12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Premières gelées de la saison et le froid en octobre

lundi 16 octobre 2023

Octobre : les premières gelées de l'automne

 

Après plusieurs semaines de temps exceptionnellement chaud pour la période, l'air frais voire froid a enfin fait son retour sur la France depuis la mi-octobre. Un flux de Nord-Ouest porteur d'air bien plus frais s'est en effet mis temporairement en place sur notre pays, apportant des températures de nouveau sous les normales de saison.

Ce lundi 16 octobre au matin a d'ailleurs vu les premières gelées étendues en plaine sur une partie du Nord de la France. On a par exemple pu relever :

  • -4°C à Mourmelon-le-Grand (51)
  • -2,9°C à Gizy (02)
  • -2,8°C à Dambach (67) et Mouterhouse (57)
  • -2,7°C à Erckartswiller (67)
  • -2,6°C à Saint-Loup-sur-Aujon (52) et Ommeray (57)
  • -1,9°C à Luxeuil (70) et Charleville-Mézières (08)
  • -1,2°C à Reims-Prunay (51)
  • -0,9°C à Beauvais (60)
  • -0,8°C à Epinal (88)
  • -0,1°C à Bâle / Mulhouse (68)

 


Températures minimales observées sur la France ce 16 octobre 2023 – Météo-Villes

 

Si ce froid paraît parfois marqué, il n'est cependant pas si exceptionnel en cette période de l'année. Le mois d'octobre voit en général les premières gelées de la saison froide du côté des plaines françaises, notamment durant la seconde quinzaine.

 

Si le risque de gel est en général limité aux abords des reliefs avant la mi-octobre, celui-ci s'étend de plus en plus aux plaines du Nord et de l'Est durant la dernière décade pour se montrer bien plus généralisé en toute fin de mois comme le montre la carte de la date moyenne de la première gelée en octobre. Toutefois, il est important de noter que cette carte se base sur les normales 1951-1980 et que cette date de première gelée se montre sensiblement plus tardive aujourd'hui en liaison avec le réchauffement climatique.

 

Date moyenne de la première gelée d'automne en France (normales 1951-1980) – Météo-Villes

 

Le mois d'octobre marque en général une transition plus nette entre la toute fin de l'été et le véritable début de l'automne avec des températures moyennes chutant drastiquement au fil du mois. D'après les normales 1991-2020, la température moyenne en France passe en effet de 15,9°C le 1er octobre en 11,8°C le 31, soit une chute de 4,1°C en un mois. Cette chute se poursuit ensuite en Novembre avec une perte de 4,6°C supplémentaires en un mois. En comparaison, cette chute n'est seulement que de -3,1 entre le 1er et le 30 septembre.

 

Évolution des moyennes de températures en France entre le 1er janvier et le 31 décembre (normales 1991-2020) - Via Infoclimat.fr

 

Il est donc normal que les premières gelées de l'année en plaine soient en général observées durant le mois d'octobre et notamment durant la seconde quinzaine, période à laquelle la durée du jour chute également et que les flux à tendance Nord/Nord-Ouest ont tendance à nous apporter de l'air bien plus frais voire froid venus de latitude plus élevées.

 

Le froid peut même se montrer assez marqué durant cette période, en témoigne la carte des records de températures minimales durant le mois d'octobre où il est possible de voir que la quasi totalité de la France a déjà observé du gel durant ce mois, excepté certains secteurs de la côte Atlantique et les abords de la Méditerranée. On peut également noter que le gel peut également se montrer marquer en plaine avec par exemple un record de -9,2°C à Clermont-Ferrand le 29 octobre 1997 ou encore -8,9°C à Nevers le 30 octobre 1955.

Records de températures minimales durant le mois d'octobre en France – Via meteociel.fr

 

Froid en octobre : des exemples par le passé 

 

Octobre 2010 : un froid marqué précoce

 

A partir de la mi-octobre, le temps devient particulièrement frais voire froid pour la période sur une large partie de la France et quelques chutes de neige sont même observées jusqu'à basse altitude sur les massifs. Si le froid est d'abord visible au niveau des températures maximales (proches des records bas) en raison de la couverture nuageuse, les gelées se font de plus en plus généralisées durant la dernière décade.

C'est notamment le 26 octobre que le froid atteint un pic d'intensité avec des gelées généralisées et parfois fortes pour la saison. On relève par exemple -7°C à Mourmelon-Grand (Marne), -6°C à Charleville-Mézières (08), -5°C à Doucy (08), Doncourt-les-Conflants (54) et Romorantin (41), -4°C à Chartres (28), Reims (51) et Châtillon-sur-Seine (21), -3,5°C à Sens (89).

 

2009 : Coup de froid temporaire mais marqué à la mi-octobre

 

Du 13 au 16 octobre 2009 , un froid précoce en provenance de Scandinavie provoque des chutes de neige en plaine sur la Pologne, l’est de l’Allemagne, la République Tchèque et d’autres pays d’Europe Centrale. Si la neige n'est pas présente en France sous l'influence des hautes pressions, c'est le froid qui se montre marqué pour la période.


Il gèle sur les 2/3 du territoire dans la matinée du 15 octobre 2009 avec par exemple -6,1 °C à Romorantin (41), -5,2 °C à Lurcy- Lévis (03), -5°C à Nevers (58), -4,6 °C à Soulaines-Dhuys (10), -4,1 °C à L'Oudon (14) et -3,2 °C à Sens (89). Des records pour une mi-octobre sont battus.


Températures minimales relevées le 15 octobre 2009 – Météo-France
 

2003 : Vague de froid en octobre !

Entre le 23 et le 26 octobre 2003, une véritable vague de froid provoque quelques chutes de neige jusqu’en plaine sur la Lorraine, la Bourgogne, les Ardennes et le Maine (1 cm au sol à Bâle-Mulhouse le 23 octobre). Le 26 octobre 2003, de la neige fondue et du grésil tombent jusqu'à Montpellier et Nîmes, fait très inhabituel en cette période sur ce secteur.

Dans le même temps, les gelées sont quasiment généralisées à toute la France en plaine, la température descend jusqu'à -8°C à Clermont-Ferrand, -9°C au Puy, -15°C à -20°C plus en altitude sur les plateaux et les trous à froid du Jura.

 

1997 : Coup de froid précoce et brutal

En fin du mois d'octobre 1997, un coup de froid précoce et brutal concerne la France avec des gelées se généralisant à la quasi totalité de la France, se montrant même parfois records comme à Clermont-Ferrand où on relève jusqu'à -9,2°C le 29. La température descend également jusqu'à -11°C à Saint-Laurent dans le Jura, -10°C à Aubusson ou -9°C à Vichy.


Températures minimales relevées le 29/10/1997 – Météo-France
 

Ceci n'est qu'une liste non exhaustive des coups de froid précoce en octobre sur la France, d'autres, notamment des plus anciens sont visibles sur notre Chronique ou notre Almanach, comme le coup de froid de la fin octobre 1955 où on avait pu relever -8,9°C à Nevers (58), un record toujours valable aujourd'hui ou encore celui de la fin octobre 1950 où Strasbourg, Grenoble et Nancy avaient enregistré leur température la plus basse jamais relevée en octobre.

 

De la neige en octobre ?

 

C'est en général durant le mois d'octobre que la neige devient plus fréquentes sur les reliefs et ce possiblement jusqu'à relativement basse altitude. Si les Pyrénées peuvent être concernés, c'est principalement les Alpes du Nord qui bénéficient en octobre d'épisodes neigeux parfois importants. Le 5 octobre 2003, il tombe par exemple 30 cm de neige vers 1500 m d'altitude sur les prés-alpes où la végétation est très éprouvée.

Chutes de neige à Chamrousse (Isère - 1750m) - 5 octobre 2003 - Guillaume Séchet

 

En plaine, la neige reste rare en cette période de l'année et ce sont en général quelques flocons mouillés ne tenant pas au sol qui sont observés lors des épisodes les plus froids et perturbés. Hors cas exceptionnels, les premiers flocons voire même les tous premiers saupoudrages peuvent être observés dans le Nord-Est du pays en 3e décade d'octobre (occurrences en 1922, 1926, 1941, 1966 ou 1981).

 

 

Dates des chutes de neige les plus précoces enregistrées en France (carte issue du livre "Y'a plus de saison - Guillaume Séchet)

 

 

Un épisode neigeux en particulier reste toutefois dans les mémoires en octobre. Du 10 au 14 octobre 1975, la neige tombe à très basse altitude et parfois jusqu’en plaine sur l’Alsace-Lorraine, la Champagne, la Bourgogne, le Nord Pas de Calais, la Normandie et la Picardie. Le 10 octobre, pluies et neige mêlées sont signalées à Orly, et même bien plus au sud dans le Lot (Gourdon). Le lendemain, il neige du côté de Nancy et de Metz. Mais surtout, l'on mesure jusqu'à 4cm au sol à Langres le 13 octobre 1975, et plus de 10cm sur le Bénélux et l'Allemagne !

Neige précoce observée dans le Jura - 13 octobre 1975

 

Plus récemment, on peut noter l'épisode neigeux du 30 octobre 2008 où de la neige avait été observée sur un axe allant de la Perche à la Sologne, tenant au sol sur ces secteurs. On avait pu relever jusqu'à 10cm à Pré-en-Pail (53) ou encore 5cm à Laval (53).

Neige tenant au sol à Blois et dans le Loiret le 30 octobre 2008 – Météo Villes

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don