Menu
12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Typhon Usagi / Odette (Philippines - Taïwan - Hong Kong)

samedi 21 septembre 2013

Le 18ème système cyclonique de la saison a été baptisé "Usagi / Odette" mardi 17 sur le Nord-Ouest du Pacifique (notre article). 

Image d'illustration pour Typhon Usagi / Odette (Philippines - Taïwan - Hong Kong)

Pour la première fois de l'année sur le globe, ce système a atteint brièvement la catégorie 5 / 5 sur l'échelle de Saffir-Simpson et les caractéristiques d'un super-typhon selon les terminologies locales. Ses vents moyens avoisinaient alors 220 km/h. 

Image d'illustration pour Typhon Usagi / Odette (Philippines - Taïwan - Hong Kong)

Samedi 21 matin, Usagi / Odette était encore l'équivalent d'un ouragan de catégorie 4. Creusé à 925 hPa à environ 600 km à l'Est de Hong-Kong, ses vents moyens étaient encore 195 km/h.

Image d'illustration pour Typhon Usagi / Odette (Philippines - Taïwan - Hong Kong)

Hong-Kong est sur sa trajectoire et devrait être atteint entre dimanche et lundi avec une intensité moindre mais toujours sous forme de typhon. 

Les petites îles de Batanes au Nord des Philippines (carte) ont d'ores et déjà été touchées. Selon un premier bilan, le passage du typhon a fait 2 morts et 2 disparus. De nombreuses routes étaient impraticables et des ponts détruits. De larges secteurs au Nord des Philippines étaient sans électricité et inondés samedi matin (article - analyse et vidéos - reportage TV). Selon des locaux, un tel typhon n'avait pas traversé l'île depuis 25 ans. 

Image d'illustration pour Typhon Usagi / Odette (Philippines - Taïwan - Hong Kong) Image d'illustration pour Typhon Usagi / Odette (Philippines - Taïwan - Hong Kong)

A Taïwan, des pluies diluviennes étaient en cours samedi. 24 000 personnes ont été évacuées et 1600 soldats mobilisés. Hong-Kong était également en alerte.
 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don