Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Tempête Goretti : des prévisions toujours plus alarmantes !

L’évolution des prévisions météorologiques relatives au creusement de la dépression Goretti suscite une vive inquiétude depuis plusieurs heures.  Ce phénomène météorologique intense pourrait engendrer des vents de force exceptionnelle, non seulement en Manche, mais également à l'intérieur des terres.

 

 

Une dépression à creusement explosif

 

 

Il faut dire que les dernières simulations suggèrent un creusement dépressionnaire extrêmement rapide (perte de 30 hPa en moins de 24h), permettant de qualifier cette tempête de "bombe météo" (terme utilisé récemment par les médias qui reprennent et traduisent désormais l'expression américaine "Bomb cyclone" ou "weather bomb".  Jeudi midi la dépression était déjà bien formée à 985 hPa et vendredi à 4h du matin il est prévu un minimum de 970 hPa, vers le détroit du Pas-de-Calais. 

 

Image satellite indiquant clairement la présence d'un enroulement nuageux lié à la tempête Goretti, déjà bien formée jeudi midi

 

Cette tempête pourrait être particulièrement violente en Manche où les vents pourraient atteindre en rafales les 200 km/h entre le nord du Finistère et le sud de la Cornouaille. Ces forces de vent sont assez rarement observées et atteignent le niveau de l'ouragan.

 

Rafales de vent maximales prévues par le modèle français ARÔME d'ici vendredi 8h du matin 

 

 

Le nord de la Bretagne et la Normandie sont particulièrement exposés. 

 

Les dernières prévisions météorologiques indiquent que le seuil des 150 km/h sera dépassé sur le littoral du nord Finistère, des Côtes-d’Armor, ainsi que sur une partie significative du Cotentin, du Calvados et du littoral de la Seine-Maritime.

En général, l’ensemble du nord-ouest de la France sera affecté par cette tempête. Sur les territoires des Pays de la Loire, de la Bretagne, de la Normandie, de l’ouest de l’Île-de-France et des Hauts-de-France, les vitesses du vent pourraient excéder les 100 km/h

Par conséquent, Météo-France a placé le nord-ouest de la France en vigilance orange tempête et le département de la Manche en vigilance rouge pour la soirée du jeudi 8 janvier 2026 et la nuit suivante.

 

Rafales de vent maximales prévues par le modèle français ARÔME d'ici vendredi 8h du matin 

 

 

La tempête est attendue en fin de soirée et se poursuivra durant la nuit

 

Cette tempête se déplacera sur la Bretagne, le Cotentin et les Pays de la Loire dès la soirée de jeudi, puis elle affectera le reste de la Normandie, les Hauts-de-France, l’Île-de-France, le Centre et le reste des Pays de la Loire entre minuit et 4 heures du matin, heure à laquelle la plupart des individus sont généralement à leur domicile.

Il convient de noter que les vents particulièrement forts en Manche généreront d’importantes vagues pouvant atteindre une hauteur de 7 à 10 mètres entre la Bretagne et le Cotentin. La zone la plus vulnérable aux intempéries semble être les îles anglo-normandes, ainsi que la pointe du Cotentin, où les creux pourraient atteindre près de 10 mètres avec un coefficient de marée de 70. 

 

Simulation du port de Goury (près de la Hague, dans le Cotentin) au pire moment de la tempête avec des vents probablement autour de 170 à 180 km/h en rafales

 

Situation jeudi à 23h10 : Une tempête historique sur le Cotentin 

D'après les dernières données des stations météo, des rafales à 213 km/h ont été mesurées à Barfleur - Gatteville-le-Phare (50) !!!

172 km/h à Barneville - Carteret (50) ! 

170 km/h à Saint-Vaast-la-Hougue (50)

157 km/h au Cap de la Hague (50)

148 km/h à Cherbourg (50)

 

 

A lire également

>>> La tempête Goretti : la menace d'une bombe météorologique

>>> Et maintenant la tempête Goretti...

>>> Risque sérieux de violente tempête pour la fin de la semaine

 

Auteurs : Guillaume Séchet

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris