12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Tornades meurtrières aux USA, chaleur extrême au Pakistan... l'actualité météo dans le monde

jeudi 23 mai 2024

Tornades meurtrières aux États-Unis, jusqu'à 50°C au Pakistan, violents orages en Italie et au Mexique... Météo Villes vous propose un tour d'horizon de l'actualité météo dans le monde.

 

Violents orages en Italie

Si les orages rythment notre quotidien en ce mois de mai 2024, nos voisins ne sont pas épargnés. Les dernières heures ont été particulièrement orageuses dans le nord de l'Italie où de violents orages de grêle ont éclaté. La région du Piémont a été fortement impactée ce mercredi 22 mai 2024. Dans la commune de Santena, à quelques kilomètres au sud de Turin, des chutes de grêle remarquables ont ensevelies les rues de la ville ! Par endroits, plusieurs dizaines de centimètres de grêle ont été observés, paralysant la circulation !

Grosses quantités de grêle à Santena (Italie) ce mercredi 22 mai 2024 - via meteo.it

 

 

Tornades meurtrières aux États-Unis

Les derniers jours ont été particulièrement orageux de l'autre côté de l'Atlantique. Plusieurs vagues orageuses virulentes ont été observées, dont la plus marquante dans l'État de l'Iowa en journée du mardi 21 mai 2024. Celle-ci fut à l'origine de violentes chutes de grêle mais aussi et surtout de plusieurs tornades, dont une particulièrement violente dans le secteur de Williamson. L'image ci-dessous, capturée par le chasseur d'orages Reed Timmer, montre la force dévastatrice de la tornade, emportant avec elle les éoliennes.

Violente tornade vers Williamson (Iowa) le mardi 21 mai 2024 - via @ReedTimmerUSA

 

 

Malheureusement, cette violente tornade a eu la mauvaise idée de traverser la petite ville de Greenfield, peuplée d'environ 2000 personnes. La tornade - dont l'intensité est estimée entre le haut de la classe EF4 et le bas de la classe EF5 (niveau le plus élevé) a généré des vents de 300 km/h, rasant littéralement plusieurs quartiers de Greenfield ! Les images des dégâts sont terrifiantes. Malheureusement, le bilan humain est lourd avec 4 personnes ayant perdu la vie et 35 personnes blessées.

Maisons rasées par la tornade à Greenfield le mardi 21 mai 2024 - photo Curtis Pruitt

 

 

Orage meurtrier au Mexique

Le Mexique est en pleine période de campagne pour les futures élections présidentielles. En soirée du mercredi 22 mai 2024, un meeting politique se tenait en extérieur à San Pedro Garza dans l'agglomération de Monterrey, capitale de l'État du Nuevo León. Un puissant orage a gagné la ville au beau milieu du meeting, s'accompagnant de violentes rafales de vent. Celles-ci ont fait s'effondrer les piliers soutenant la scène, qui s'est effondrée en partie sur la foule. Le bilan humain est lourd avec au moins 9 morts et 50 blessés.

Orage causant l'effondrement d'une scène à San Pedro Garza (Mexique) ce mercredi 22 mai 2024 - via Uriel Reyna

 

 

Chaleur extrême en Inde et au Pakistan

Sur le continent asiatique, l'Inde et le Pakistan subissent actuellement une chaleur étouffante. Côté indien, le thermomètre est monté jusqu'à 48,8°C à Barmer ce jeudi 23 mai 2024 ! Dans le même temps, la barre des 50°C a été atteinte pour la première fois en 2024 avec une maximale de 50,0°C ce 23 mai à Jacobabad au Pakistan ! Cet épisode caniculaire va se poursuivre jusqu'à la fin du mois de mai. Il est rendu encore plus pénible par les nuits étouffantes avec des températures minimales qui ne descendent parfois pas en dessous de 30 à 35°C !

Températures maximales en Inde et au Pakistan ce jeudi 23 mai 2024 - carte OGIMET

 

 

Inondations en Nouvelle-Zélande

En Océanie, la Nouvelle-Zélande subit des conditions agitées en ce mois de mai 2024. Les vagues pluvieuses et orageuses s'enchaînent et ont engendré des inondations importantes dans le nord-est du pays en début de semaine. Dans la région de Christchurch et celle d'Auckland, les cumuls de pluie ont atteint 100 à 200 mm en l'espace de 48 heures, faisant sortir de leurs lits plusieurs cours d'eau. Les pompiers ont procédé à de nombreuses interventions.

Inondations à Christchurch (Nouvelle-Zélande) le mardi 22 mai 2024 - photo Celeste Donovan

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don