12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Un été plus frais que la normale en Suisse... sauf à Sion ?

vendredi 5 septembre 2014

Les températures moyennées sur l'été (du 1er juin au 31 août) ont été légèrement inférieures à la normale sur l'Est de la France, plus encore en Suisse. Pour autant, au coeur du Valais Suisse, la station météo de Sion (carte - descriptif) a affiché un léger excédent, contrairement aux stations voisines. 

Cette tendance se répète depuis un an et n'a aucune explication atmosphérique. Auparavant, les instruments de mesures se trouvaient sur une zone relativement abritée des interférences extérieures. Mais en 2012, des travaux pour la construction de hangars ont été entrepris à une vingtaine de mètres seulement de la station. 

Image d'illustration pour Un été plus frais que la normale en Suisse... sauf à Sion ?


Ces hangars accumulent beaucoup plus d’énergie solaire et de chaleur qu’une zone claire ou couverte de verdure et influencent donc la température relevée dans l'abri météo de la station. Ainsi, les climatologues devront homogénéiser les mesures de cette station pour ne pas fausser les statistiques et sans doute la déplacer. 

Des détails sont disponibles sur le blog du présentateur météo Suisse Philippe Jeanneret