Menu
12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Venise : entre une tornade mardi et canaux gelés cet hiver

mercredi 13 juin 2012
Image d'illustration pour Venise : entre une tornade mardi et canaux gelés cet hiver
Cette photo est emblématique du phénomène tourbillonnaire observé hier après-midi avec une tornade qui a même évolué en trombe marine quelques instants en passant sur les eaux de la lagune.

 

La ville de Venise a été victime d'une tornade mardi après-midi. Elle a frappé de plein fouet de nombreuses îles que comptent Venise, et plus particulièrement les quartiers Sainte-Hélène et Saint-Erasme où une centaine d'arbres ont été arrachés et des dizaines de maison endommagées.

 

Image d'illustration pour Venise : entre une tornade mardi et canaux gelés cet hiver
Cette carte l'important conflit de masses d'air hier présent sur Venise et la dépression sur l'Adriatique responsable de la tornade.

 

La responsable de cette situation fortement agitée est une dépression centrée en Adriatique mettant en conflit de l'air très chaud remontant de Libye et de l'air froid descendand d'Allemagne et d'Autriche, d'où les violents orages et la tornade de type F3 (sur 5 que compte l'échelle Saffir Simpson) observée hier.

 

Voici la vidéo de cet événement exceptionnel...

 

Décidémment, Venise connaît depuis plusieurs mois des situations météo extrêmes : en février dernier, de nombreux canaux avaient été pris par la glace en raison d'une vague de froid historique qui a concerné l'Europe et des chutes de neige record en Italie (neige à Rome, 3 mètres de neige dans la montagne des Abruzzes).

Il fallait remonter au terrible hiver 1985 pour retrouver les canaux de Venise entièrement englacés.

 

Image d'illustration pour Venise : entre une tornade mardi et canaux gelés cet hiver
A la mi-février 2012 la lagune de Venise et les principaux canaux de la ville ont été pris par la glace après plusieurs journées sans dégel et des températures flirtant avec les -10°C dans la nuit.

 

Cette année 2012 est donc riche en événements extrêmes pour cette ville de renommée mondiale.

 

Copyright 2012 - METEO-VILLES

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don