12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Vague de froid polaire sur l'Est du Canada et le Québec en cette fin de semaine

lundi 30 janvier 2023

Un décrochage polaire particulièrement marqué : 

 

Si le temps se radouci progressivement sur l'Ouest de l'Europe et la France sous l'influence d'une puissant anticyclone, le Canada et une partie du Nord des États-Unis subissent un assaut brutal de l'hiver cette semaine.

 

Le cœur du vortex polaire devrait en effet se diriger de la baie d'Hudson vers l'Ontario et le Québec avant de s'évacuer vers le Nord-Est du Canada durant le week-end, apportant un coup de froid assez rapide mais particulièrement marqué sur ces régions. 

 

Evolution des anomalies de températures à 850 hPa sur l'Amérique du Nord entre le 30 janvier et le 6 février 2023 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

 

Si ce coup de froid s'annonce temporaire, celui-ci n'en sera pas moins intense. En effet les températures s'annoncent exceptionnellement froides en altitude, atteignant -40/-42°C à 850 hPa (~1400-1500m) en fin de semaine.

 

Températures à 850 hPa sur l'Est du Canada le samedi 4 février 2023 - Modèle GFS via WX CHARTS

 

Ces valeurs sont particulièrement basses, même pour un secteur habitué aux assauts parfois brutaux de l'hiver en cette période de l'année.

 

 

Des températures glaciales au programme :

 

Si le froid s'annonce marqué en altitude, les températures seront également glaciales près du sol en fin de semaine avec l'arrivée du vortex polaire sur la région. C'est notamment entre vendredi et dimanche que les valeurs les plus basses seront observées avec des valeurs passant sous les -30°C sur de larges secteurs de l'Ontario et du Québec, parfois -35°C voire -40°C sur l'Est de l'Ontario et le Nord du Québec !

 

Evolution des températures sur l'Est du Canada entre le jeudi 2 et le lundi 6 février 2023 – ECMWF IFS HRES via meteologix

 

C'est notamment la journée de samedi 4 février qui devrait s'avérer comme la plus froide de la période avec des minimales s'approchant des -30°C du côté de Toronto pour un record de -32,8°C le 10 janvier 1859, autour de -28/-30°C du côté de Montréal (record de -37,8°C le 15 janvier 1957).

 

 

Températures minimales attendues pour le samedi 4 février 2022 sur l'Est du Canada - ECMWF IFS HRES via meteologix

 

 

Ces températures devraient de nouveau augmenter dès le début de semaine prochaine sur la région pour retrouver des niveaux dans les normales de la période. 

Evolution des températures à Montréal entre le 31 janvier et le 13 février 2023 – MeteoMedia

 

 

Un froid s'accompagnant de nouvelles chutes de neige :

 

La neige est déjà bien présente ces derniers jours sur la région avec le passage de plusieurs fronts neigeux assez actifs ayant apporté entre 30 et 40cm de neige (parfois plus) sur le Québec depuis la mi-janvier.

 

Beaucoup de neige durant ce week-end des 28 et 29 janvier 2023 du côté de Montréal – Via Twitter @danielbeland

 

 

Ce nouvel assaut hivernal sera de nouveau accompagné de nouvelles chutes de neige dans les prochains jours sur une large partie de l'Est du Canada, dont le Québec, avec la circulation d'un premier front froid actif entre jeudi 2 et vendredi 3 février suivi d'un second passage neigeux (potentiellement plus étendu) en toute fin de week-end, mettant d'ailleurs fin au froid extrême concernant la région.

 

Animation du risque de précipitations neigeuses (violet) sur l'Est du Canada entre le 30 janvier et le 6 février 2023 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Si la neige pourra localement se montrer assez abondante, c'est toutefois véritablement le froid qui sera à surveiller dans les prochains jours avec des valeurs particulièrement basses au programme, parfois proches des recors sur certains secteurs.

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don