Vers un retour de la fraicheur et de l'humidité ?
samedi 24 juin 2017Les derniers jours écoulés ont été marqués par une canicule remarquable par sa précocité et son étendue, avec de nombreux records de chaleur à la clé (>>).
Malgré une chaleur qui parvient à faire de la résistance sur l'Est du pays, un changement radical de temps devrait finir par s'opérer à partir du milieu de semaine. Fini les conditions anticycloniques, puisque un courant océanique beaucoup perturbé devrait parvenir à se mettre en place. La première conséquence majeure devrait être la chute vertigineuse des températures par rapport à ce que nous venons de connaitre. Nous pourrions alors ne plus parler du tout de chaleur sur les 3/4 du pays, avec des températures qui devraient finir par basculer sous les normes de saison !
Anomalie de la température de la masse d'air à 1500m d'altitude - période du 22 juin au 3 juillet 2017 - Tropical Tidbits
La seconde conséquence se ferait au niveau des précipitations. La transition devrait s'effectuer dès ce lundi, avec le développements de très nombreux orages lors du conflit de masse d'air. Des orages qui concerneront dès lors la quasi-totalité des régions entre lundi et mercredi. A l'arrière de ces orages, c'est un régime de giboulées au sein d'un air beaucoup plus frais qui devrait vraisemblablement se mettre en place sur l'Ouest du pays, possiblement jusqu'au week-end suivant.
Les précipitations attendues sur la France au cours de la semaine prochaine seront alors notables, parfois abondantes selon les secteurs.
Accumulation des précipitations entrevue jusqu'au vendredi 30 juin 2017 inclus - Météociel
Seule bonne nouvelle au tableau : ces pluies devraient se montrer particulièrement bénéfiques sur le plan de la sécheresse. Une sécheresse des sols qui s'est véritablement accrue ces derniers jours avec les très fortes chaleurs puisque pas moins de 121 arrêtés de restriction d'eau étaient en vigueur au 24 juin (soit une augmentation de plus de 40% en l'espace d'une semaine). Ce sont aujourd'hui 31 départements qui sont concernés par ces restrictions, soit 10 de plus qu'au 16 juin dernier.
Etats des arrêtés de limitation des usages de l'eau au 24 juin 2017 - Propluvia
N'hésitez pas à vous tenir informés de la situation à venir via nos bulletins expertisés et mis à jour quotidiennement >>> .