Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Vers des records de froid pour une fin septembre ?

 

Les températures jouent aux montagnes russes... Après une fin de semaine particulièrement chaude, de l'air froid en provenance du pôle Nord a fait chuter les températures de manière spectaculaire ce week-end. Et cet air très frais a bien l'intention de s'installer durablement sur la France, mettant un terme définitif à l'été. La France sera d'ailleurs particulièrement concernée par cette anomalie froide, atteignant en moyenne 3 à 6° en-dessous de la normale du lundi 22 au lundi 29 septembre.  

 

 

De l'été à l'automne en seulement l'espace de 24 heures !

 

Entre samedi et dimanche, une baisse de température notable a été observée, particulièrement du Sud-ouest au Massif central et aux régions de l’Est (où les températures atteignaient parfois 30 °C la veille). Le passage du front froid et la persistance de précipitations parfois abondantes ont entraîné une chute moyenne de 10 à 15 °C en 24 heures. 

 

Tweet issu du compte Twitter @Meteovilles

 

 

Une descente froide directement venue du pôle !

 

Cette fraîcheur assez exceptionnelle et liée à une descente froide tout droit venue du pôle Nord qui a débuté en milieu de semaine dernière et va peu à peu envahir toute l'Europe occidentale dans les prochains jours. 

Évolution de la température de la masse d'air à 850 hPa jusqu'à vendredi 26 septembre - modèle Météo WRF - site METEOCIEL

 

 

Une goutte froide sur la France

 

Cette descente polaire maritime va venir s'isoler sur la France sous forme d'une goutte froide d'altitude qui persistera durant plusieurs jours. Elle aura même tendance à faire du surplace sur les régions de l'Est jusqu'en fin de semaine. Cette situation contribuera à maintenir l'air très frais, d'autant que les nuages seront très nombreux et l'amplitude thermique entre le matin et l'après-midi sera très limitée. Nous arrivons en effet à une saison où le soleil est moins puissant - et dans ce type de situation, l'humidité et les nuages présents dans les basses couches de l'atmosphère n'évoluent que lentement en cours de journée.

 

Évolution de la température 500 hPa jusqu'à vendredi 26 septembre - modèle Météo WRF - site METEOCIEL

 

 

Des températures diurnes très basses pour la saison 

 

Par conséquent, les températures resteront basses pour fin septembre tout au long de la semaine, notamment les après-midi et surtout sur les régions de l'Est (là où la goutte froide d'altitude persistera avec une nébulosité conséquente).

 

Prévisions des anomalies de température à 2 m du sol jusqu'à vendredi 26 septembre - modèle Météo européen - site METEOCIEL

 

 

Les températures maximales prévues ce dimanche 21 septembre (valables jusqu'au samedi 27) seront généralement inférieures à 20°C, et même comprises entre 11 et 15°C du Nord-est au Massif-central jusqu'en fin de semaine… Certaines villes des régions méditerranéennes seront également concernées par cette fraîcheur.

 

Prévisions des températures maximales quotidiennes entre lundi 22 et samedi 27 septembre selon notre site meteo-villes.com

 

 

Parfois proche des records de fraîcheur

 

Certains records de fraîcheur pour un après-midi de fin septembre seront peut-être battus, mais d'une manière générale on en sera assez loin, notamment dans l'Ouest et le Sud.

 

Records des températures maximales les plus basses mesurées pour une fin septembre (du 20 au 30 septembre) depuis le début des mesures - selon les tableaux climatologiques proposés dans chacun des sites expertisés de meteo-villes.com

 

 

Tout au long de la semaine, l'indicateur thermique nationale sera largement inférieur aux normales avec un minimum d'environ 5°C en-dessous de la moyenne entre mercredi et jeudi.

En France, les fins septembre les plus fraîches depuis 1930 ont été observées en 1931, 1974, 1979 et 2008.

 

 

Prévisions de l'évolution de l'indicateur thermique national jusqu'au 28 septembre en France et moyenne thermiques pour la période du 21 au 28 septembre depuis 1930. Site Infoclimat.fr

 

 

Auteur de l'article : Guillaume Séchet

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris