, perdant 28 hPa en son centre en l'espace de 24 heures, ce que l'on qualifie de "dépression explosive". Généralement, c'est en automne que ces systèmes sont observés. Floris a adopté un cœur chaud en arrivant au dessus de la Mer du Nord. Cette caractéristique tropicale est peu commune - encore moins en plein été - et témoigne de sa puissance.
Tempête Floris quittant l'Écosse en fin de journée du lundi 4 août 2025 - windy.com
Les rafales de vent générées par la tempête Floris ont été particulièrement impressionnantes. Le vent a soufflé jusqu'à 120-130 km/h sur les côtes et 196 km/h en montagne, au sommet des Cairngorms dans les Highlands. Des centaines de chutes d'arbres sont survenues et plus de 22.000 foyers ont subi des pannes d'électricité en Écosse. Le service ferroviaire a été fortement perturbé et plusieurs lignes ont été coupées de lundi midi à mardi matin. Par ailleurs, plus de 150 vols ont été annulés, notamment à Aberdeen, Inverness et Belfast.
Arbres abattus par la tempête Floris à Inverness (Écosse) le lundi 4 août 2025 - Culduthel Community Woods
L'image satellite montre un enroulement dépressionnaire particulièrement impressionnant sur les Pays-Bas le mercredi 5 juillet 2023. Cette dépression - nommée Poly - s'est creusée très rapidement en Mer du Nord, frappant ensuite de plein fouet les Pays-Bas. On a relevé 119 km/h à l'aéroport d'Amsterdam ! Sur la côte, la station d'Ijmuiden a mesuré une rafale de 148 km/h avec un vent moyen remarquable de 112 km/h (force 11) ! Jamais les Pays-Bas n'avaient enregistré de telles valeurs en été ! La tempête Poly fait tomber les arbres par milliers et coûte la vie à deux personnes.
Image satellite de la tempête Poly entre les Pays-Bas et le Danemark ce mercredi 5 juillet 2023 - via SUOMI-NPP
Le 14 août 1979, la Fastnet Race - plus grande et plus ancienne course au large - était frappée par une tempête meurtrière. Une dépression très creuse circule alors sur l'Irlande et génère des vents de force 10 à force 11 en mer d'Irlande (vent moyen atteignant les 100 km/h), provoquant une houle particulièrement importante. Celle-ci aura raison de nombreux voiliers participant à la course. Au total, 75 bateaux chavirent et de nombreux participants se retrouvent à la mer durant de longues heures. Si certains seront secourus, le bilan humain est particulièrement lourd puisqu'on dénombre 18 victimes.
Voilier au mât brisé et abandonné en mer d'Irlande le 14 août 1979 - AFP
Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo
Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.
Un service de grande qualité et gratuit
Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).
Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>