12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Toussaint remarquablement chaude … et pour la suite ?

vendredi 28 octobre 2022

Une Toussaint exceptionnellement chaude sur la France :

 

La masse d'air reste particulièrement chaude pour ce week-end de la Toussaint sur la France avec des températures dignes d'une fin d'été sur de nombreuses régions. A l'échelle de la France, les moyennes étaient encore supérieures de +6,5°C par rapport aux normales de la période ce jeudi 27 octobre.

 

Ecart à la moyenne (1991-2020) de la température moyenne nationale agrégée depuis le 1er octobre 2022 – Météo-France

 

Cette douceur (voire chaleur) est d'ailleurs particulièrement marquée depuis la mi-octobre puisque les températures moyennes ont été supérieures de 4°C aux normales de la période durant 11 jours depuis le 15 octobre, dépassant même les normales de plus de 6°C le 23, le 26 et le 27 octobre.

 

Ces températures anormalement élevées vont perdurer dans les prochains jours. Ce vendredi 28 octobre s'annonce de nouveau particulièrement doux sur de nombreuses régions et même chaud et estival sur une partie du Sud et de l'Ouest avec des pointes à plus de 30°C près des Pyrénées, plus de 25°C jusqu'au Centre et aux Pays-de-la-Loire et souvent plus de 20°C ailleurs (excepté sur la Bretagne). C'est néanmoins demain samedi 29 octobre que le pic de douceur sera atteint à l'échelle du pays avec des températures très douces sur la quasi-totalité de la France, de nouveau chaude sur une partie de l'Ouest et du Sud.

 

Températures maximales envisagées entre le 28 et le 29 octobre 2022 – Météo-Villes

 

Le ressenti s'annonce en effet digne d'une fin d'été ce samedi avec des valeurs situées très au-dessus des normales de saison sur la totalité de la France, parfois plus de 10°C au-dessus des maximales moyennes pour un 29 octobre entre le Nord, le Centre et le Sud-Ouest.

 

Maximales attendues et écart à la moyenne pour le 29 octobre 2022 – Météo-Villes

 

Avec ces températures anormalement élevées depuis maintenant plus de 10 jours, l'eau de mer est également plus douce que ce que nous pouvons normalement observer à la fin d'un mois d'octobre avec des températures souvent situées 2 à 3°C au-dessus des moyennes.

 

Anomalies de températures de l'eau de mer en France le 28 octobre 2022 – Météo-Villes

 


Les moins frileux pourront donc profiter des plages françaises ce samedi après-midi avec une température de l'air digne d'une fin d'été sur de nombreuses régions et une eau de mer encore assez agréable, notamment sur le Sud du pays.

 

On pouvait déjà profiter des plages d'Anglet (64) sous plus de 28°C le 25 octobre dernier avec une eau à plus de 18-19°C – Via Viewsurf

 

Cette douceur/chaleur se montre telle que des records de températures maximales pour une dernière décade d'octobre pourront être battus ce samedi sur certains secteurs, notamment sur l'Ouest et le Sud-Ouest de la France. Des records ont d'ailleurs déjà été battus ces derniers jours comme à Angers (49) ce jeudi 27 octobre avec une maximale de 27,2°C alors que les 25°C n'avaient jamais été dépassés durant la dernière décade d'octobre !

Du côté de Tarbes, la température a atteint 31.8°C ce vendredi alors que les 30°C n'avaient jamais été dépassés après le 20 octobre !

 

Température maximale exceptionnelle à Tarbes (65) ce vendredi 28 octobre 2022 - Météo-Villes

 

Ce 28 octobre, c'est entre le piémont des Pyrénées et le Massif-Central et certains secteurs du Nord-Est que la chaleur s'est montrée la plus remarquable avec des valeurs très estivales et plusieurs records mensuels battus. 

  • 32.2°C à Ger (64) : record mensuel battant les 30.9°C du 13/10/2019
  • 31.1°C à Capistrous (65) : record mensuel battant les 29.8°C du 07/10/2009
  • 30.3°C à Tiranges (63) : record mensuel battant les 30°C du 01/10/2011
  • 29.5°C à Plauzat (63) : record mensuel battant les 29°C du 04/10/2004
  • 28.9°C à Fayet-le-Château : record mensuel battant les 28.1°C du 01/10/2009
  • 28.6°C à Courpière (63) : record mensuel battant les 28.5°C du 04/10/2004
  • 28.1°C à Saint-Symphorien-sur-Coise (69) : record mensuel battant les 27.5°C du 07/10/2009
  • 27.7°C à Yss-Livi (43) : record mensuel battant les 26.9°C du 20/10/2014
  • 27.2°C à Saint Poncy (15) : record mensuel battant les 26.5°C du 01/10/2011
  • 27.1°C à Wangenbourg (67) : record mensuel battant les 26°C du 07/10/2009

 

Compte tenu des températures prévues, des records de chaleur tardive (T°C ≥ 25°C) pourraient donc encore être battus entre ce samedi sur de nombreuses régions, notamment entre le Centre et le Centre-Ouest du pays ainsi qu'aux abords du Massif Central. 

 

 

Changement de temps pour le début du mois de novembre :

 

 

Cette période de douceur/chaleur marquée perdurant depuis maintenant plus de 10 jours va enfin toucher à sa fin pour la toute fin du mois d'octobre. La zone dépressionnaire stagnant sur l'Atlantique et nous apportant de flux de Sud-Ouest très doux en altitude s'approche en effet plus franchement de l'Ouest de l'Europe et apportera de l'air océanique bien moins doux voire même assez frais en altitude sur notre pays dès le 1er novembre.

 

Anomalies de températures à 850 hPa sur l'Ouest de l'Europe du 28 octobre au 3 novembre 2022 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

 

Près du sol, la baisse s'annonce également remarquée avec des maximales perdant parfois plus de 10°C entre ce samedi 29 octobre et mardi 1er novembre.

 

Températures maximales envisagées samedi 29 octobre et mardi 1er novembre 2022 – Météo-Villes

 

Si ces températures peuvent paraître fraîches au premier abord, elle se rapprocheront au contraire des normales de la période avec un temps et un ressenti bien plus digne d'un début novembre sur la majorité du pays.

 

Le retour de cet air plus océanique et de saison devrait également s'accompagner d'un temps plus perturbé. L'anticyclone reculant vers l'Est et le Sud laissera la place à la pluie pour le début de semaine prochaine avec des précipitations qui devraient concerner la quasi-totalité de nos régions.

 

Animation des cumuls de précipitations en 24h du 28 octobre au 3 novembre 2022 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Après un mois d'octobre exceptionnel en terme de chaleur la situation va donc rapidement évoluer pour le début du mois de novembre avec le retour de conditions bien plus automnales, à savoir une baisse des températures et de la pluie sur la majorité de nos régions.

 

 

Une situation plus indécise pour la suite :

 

Si le début de semaine s'annonce perturbé et plus frais (ou plutôt de saison), la situation est plus indécise pour la seconde partie de semaine. Certains scénarios voient en effet la mise en place d'un flux océanique perturbé sur le Nord du pays alors que des conditions plus anticycloniques pourraient de nouveau reprendre le dessus sur le Sud.

 

 

Situation atmosphérique envisagée pour le samedi 5 novembre 2022 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Dans ce type de situation, le Nord de la France pourrait subir plusieurs passages perturbés sous des températures proches des normales alors que le temps se montrerait plus calme et de nouveau un peu plus doux au Sud sous l'influence de l'anticyclone glissant vers la Méditerranée.

 

D'autres scénarios sont toutefois un peu plus cléments jusqu'au Nord du pays pour la seconde partie de semaine prochaine avec un anticyclone s'étendant plus facilement vers le Nord de la France et des températures repartant à la hausse sur de plus nombreuses régions, notamment pour la fin de semaine.

 

Situation atmosphérique envisagée pour le samedi 5 novembre 2022 – ECMWF

 

La tendance restera donc à confirmer dans les prochains jours. Dans tous les cas, le contraste s'annonce assez saisissant entre ce dernier week-end d'octobre et le début du mois de novembre, passant d'une douceur/chaleur très inhabituelle pour la période à un temps bien plus automnal et au final de saison en seulement quelques jours.

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don