Menu
12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Probablement beaucoup de neige à Noël en montagne...

mercredi 2 décembre 2020

Dès jeudi, la proximité d'une dépression apportera des conditions perturbées sur la France. De l'air froid d'origine maritime continuera de circuler, favorisant des chutes de neige parfois abondantes en montagne, assurant probablement une belle couche pour les vacances de Noël !

 

Conditions agitées en vue

 

Nos baromètres sont en baisse à cause de l'approche d'un système dépressionnaire par le nord. Ce dernier va apporter des conditions perturbées sur la France dès ce jeudi.

 

Situation à échelle continentale le vendredi 4 décembre 2020 - modèle GFS via meteociel.fr

 

Après une première partie de semaine mitigée, nous allons assister à la plongée d'une dépression depuis la Mer de Norvège vers la France au cours des journées du jeudi 3 et du vendredi 4 décembre 2020. Ce vaste système dépressionnaire apportera avec lui un flux de nord-ouest maritime responsable d'un froid modéré.

 

Il est important de préciser que le bleu sur la carte ci-dessus correspond à des géopotentiels et non aux masses d'air. En effet, comme ce décrochage d'air froid circulera au dessus d'eaux encore assez douces et que le flux conservera une dominante nord-ouest sur la France, les mers et océans qui nous entourent se chargeront d'atténuer le froid. Il n'est donc pas du tout question d'une vague de froid, mais plutôt d'un temps de décembre assez classique.

 

 

Pressions (basses en bleu, hautes en rouge) du 2 au 10 décembre 2020 - via tropicaltidbits.com

 

Le système dépressionnaire qui nous concernera dès jeudi s'annonce dynamique mais il va aussi camper dans les parages de notre territoire durant une dizaine de jours selon la plupart des scénarios. Plusieurs minimums dépressionnaires pourraient se former d'ici le week-end et en début de semaine prochaine, entretenant l'instabilité sur la France et contrastant avec le mois de novembre largement dominé par les hautes pressions.

 

Modélisation des cumuls de précipitations jusqu'au 10 décembre 2020 - via wxcharts.com

 

Avec le flux de secteur nord-ouest dominant, les régions les plus arrosées durant cette première décade de décembre seront celles de l'ouest, notamment les secteurs côtiers où les averses vont se succéder. Cette configuration est favorable à une traîne active et persistante au sud-ouest avec des cumuls qui devraient atteindre 100 à 150 mm sur l'ouest de l'Aquitaine (voire plus vers le Pays Basque) ! Des précipitations actives remonteront également de Méditerranée en direction des régions alpines, touchant aussi fortement la Corse (notamment sa partie ouest).

 

En revanche, les quantités de précipitations s'annoncent moins conséquentes du golfe du Lion jusqu'à la Belgique où les passages perturbés devraient être moins organisés. Aucune région en sera toutefois épargnée par les précipitations.

 

 

Un froid modéré favorable à la neige en montagne

 

Ces conditions perturbées seront associées à des températures légèrement inférieures aux normales de saison. Ce froid modéré favorisera de fréquentes chutes de neige dès basse altitude.

 

Anomalies de températures au cours des 2 prochaines semaines - via ECMWF

 

Avec la persistance d'anomalies dépressionnaires à proximité immédiate de notre pays, l'ensemble des scénarios s'accordent sur des températures inférieures aux normales de saison au cours des deux prochaines semaines. Le scénario du modèle européen ci-dessus montre des anomalies thermiques de -1 à -3°C en France tout au long de la première quinzaine de ce mois de décembre 2020.

 

Précisons que de telles anomalies sont loin d'être exceptionnelles et qu'elles correspondent à des valeurs plutôt dignes d'une fin décembre. Il ne s'agira aucunement d'une vague de froid, d'autant que les gelées resteront faibles et non-généralisées en région de plaine en raison de l'instabilité récurrente et des nuits fréquemment nuageuses.

 

Modélisation des cumuls de neige sur les reliefs d'ici au 10 décembre 2020 - via skipass

 

Le fait marquant de cette première décade du mois de décembre 2020 sera donc la neige en montagne. Dans un contexte froid et dépressionnaire, l'ensemble des massifs vont connaître des chutes de neige jusqu'à basse altitude et celles-ci pourront tomber en conséquence.

 

Les modélisations d'ici au 10 décembre prochain s'attendent à des quantités de l'ordre de 25 à 50 cm sur l'ouest de la chaîne pyrénéenne ainsi que sur les sommets du Massif Central et du Jura. Sur l'ouest des Pyrénées et la chaîne des Alpes, des quantités supérieures à 50 cm sont envisagées, pouvant atteindre 1 mètre de neige sur le relief des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées mais aussi celui des Hautes-Alpes, et ce dès moyenne montagne !

 

Cumuls de neige attendus sur la journée du vendredi 4 décembre 2020 - modèle ICON via meteociel.fr

 

La journée du vendredi 4 décembre 2020 s'annonce très prolifique en neige sur le massif alpin. En effet, une perturbation va remonter de Méditerranée et se bloquer tout au long de la journée sur les Alpes. Des cumuls de l'ordre de 30 à 50 cm devraient tomber dès 800-1000 mètres, parfois 50 à 80 cm en haute montagne dans les Hautes-Alpes ! Sur les Alpes suisses, des cumuls supérieurs à 1 mètre sont attendus car le front continuera de stationner samedi !

 

Comme cette perturbation prendra un caractère stationnaire et sera assez active, il conviendra de surveiller l'abaissement de la limite pluie/neige par effet d'isothermie. En effet, certains scénarios envisagent des chutes de neige s'invitant jusque dans les basses vallées alpines en fin de journée de vendredi (lorsque le vent de sud cessera de souffler). Cette prévision sera à affiner dans les prochaines heures.

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don