Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Va-t-il neiger mercredi entre Rouen, Paris et Strasbourg ?

Après l’épisode neigeux de dimanche (qui a finalement été moins important que prévu), la douceur est revenue rapidement.  Cependant, de nouvelles chutes de neige pourraient se produire en limite de l’air froid mercredi matin.

 

 

Un conflit avec l'air froid sur le nord de la France 

 

Dès mardi soir, de l’air froid en provenance de Scandinavie descendra vers l’Allemagne et la Belgique, et pourrait toucher toutes les régions situées au nord de la Seine.  Dans cette zone, les températures seront négatives, tandis qu’au sud de la Loire, il fera facilement plus de 10°C.

Les régions autour de la Seine seront donc au cœur d’un conflit avec des températures autour de 0 à 1°C et des précipitations causées par une dépression en Manche. Ces précipitations pourraient se transformer en neige, notamment en raison de l’isothermie engendrée par l’intensité et la persistance de ces dernières.  Dans ce type de situation, tout est possible, car la formation de la neige dépend de la température et de l’intensité des précipitations.  L'étendue et la localisation des chutes de neige régions dépendront également de la position de la dépression. 

 

Position des masses d'air à 850 hPa prévues par le modèle MÉTÉO européen pour mercredi matin - fond de carte Meteociel, retravaillé par Meteo-villes

 

 

Une zone de neige possible au niveau de la Seine ou au nord

 

Depuis trois ou quatre jours, le modèle météo européen prévoit des chutes de neige entre Rouen, Paris, Troyes et le sud de l’Alsace.  Ce secteur est souvent le théâtre de confrontations hivernales entre l’air froid scandinave et la douceur océanique, ce qui peut entraîner d’importantes chutes de neige.  Les exemples ne manquent pas…

 

Évolution des épaisseurs de neige prévues par le modèle MÉTÉO américain entre mercredi 00h et jeudi 7h - fond de carte Meteociel, retravaillé par Meteo-villes

 

Selon les cartes de prévision des épaisseurs de neige du modèle météo européen pour mercredi matin, il pourrait tomber entre 1 et 10 cm de neige dans cette zone. Cependant, cette carte pourrait exagérer les chutes de neige, comme ce fut le cas lors de l’épisode de dimanche matin.  Ces prévisions dépendent évidemment du conflit, mais surtout des températures. Il est donc possible que seuls les plateaux situés à plus de 100 m d’altitude soient blanchis. Dans ce type de situation, Paris ou la vallée de la Seine connaissent généralement des températures trop élevées pour que la neige tienne réellement au sol.

 

Épaisseurs de neige prévues par le modèle MÉTÉO européen pour mercredi matin - fond de carte Meteociel, retravaillé par Meteo-villes

 

 

Le modèle américain envisage de la neige un peu plus au nord

 

Le modèle météo européen n’est pas le seul à prévoir de la neige ce mercredi matin. Le modèle américain, quant à lui, anticipe un conflit un peu plus au nord, mais avec des chutes de neige encore plus importantes entre la Baie de Somme et le nord de l’Alsace, en passant par les Ardennes. 

Soyons honnêtes, certains modèles ne prévoient aucune neige, car les températures seraient trop élevées pour sa formation.  Dans ces situations « limites », les prévisions météo sont délicates, même à quelques heures d’échéance. 

 

Épaisseurs de neige prévues par le modèle MÉTÉO américain pour mercredi matin - fond de carte Meteociel, retravaillé par Meteo-villes

 

A lire également :

>>> Une autre offensive hivernale possible en milieu de semaine

>>> Vigilance neige pour dimanche, et pas seulement

>>> Bulletin météo réactualisé quotidiennement 

>>> Encore une tempête pour mercredi et jeudi !

 

Auteur : Guillaume Séchet

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris