12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Un été pourri à... Paris ? température, pluviométrie et ensoleillement

jeudi 14 août 2014

Nous débutons ce jour une série d'articles au cours desquels nous explorerons les données climatologiques des étés depuis 2001 afin de mettre en perspective les caractéristiques de cette saison 2014 qui nous semble bien particulière.

Pour coller davantage au ressenti de nos concitoyens, nous considérons les seuls mois de juillet et août (plutôt que le trimestre juin, juillet août comme le font les climatologues) en étudiant 3 paramètres :
- le nombre de jour où la température atteint 25°C,
- le nombre de jour de pluie (au moins 1 mm),
- le nombre d'heures d'ensoleillement.

Nous débutons l'étude par la station météo de Paris-Montsouris. 

Image d'illustration pour Un été pourri à... Paris ? température, pluviométrie et ensoleillement

Côté température, Paris totalise 21 jours chauds depuis le 1er juillet, il en manque 8 pour atteindre la normale, mais les effectifs de 2001 (18 j), 2007 (15 j) et 2011 (19 j) sont d'ores et déjà dépassés. 


Image d'illustration pour Un été pourri à... Paris ? température, pluviométrie et ensoleillement

Côté précipitation, Paris totalise 18 jours pluvieux depuis le 1er juillet, c'est d'ores et déjà plus que la normale mais il reste encore de la marge pour atteindre les 27 jours de 2007. 


Image d'illustration pour Un été pourri à... Paris ? température, pluviométrie et ensoleillement

Côté ensoleillement, Paris totalisé 260 heures depuis le 1er juillet. La normale ne sera pas atteinte et l'été 2014 se classera sans doute parmi les plus gris depuis 2001. 

En conclusion, cet été 2014 est particulièrement maussade à Paris. Il intervient après les étés 2012 et 2013 qui avaient été plus chauds, plus secs et plus ensoleillés. 2007 devrait néanmoins garder la palme de la médiocrité. A suivre. 
 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don