Un déficit pluviométrique notable sur le Nord de le France et de l'Europe
Des pluies trop peu fréquentes depuis février
Depuis maintenant plusieurs semaines, une large partie Nord de l'Europe, comprenant également les régions situées au Nord de la Seine côté français, est soumise à un déficit pluviométrique important. En effet, si les pluies, averses et orages sont récurrentes sur une large partie du Sud de l'Europe, les régions situées plus au Nord enchaînent au contraire les journées calmes et sèches depuis la fin de l'hiver.
Cumul de précipitations et anomalies de précipitations sur l'Europe entre février, mars et avril 2025 – Via ClimateReanalyzer
Ainsi, si janvier s'était montré très humide sur le Nord de la France sous l'influence d'un flux à dominante océanique, la tendance s'est inversée dès le mois de février avec un temps sec devenant bien plus récurrent, apportant des anomalies de précipitations parfois très importantes depuis maintenant plus de 3 mois sur ces régions. Sur les Hauts-de-France, le trimestre février - mars - avril 2025 est le moins pluvieux enregistré depuis 1959 devant février - mars - avril 2011.
Anomalies mensuelles de précipitations sur la France de janvier à avril 2025 – Météo-Villes
De ce fait, la sécheresse des sols s'accentue peu à peu sur ces régions, notamment sur les secteurs allant des Îles britanniques à l'Europe de l'Est en passant par l'Europe centrale et le Nord de la France.
Intensité de la sécheresse des sols (0-100cm) sur l'Europe au 9 mai 2025 – Via Windy
Si les pluies récurrentes des mois précédents permettent heureusement d'atténuer la situation de sécheresse en profondeur, le constat est ainsi bien moins positif en surface avec des sols de plus en plus secs sur les régions citées précédemment, ce qui est inquiétant avant le début de la saison chaude.
Des hautes pressions trop récurrentes
La récurrence de temps sec est donc assez impressionnante depuis plusieurs semaines et même plusieurs mois sur le Nord de l'Europe. Ce temps sec est notamment engendré par des hautes pressions particulièrement récurrentes sur ces régions depuis le mois de février dernier.
En effet, comme visible sur la carte d'anomalies de pressions pour le trimestre février/mars/avril, les hautes pressions se sont très régulièrement centrées autour de la mer du Nord jusqu'en Europe centrale, apportant ainsi ce temps majoritairement sec sur le Nord de l'Europe. Plus au Sud-Ouest, les anomalies dépressionnaires ont été au contraire bien plus récurrentes, glissant de l'Atlantique vers la Méditerranée en contournant ces hautes pressions plus au Nord et à l'Est.
Anomalies de pression en Europe entre février, mars et avril 2025 – ClimateReanalyzer
Une situation qui ne semble d'ailleurs pas évoluer dans les 10 prochains jours avec un anticyclone s'ancrant de nouveau entre le Nord de l'Atlantique et la mer du Nord pour la seconde décade de mai.
Anomalies de pressions sur l'Europe du 12 au 19 mai 2025 – ECMWF
Il conviendra donc d'attendre un changement de synoptique bien plus important pour que la situation évolue sur ces régions, changement qui pourrait intervenir pour le mois de juin selon certains modèles de prévisions à long terme.
Notez toutefois que le risque de sécheresse en profondeur dans les sols ne semble pas être inquiétant car il a beaucoup plu durant plus d'un an.
Anomalies de précipitations sur l'Europe pour les mois de mai et juin 2025 - CFS