12 résultats
Chargement

Tornades aux États-Unis, inondations en Afrique du Sud... l'actualité météo dans le monde au 13 avril 2022

mercredi 13 avril 2022

 

Aux États-Unis, grêlons géants et tornades accompagnent les violents orages en ce mois d'avril 2022. En Afrique du Sud et aux Philippines, des inondations meurtrières sont à signaler. Le point sur l'actualité météo dans le monde.

 

 

Europe

 

Après une fin mars 2022 printanière, l'Europe a assisté au retour de conditions hivernales pour le début du mois d'avril 2022. Une vaste anomalie froide a concerné le continent au cours de la première décade du mois, n'épargnant que sa partie sud-est. C'est entre la Scandinavie et l'Espagne en passant par l'Allemagne et la France que les déficits thermiques étaient les plus nets, souvent de l'ordre de -3 à -4°C sur 10 jours.

 

Anomalie thermique en Europe au cours de la première décade d'avril 2022 - carte JMA

 

 

 

Ce début avril 2022 hivernal s'est notamment illustré par un épisode neigeux en plaine sur le nord-est de la France en soirée du vendredi 8 avril, au nord de la dépression Diego. C'est la région de Metz qui fut la plus touchée. Après 30 mm d'une pluie froide, les précipitations se sont brutalement changées en neige en soirée et toute la ville a été blanchie, y compris le centre-ville. Une situation atypique aussi tard dans la saison et après un hiver quasi-sans neige !

 

 

Chutes de neige tenant au sol à Metz en soirée du vendredi 8 avril 2022 - via Jann van Brugge

 

 

 

Dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 avril 2022, les chutes de neige se sont également invitées dans les plaines du sud de l'Allemagne. Les sols ont été blanchis dans plusieurs régions entre la Sarre, la Rhénanie-Palatinat, le Bade-Wurtenberg et la Bavière. Sous le poids de la neige lourde et collante, des chutes d'arbres ont été observées en coupant certains axes routiers et engendrant des coupures d'électricité.

 

Arbre ayant chuté sous le poids de la neige à Elsenfeld (Bavière) en nuit du 8 au 9 avril 2022 - via Jann van Brugge

 

 

 

Le flux de nord a brutalement basculé au secteur sud ces derniers jours, conduisant à une envolée des températures sur l'ouest de l'Europe. Ce ne fut pas la seule conséquence puisque de nouvelles poussières de sable du Sahara survolent actuellement la France. Il s'agit du troisième épisode de ce type depuis la mi-mars. Au printemps 2021, quatre épisodes avaient été observés. Comme une habitude...

 

Concentrations de poussières de sable du Sahara les lundi 11 et mardi 12 avril 2022 - cartes SKIRON

 

 

 

Ce froid hivernal suivi par un net redoux ainsi que le temps humide ont fortement déstabilisé le manteau neigeux dans l'arc alpin où plusieurs avalanches se sont déclenchées à la fin de la semaine dernière. En journée du samedi 9 avril 2022, 5 personnes participant à un week-end de survie en montagne ont été emportées par une avalanche à Chamonix en Haute-Savoie. Parmi elles, deux jeunes femmes trentenaires sont décédées.

 

Avalanche meurtrière à Chamonix (Haute-Savoie) le samedi 9 avril 2022 - via Société d'aménagement de La Plagne

 

 

 

 

Amérique

 

Après avoir connu des conditions printanières, le nord de l'Amérique a replongé dans l'hiver ces dernières heures. Une coulée d'air froid très massive pour la saison envahit de vastes régions du Canada et des États-Unis. Outre le froid, la neige est parfois abondante. C'est notamment le cas dans le Manitoba et l'Ontario au Canada où l'on prévoit des cumuls de neige pouvant dépasser les 50 cm en l'espace de 72 heures d'ici vendredi 15 avril 2022 ! De telles quantités sont rares si tard dans la saison.

 

Cumuls de neige au Manitoba et en Ontario (Canada) jusqu'au vendredi 15 avril 2022 - carte The Weather Network

 

 

 

Depuis plusieurs jours, des orages particulièrement violents éclatent dans plusieurs États américains. Ils sont liés à l'important conflit de masse d'air entre l'air chaud qui remonte sur le sud et l'est du pays et l'air polaire qui descend sur sa partie nord et ouest. En soirée du mardi 12 avril 2022, des grêlons GÉANTS sont tombés sur plusieurs localités du Texas. Sur le village de Salado, ils ont atteint 14 centimètres de diamètre et engendré des dégâts majeurs sur les toitures et les véhicules ! Sous cette supercellule, une tornade a également été observée.

 

Grêlon de 14 cm de diamètre tombé à Salado (Texas) le mardi 12 avril 2022 - photo Gina Brown

 

 

 

Avec l'imposant conflit de masses d'air en cours sur les USA, l'activité tornadique est importante ces derniers temps. Le mardi 12 avril 2022, une tornade particulièrement impressionnante s'est formée dans le secteur de Gilmore City dans l'État de l'Iowa. Celle-ci a été photographiée et filmée par plusieurs chasseurs d'orages. Bien qu'impressionnante, elle a surtout circulé sur des zones peu habitées et aucune personne n'a été blessée.

 

Imposante tornade à Gilmore City (Iowa) le mardi 12 avril 2022 - photo Jim Tang

 

 

 

Plusieurs États américains subissent d'importantes incendies depuis le début du mois d'avril 2022. Ce fut récemment le cas du Nebraska, de l'Arkansas et du Colorado. En ce début de semaine, un nouveau brasier s'est déclaré dans le Nouveau-Mexique, à proximité de la commune de Ruidoso. Les flammes ont brûlé plus de 1.700 hectares et détruit environ 150 habitations. Les vents ont dépassé les 100 km/h dans la région ces derniers jours...

 

Important incendie à proximité de Ruidoso (Nouveau-Mexique) le mardi 12 avril 2022 - photo Patricia Waggoner

 

 

 

 

Afrique

 

Dans le sud du continent, l'est de l'Afrique du Sud a été soumis à des pluies diluviennes ces derniers jours. Il est parfois tombé plus de 450 mm de pluie en l'espace de 48 heures dans la région de Durban, des niveaux dignes de ceux générés par un cyclone tropical et qui n'avaient plus été observés depuis 60 ans ! L'épisode pluvieux qui a débuté le week-end et a cessé en début de semaine est l'un des plus virulent de l'histoire du pays.

 

Pont effondré dans les environs de Durban (Afrique du Sud) le 12 avril 2022 - photo Associated Press

 

 

 

Ces précipitations diluviennes tombées en l'espace de 48 heures ont engendré des inondations majeures sur l'est de l'Afrique du Sud. La région de Durban (ville de 3,4 millions d'habitants) a été la plus touchée. Des routes se sont effondrées et de nombreux glissements de terrain ont emporté des milliers de maisons... Le dernier bilan humain dressé le mercredi 13 avril 2022 était particulièrement lourd et faisait état d'au moins 253 décès...

 

Maisons emportées par un glissement de terrain près de Durban le 12 avril 2022 - photo Phill Magakoe / AFP

 

 

 

 

Asie

 

Les dimanche 10 et lundi 11 avril 2022, la tempête tropicale Megi (ou Agaton pour les locaux) s'est abattue sur l'est des Philippines. C'est dans le chapelet d'îles des Visayas Orientales que le phénomène a été le plus virulent. Si les vents violents ont occasionné des dégâts, les plus gros ont été causés par les précipitations diluviennes (jusqu'à 250 mm en 24h). Celles-ci ont généré de soudaines et importantes inondations ainsi que des glissements de terrain, responsables de la mort d'au moins 67 habitants selon le dernier bilan... Plus de 20.000 personnes ont dû être relogées.

 

Inondations après la tempête tropicale Megi à Leyte (Philippines) le lundi 11 avril 2022 - photo Bobby Alota

 

 

 

Toujours en Mer des Philippines, le typhon Malakas s'est nettement intensifié depuis le début de la semaine. Il a atteint la catégorie 4 ce mercredi 13 avril 2022 et se situait à l'ouest des Îles Mariannes en filant vers le nord-nord-est avec des rafales à 260 km/h ! Le puissant système tropical circule fort heureusement au dessus des eaux et ne semble pas menacer de terres, à l'exception des îles japonaises d'Ogasawara - très peu peuplées.

 

Cyclone Malakas (catégorie 4) en Mer des Philippines ce mercredi 13 avril 2022 - via @meteouragans

 

 

 

En Asie, d'importantes anomalies chaudes ont été observées depuis le début du mois d'avril 2022, à l'exception du sud-est du continent où le temps est très frais. De vastes régions de Chine connaissent des conditions anormalement chaudes. Dans plusieurs provinces du centre de la Chine, les températures ont dépassé les 35°C ces derniers jours. On a relevé jusqu'à 32,6°C à Shanghai.

 

Anomalie thermique en Asie au cours de la première décade d'avril 2022 - carte JMA

 

 

 

 

Océanie

 

La semaine dernière, la tempête tropicale Fili a touché la Nouvelle-Calédonie. Plusieurs centaines de millimètres de précipitations sont tombés sur le nord de l'île où les inondations se sont multipliées, barrant des routes, inondant certaines habitations et engendrant des glissements de terrain.

 

Inondations à Bourail (Nouvelle-Calédonie) après la tempête Fili le jeudi 7 avril 2022 - photo Mairie de Bourail

 

 

 

Les restes de la dépression tropicale Fili terminent leur course en Nouvelle-Zélande en ce milieu de semaine, se traduisant par des pluies très copieuses qui vont se poursuivre dans les prochaines heures. La région de Gisborne dans le nord-est de la Nouvelle-Zélande a été placée en alerte rouge. Le niveau des cours d'eau devrait devenir extrêmement élevé et fait craindre des crues notables.

 

Prévisions du niveau des cours d'eau dans le nord-est de la Nouvelle-Zélande le 14 avril 2022 - via NIWA

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don