12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Tornades à Bihucourt, Conty et violents orages du dimanche 23 octobre 2022

lundi 24 octobre 2022

 

Une situation favorable à de puissants orages :

 

La France reste soumise depuis plusieurs jours à un flux de Sud/Sud-Ouest en altitude, apportant de l'air anormalement doux et surtout bien instable sur notre pays. Si les journées précédentes avaient déjà été très orageuses, la situation restait à risque pour ce dimanche 23 octobre 2022.

 

Une dépression s'avançait en effet de l'Atlantique vers les îles britanniques, apportant le passage d'un talweg dynamique sur le Nord-Ouest de la France dans une atmosphère très cisaillée (vents de directions variable en altitude) et instable.

 

Si le risque orageux se montrait également fort entre le Massif-Central et le Nord-Est (justifiant une vigilance orange), la situation était donc favorable à la formation de puissants orages sur le Nord-Ouest de la France durant la journée, également de par la présence d'un vigoureux courant jet d'altitude favorisant un soulèvement dynamique important.

 

Schéma de la situation atmosphérique le dimanche 23 octobre 2022 sur l'Ouest de l’Europe – ECMWF

 

Cisaillement directionnel, instabilité marquée pour la période, courant jet ou encore proximité de la zone dépressionnaire, tels étaient les éléments favorables à la formation d'orages parfois virulents de la Bretagne aux Hauts-de-France mais aussi rotatifs. En effet, compte tenu des conditions atmosphérique mises en jeu, les orages pouvaient entrer en rotation et pouvaient ainsi potentiellement produire des tornades.

 

Schéma du mécanisme de formation d'une tornade – Tiré du livre METEO EXTREME page 140

 

En témoigne d'ailleurs le « maximum tornado speed » de l'organisme keraunos, indice expérimental prenant en compte les éléments cités précédemment pour indiquer le potentiel de formation d'une tornade sur une zone visée.

 

Maximum tornado speed sur la France pour la journée du dimanche 23 octobre 2022 – Keraunos.org

 

 

De violents orages et plusieurs tornades durant la journée du dimanche 23 octobre 2022 :

 

La dégradation orageuse de ce dimanche s'est effectivement montrée virulente, notamment sur le Nord-Ouest de la France (orages moins actifs que prévu du Massif-Central au Nord-Est) avec plus de 25 000 éclairs détectés sur cette seule journée, ce qui reste peu fréquent au mois d'octobre.

 

Eclairs détectés sur la journée du 23 octobre 2022 sur la France – Météo60

 

Ces orages se sont renforcés à partir de la mi-journée, touchant d'abord les Pays-de-la-Loire et se décalant progressivement vers le Nord/Nord-Est. C'est en arrivant sur l'Eure en milieu d'après-midi que les orages ont atteint des intensités virulentes. Deux orages supercellulaires ont en effet circulé sur le département, l'un concernant plutôt le Sud de la région et l'autre le Nord avec de virulentes précipitations, des chutes de grêle localement dommageables et de puissantes rafales de vent.

 

Chute de grêle à Courgeoût dans l'Orne sous l'orage supercellulaire ayant ensuite balayé l'Eure – Via Twitter @jgalode61

 

C'est néanmoins sur le Nord du département que les dégâts les plus importants ont été signalés. Un phénomène venteux virulent (probable tornade) a en effet circulé près de Beuzeville à la frontière avec le Calvados, causant de nombreux dégâts sur le secteur en retournant par exemple plusieurs remorques de camions et en arrachant de nombreux arbres et toitures sur son passage.

 

Remorques retournées suite au passage d'une probable tornade près de Beuzeville (Eure) le 23 octobre 2022 – Peter Decelier

 

Une station météo située dans la commune limitrophe a également relevé une rafale à 136km/h au passage de l'orage, pouvant signifier que les dégâts aient été causés par une virulente rafale descendante, l'enquête de terrain permettra de préciser la nature exacte du phénomène. Il est également possible que l'orage ait produit une tornade et une rafale descendante quasiment au même moment.

Si ce violent orage s'est ensuite décalé vers la Normandie en perdant en intensité, la partie Sud du système s'est au contraire renforcée par la suite avec un orage supercellulaire à longue durée de vie balayant les régions allant d'Evreux à Douai en passant par Amiens jusqu'en soirée avant de finir sa course en Belgique. C'est cet orage qui a produit le plus de dégâts sur son passage avec plusieurs cas de tornades recensés, de violentes rafales de vent et d'intenses chutes de grêle.

 

Trajectoire des orages du 23 octobre 2022 sur le Nord-ouest de la France – Fond de carte : meteo60

 

Après Bouzeville, ce fut au tour de Conty dans la Somme de subir le passage d'un phénomène venteux violent, causant de très nombreux dégâts sur son passage. D'après les photographies, il est quasiment assuré que ceux-ci aient été engendrés par une tornade. Un autre phénomène venteux a également été observé dans l'Oise près de Gaudechart quelques minutes auparavant. 

 

Importants dégâts à Conty dans la Somme suite au passage d'une probable tornade le 23 octobre 2022 - Jacky Demarcy

 

La ville d'Amiens fut également touchée par cet orage avec de virulentes rafales de vent et des chutes de grêle dépassant les 3-4cm de diamètre, engendrant là aussi quelques dégâts.

 



Dégâts suite au rafales de vent près d'Amiens le 23 octobre 2022 - Guillaume Vendé

 

C'est néanmoins sur le Sud-Est du Pas-de-Calais que les dégâts les plus importants ont été recensés. L'orage supercellulaire a en effet atteint un maximum d'intensité sur le secteur avec une nouvelle tornade cette fois-ci observée directement sur le commune de Bihucourt. L'orage dans son ensemble a d'ailleurs pu être capturé par un chasseur d'orage Allemand présent sur place.

 

Orage supercellulaire et tornade près de Bihucourt le 23 octobre 2022 – Via Twitter @Anatidaephbia

 

Si le phénomène n'a le plus souvent duré que quelques secondes, les dégâts sont particulièrement nombreux sur cette petite commune avec plus d'une centaine de maisons touchées. Des toitures ont été arrachées, des véhicules retournés et des murs complètement éventrés par le passage du tourbillon.

 

Vue aérienne des dégâts consécutifs au passage de la tornade sur Bihucourt (62) – Via Twitter @prefet62

 

Importants dégâts à Bihucourt (62) suite au passage de la tornade - Thomas Schonheere

 

Compte tenu des photographies des dégâts, cette tornade pourrait s'avérer comme l'une des plus puissantes à avoir touché la France ces dernières années, atteignant le stade de EF2 voire EF3.
 

Après un dernier phénomène venteux sur la commune de Masny (Nord), la dégradation orageuse s'est décalée vers la Belgique et les îles britanniques en cours de soirée tout en perdant un peu en intensité, la dépression principale s'éloignant vers le Nord-Est.

 

Dégâts suite à une possible tornade à Masny (Nord) ce dimanche 23 octobre 2022 - Lionel Fontaine

 

Cet épisode virulent pour la période a donc engendré au moins trois tornades sur le Nord et le Nord-Ouest de la France en journée du 23 octobre et d'autres cas sont encore à l'étude. Celui-ci peut donc être qualifié d'outbreak tornadique (plusieurs cas de tornades le même jour sur un secteur donné), un évènement peu fréquent sur notre pays.

 

 

Tornades sur le Nord de la France, un phénomène plus fréquent qu'on ne le croit :

 

Si cette dégradation orageuse s'est montrée exceptionnelle de par son intensité, sa période de survenue mais également par les dégâts engendrés, ce type de phénomène s'est pourtant déjà produit par le passé sur le secteur.

 

La topographie de la région et ce type de situation atmosphérique sont en effet favorables à la formation d'épisodes orageux producteurs de tornades. Les départements du Nord-Ouest et du Nord sont parmi les plus soumis au risque tornadique et ce tout au long de l'année.

 

Nombre de tornades recensées par départements en France – Keraunos.org

 

Ainsi, plusieurs événements marquants se sont déjà produits sur ces régions depuis le début des observations météo.

 

20 octobre 2013 : plusieurs tornades sur le Nord-Ouest de la France

 

Après un coup de douceur marqué pour la saison, une dépression circule sur les îles britanniques de façon très similaire à la situation du 23 octobre 2022, entraînant une virulente dégradation orageuse sur le Nord-Ouest de la France. Outre des orages parfois violents, 6 tornades se forment en seconde partie de journée entre le Nord-Ouest et le Nord, certaines de forte intensité.

 

  • Tornade EF1 à Neuilly-sur-Eure (Orne)
  • Tornade EF0 à Quittebeuf (Eure)
  • Tornade EF0 de Bray-sur-Somme (Somme)
  • Tornade EF1 d'Azincourt (Pas-de-Calais)
  • Tornade EF1 de Landouzy-la-Cour (Aisne).
  • Tornade EF2 à Bailleul (Nord)

 

Celles-ci provoquent d'importants dégâts sur les régions touchées, 'éventrant des habitations et des infrastructures agricoles, retournant des véhicules et abattant de nombreux arbres.

Dégâts suite au passage de la tornade Bailleul le 20 octobre 2013 – Météo-Villes

 


Certaines de ces tonrades ont pu être filmées, comme par exemple celle de Quitteboeuf dans l'Orne en cours d'après-midi.


Tornade à Quitteboeuf dans l'Orne le 20 octobre 2013 – Fabien Brumard

 

Cet épisode s'est montré très similaire à celui que nous venons de connaître de par la situation atmosphérique mise en jeu mais également les régions touchées.

 

Tornade à Haumont le 3 août 2008 :

 

La tornade d'Haumont fut la plus marquante du 21ème siècle en France mais également la plus puissante. En soirée du 3 août 2008, une virulente cellule orageuse circule sur le Val de Sambre dans le département du Nord et une imposante tornade se forme sous celle-ci.

 

Cette tornade, d'intensité EF4, ravagera plusieurs communes du Nord sur plus de 20km, provoquant plusieurs millions d'euros de dégâts et malheureusement la mort de 3 personnes.

Des habitations complètement rasées suite au passage de la tornade d'Hautmont le 3 août 2008 – Keraunos.org

 

 

Forte tornade à Saint-Omer-Capelle (Pas-de-Calais) le 8 janvier 1998 :

 

Lors d'une situation de traîne orageuse active, une tornade de forte intensité (EF-3) se forme à Saint-Omer-Capelle (62) dans la nuit du 7 au 8 janvier. Très médiatisée, celle-ci a provoqué de nombreux dégâts sur une trajectoire de près de 15km, endommageant plus de 200 habitations et blessant légèrement 5 personnes.

Dégâts consécutifs au passage de la tornade à Saint-Omer-Capelle le 8 janvier 1998 – Météo-Villes

 

 

Outbreak des 24 et 25 juin 1967 :

 

Le 24 et le 25 juin 1967, les Hauts-de-France mais également la Belgique et les Pays-Bas étaient balayés par une série de violentes tornades. La Somme, le Nord et le Pas-de-Calais sont balayés par de multiples tornades, ravageant plusieurs communes et occasionnant un lourd bilan humain (8 morts).

 

Tornades recensées sur le Nord de la France, la Belgique et les Pays-Bas les 24 et 25 juin 1967 – ESSL

 

La plus forte tornade est observée sur la commune de Palluel (Pas-de-Calais) lors de cette même soirée. D'intensité maximale (EF5), elle s'est accompagnée de vents dévastateurs potentiellement supérieurs à 300km/h.

 

Dégâts à Palluel (Pas-de-Calais) après la tornade EF5 du 24 juin 1967 - Météo-Villes

 

 

Cet épisode est le plus virulent à avoir touché ces régions depuis le début des relevés météorologiques. Si les tornades sont un peu plus fréquentes que sur le reste du pays dans ce secteur, plusieurs tornades de très forte intensité dans une zone aussi restreinte reste un événement heureusement très peu courant.

 

Retrouvez d'autres épisodes de tornades marquants sur le Nord de la France et ailleurs dans notre chronique depuis 1850, une base de données unique sur internet.

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don