Une fin de semaine sous les orages : grêle, foudre et vent
Le temps a tourné à l'orage le week-end dernier... et tourne de nouveau à l'orage en cette fin de semaine.
Décharges électriques, pluie et détection des cumulonimbus en temps réel - Keraunos & Meteox
Une large bande centrale de la France se décalant progressivement vers l'Est au fil des jours devrait subir les orages les plus fréquents, certains pourraient être forts du Sud-Ouest à la Bourgogne samedi 28.
Risque orageux du 27 au 29 mai 2016 - Keraunos
Une dépression au large du Portugal favorise en effet une advection d'air chaud et instable sur la France. Elle se déplacera vers l'Europe Centrale d'ici la fin du week-end, accentuant au passage les conflits de masses d'air donc les orages et la pluie.
Situation générale du 27 au 30 mai 2016 selon le modèle européen - ECMWF
Vendredi 27 mai, la grêle a fait des dégâts en Bourgogne (>>, >>, >>), en Auvergne (>>) et en Poitou-Charentes (>>). Une tornade a été photographiée dans la Somme (>>).
Grêle dans l'Yonne (L'Yonne Républicaine) et en Charente (La Charente Libre) - 27 mai 2016
Tornade en baie de Somme - 27 mai 2016 - Météo Nord Pas de Calais
Jeudi 26 mai, les orages ont provoqué quelques inondations en Bretagne (>>) et Normandie (>>).
Orage près de Caen (14) - 26 mai 2016 - Laurent Bonhomme
Mercredi 25 mai, un tuba a été photographié dans les Deux-Sèvres. La grêle et les violentes averses ont provoqué des dégâts et des inondations dans la Vienne (>>).
Début de tornade (tuba) entre Niort et Parthenay (79) - 25 mai 2016 - Météo La Rochelle
Cet épisode alimentera un début d'année 2016 plus orageux que la normale. De fréquents et forts orages de masse d'air froid avaient éclaté lors de la première décade de janvier, en première quinzaine de février puis début mars provoquant des dégâts essentiellement liés au vent et la foudre. Depuis, des épisodes orageux brefs mais répétés se succèdent depuis le 10 avril, sans sévérité extrême pour l'instant sauf très localement.