12 résultats
Chargement

Vacances de printemps : point sur l'enneigement au 1er avril

samedi 1 avril 2017

Le printemps est désormais arrivé. Les températures au cours de ce mois de Mars ont été très douces, et le manteau neigeux s'est progressivement amoindri ces dernières semaines, notamment aux plus basses altitudes.

 

Alpes du Nord :

Image d'illustration pour Vacances de printemps : point sur l'enneigement au 1er avril

Le manteau neigeux a sensiblement diminué aux plus basses altitudes, face à des températures souvent positives en dessous de 2000m d'altitude. Avec près d'un mois d'avance, la neige a donc en majorité disparu en moyenne montagne. Les premières traces sont observables autour de 1300m sur la partie septentrionale de la châine (Chablais, Aravis, Mont-Blanc), et dès 1700m en Haute-Tarentaise, Vanoise, ou encore Vercors. Au dessus de 2000m, la couche de neige reste plus honorable : les chutes de neige de la fin de semaine dernière (localement plus de 30cm) ont permis de compenser timidement la fonte de ces derniers jours. Cette couche dépasse encore plus 1.50m en moyenne en versant nord à 2500m, atteignant même plus de 2m en Haute-Maurienne, Haute-Tarentaise et sur le massif du Mont-Blanc.

 

Alpes du Sud :

Image d'illustration pour Vacances de printemps : point sur l'enneigement au 1er avril

Sur les Alpes du Sud, la douceur n'est pas sans conséquence, puisque la neige a totalement disparue sous 1500m avec près d'un mois d'avance. Les chutes de neige observées le 25 mars dernier (parfois près de 50cm) ont d'ores et déjà fondu. Aux plus hautes altitudes, le manteau neigeux est devenu alors déficitaire, entre -30 et -60% par rapport à une première semaine d'avril normale. La couche moyenne en versant nord est d'environ 70 à 90cm d'une manière générale. Il faut grimper au delà de 2500m pour y observer un manteau atteignant en moyenne 1.50m (un peu moins sur le Dévoluy).
 
 
Pyrénées :
Image d'illustration pour Vacances de printemps : point sur l'enneigement au 1er avril
 
Sur les Pyrénées, les premières bouffées douces ont fait fondre la totalité de la neige à moyenne altitude. Conséquence, les premières traces débutent seulement au delà de 1600/1700m en versant nord, et le niveau est déficitaire sur l'ensemble de la chaîne en deça de 2500m. A 2000m, les hauteurs de neige sont comprises entre 60 et 90cm, et dépassent les 2m voire parfois 2.50m au dessus de 2500m d'altitude. L'Andorre reste en net retrait avec un déficit marqué. Quant à la partie orientale des Pyrénées, et notamment autour du Canigou, les sols restent bien blancs avec plus 1m de neige, un manteau bien plus épais que ce qu'il est observé en temps normal lors d'une première semaine d'avril.

 

Sur le Jura et les Vosges, les dernières neiges ont fini par fondre au cours des derniers jours. Seuls certains coins abrités du Risoux et des monts du Jura arrivent encore à préserver une couche pouvant dépasser les 30cm au dessus de 1200m.

Sur le Massif Centra, seul subsiste un fin manteau vers les plus hauts sommets au delà de 1600m (Monts du Cantal, Puy du Sancy).

Enfin, en Corse, la neige a fini par disparaitre en grande majorité sous 1500m d'altitude. Malgré la douceur récurrente à l'approche du printemps, le manteau reste néanmoins important aux plus hautes altitudes, grâce à un hiver particulièrement humide. La couche y dépasse allègrement le mètre au dessus de 2000m en versant nord, et parvient à atteindre les 2.50m sur le massif du Cinto-Rotondo vers 2500m d'altitude.

Image d'illustration pour Vacances de printemps : point sur l'enneigement au 1er avril

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don