Vers une deuxième moitié d'octobre pluvieuse avec risque d'épisodes Méditerranéens
dimanche 15 octobre 2023Nous en parlions il y a quelques jours, et la situation se confirme : la seconde moitié du mois d'octobre sera agitée et surtout bien humide ! Contrairement à la première partie du mois aux impressions estivales, l'automne devrait s'installer durablement, s'accompagnant de son lot de fraîcheur et de précipitations.
Des pluies jusqu'à la fin du mois sur la totalité des régions
Une incertitude demeurait encore il y a quelques jours sur les régions au nord de la Seine avec la possibilité d'un temps plus sec (et froid) en limite de l'anticyclone Scandinave. Cette possibilité semble désormais de plus en plus écartée, avec un accord dès principaux modèles sur une omniprésence des basses pressions sur notre pays, et un retrait de l'anticyclone bien plus au Nord.
Anomalie hebdomadaire de la pression atmosphérique du 16 au 23 octobre 2023 - Modèle CEP / ECMWF
De ce fait, c'est l'ensemble de notre territoire qui sera confronté à cette humidité, comme en témoigne les deux principaux modèles à moyen terme (modèle Américain CFS et modèle européen CEP). Surtout, cette humidité ne va pas se cantonner à la seule semaine à venir, mais bien probablement à l'ensemble de la seconde moitié du mois d'octobre (voire tout début novembre).
Dans les deux cas présentés ici, les régions méridionales et surtout le quart Sud-Est de la France seraient les plus visées par ces pluies abondantes, notamment sur la semaine à venir du 16 au 22 octobre.
Anomalie hebdomadaire des pluies du 14 au 21 octobre et du 21 au 28 octobre 2023 - Modèle CFS via Tropical Tidbits
Anomalie hebdomadaire des pluies du 16 au 23 octobre et du 23 au 30 octobre 2023 - Modèle CEP via ECMWF
Il est difficile de quantifier de façon exacte les cumuls de pluie d'ici la fin du mois sur les différentes régions. Néanmoins, sous de telles conditions dépressionnaires en flux d'Ouest, il est fort probable que l'on franchisse les 100mm de précipitations sur ces deux prochaines sur plusieurs régions, comme la façade ouest, sur les reliefs de l'Est (Alpes, Jura, Vosges), sur les Cévennes et localement sur certains secteurs Méditerranéens.
Accumulation des pluies d'ici le 31 octobre 2023 - Modèle GFS via WxCharts
Si certains peuvent parler de réelle dégradation, nous pouvons toutefois inverser ce terme et évoquer une "amélioration pluvieuse" au regard de la sécheresse en cours à travers le pays. Avec un été et un début d'automne particulièrement secs, la plupart des cours d'eau de nombre pays sont à des niveaux bas voire très bas pour la saison. Début octobre, 98% des stations de mesure des rivières avaient un débit inférieur à leur moyenne de la période 1990-2020, avec des seuils assez critiques pour cette époque de l'année sur une large bande centrale du pays.
Estimation du débit des cours d'eau du 2 au 8 octobre 2023 par rapport à la moyenne 1990-2020 - Données SCHAPI via FranceInfo
Enfin des pluies bénéfiques sur la zone Méditerranéenne
Faisons désormais un focus sur le pourtour Méditerranéen, qui pourrait vivre une semaine assez agitée. Avec un flux orienté au Sud à Sud-Est et un creux dépressionnaire sur la Péninsule Ibérique, c'est (au moins) un épisode cévenol débordant en épisode Méditerranéen qui devrait se mettre en place progressivement ces prochains jours.
D'après les modèles actuels, ceci pourrait se faire au moins en trois temps :
- Une première phase entre lundi et mardi, principalement Cévenole ainsi que quelques pluies possibles sur le littoral Provençal;
- Une seconde phase mercredi un peu plus dynamique, avec des pluies plus continues et abondantes sur les plaines, visant notamment les Alpes-Maritimes;
- Une troisième phase à affiner entre jeudi et vendredi où nous pourrions assister à un épisode plus conséquent (Cévennes, Provence Côte d'Azur et Corse semblant davantage privilégiés).
L’accalmie semblerait ensuite privilégiée majoritairement par les modèles pour le week-end. La quantité de pluie attendue reste là encore bien difficile à cerner, tant les variations sont importantes au grès du décalage du système dépressionnaire (quelques dizaines de km de différences peuvent faire varier le cumul du simple au triple). Une chose semble toutefois de plus en plus acquise : le Roussillon et l'Ouest du Languedoc pourraient être à l'écart des pluies les plus importantes (exemple de Perpignan). Pour les autres villes choisies (Nice, Marseille, Montpellier), les cumuls sont variables avec de nombreux scénarios dépassant les 50mm sur la semaine, allant même pour certains à 150-200mm pour Montpellier.
Accumulation des pluies jusqu'au 24 octobre - comparaison multi-modèles pour Nice, Marseille, Montpellier et Perpignan - Meteologix
Quoi qu'il en soit, nous pouvons là aussi parler d' "amélioration pluvieuse" au regard de la sécheresse qui sévit sur ces régions. En trois mois et demi (depuis le 1er juillet), il n'a plu qu'entre 5 et 8 jours en moyenne sur ce pourtour Méditerranéen, parfois moins (5 jours à Marseille-Marignane ou à Sète, 4 jours à Hyères et Alistro, 3 jours à Figari). Hormis arrière-pays Languedocien, côte Vermeille, Alpes-de-Haute-Provence et façade orientale de la Corse, il n'est d'ailleurs tombé pas plus de 80mm en moyenne depuis le début de l'été (cumuls très faibles à Toulon avec 38mm, 35mm à Bastia, 26mm à Béziers-Vias et 24mm à Alistro).
Précipitations en zone Méditerranéenne du 1er juillet au 14 octobre 2023 - Météo-Villes
Pour suivre l'évolution de la situation à l'échelle nationale, vous pouvez consultez nos prévisions expertisées mises à jour quotidiennement sur le site Météo-Villes (>>).