12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Vers une semaine agitée sur le pays... Sauf dans le Nord!

dimanche 19 avril 2020

Une situation dite de "Blocage Scandinave"

 

Depuis plusieurs jours, un puissant anticyclone (Odilo) se met en place alors que la dépression Vera, présente sur la Péninsule Ibérique depuis le milieu de la semaine (qui a provoqué les nombreux orages de ces derniers jours), se déplace vers les Baléares.

L'image satellite suivante, prise ce dimanche après-midi, illustre le flux océanique bloqué (dépression sur l'Atlantique écrasée par les hautes pressions). Cet écrasement pousse la dépression présente sur la Péninsule Ibérique vers les Baléares tout en la rapprochant de la France... entraînant une dégradation progressive du temps sur notre pays.

De son côté, l'anticyclone est bien équilibré entre ces zones perturbées et devrait rester stable plusieurs jours consécutifs (d'où la situation de blocage).

Image d'illustration pour Vers une semaine agitée sur le pays... Sauf dans le Nord!

Image satellite commentée du dimanche 19 avril - Windy/MeteoVilles

 

Une situation figée pour plusieurs jours en France

 

Compte tenu du contexte, le scénario emprunté ce dimanche se répètera au moins jusqu'en milieu voire en fin de semaine prochaine. En effet, comme l'anticyclone ne va pas bouger, la dépression restera stationnaire ainsi que les intempéries qu'elle apporte dans son sillage comme le montrent ces cartes commentées issues de notre bulletin national quotidien (à retrouver ici >>). Les zones en bleu indiquent les zones de pluie.

Image d'illustration pour Vers une semaine agitée sur le pays... Sauf dans le Nord!

Cartes de modèle brut interprété par Guillaume Séchet entre le lundi 20 et le jeudi 24 avril - Modèle GFS via WetterOnline

 

Concrètement, cela se traduira par une forte bipolarité du temps en France, à savoir une zone très nuageuse avec de la pluie régulière au Sud de la Loire, et un grand soleil au Nord de la Seine. Entre les deux fleuves se situera une zone tampon qui variera en fonction des jours, les nuages pouvant plus ou moins progresser d'un niveau à l'autre.

Image d'illustration pour Vers une semaine agitée sur le pays... Sauf dans le Nord!Image d'illustration pour Vers une semaine agitée sur le pays... Sauf dans le Nord!

Cartes de prévisions expertisées entre le lundi 20 et le jeudi 24 avril  - MeteoVilles

 

Du côté des températures, nous nous trouverons toujours au-dessus des normes de saison sur la plupart des régions, à l'exception notable dernier quart Sud du pays qui pourrait connaître quelques jours sous les normes en fonction de l'intensité des pluies.

 

De forts cumuls à attendre localement

 

Compte tenu de la sécheresse actuelle >>, ces pluies sont les bienvenues. En effet, malgré des nappes bien remplies par un hiver très pluvieux, la sécheresse de surface commence à faire parler d'elle et pénalise les cultures et la végétation dans son ensemble en pleine période printanière, où l'année se joue.

Paradoxalement, cette dépression n'apportera pas de pluies intenses ni de forts cumuls dans la plupart des cas malgré son caractère stationnaire. En effet, comme aujourd'hui, la plupart des pluies resteront faibles et dispersées.

Image d'illustration pour Vers une semaine agitée sur le pays... Sauf dans le Nord!

Accumulation de pluie prévue entre le 20 et le 24 avril (mm ou L/m²) - GFS/WXCHARTS

 

Les pluies les plus intenses se produiront à proximité de la Méditerranée où il est attendu en moyenne de 15 à 50mm. Les versants orientaux des massifs pourraient également tirer leur épingle du jeu avec des précipitations totales attendues de l'ordre de 50mm.

>Malheureusement, avec un tel flux, notre pays comporte beaucoup de zones d'abri liées au foehn du vent d'Est par le Massif Centrale et les Alpes. Les plaines ne recevront que 5 à 15mm à peine, en 4 jours!

>Les plaines situées plus au nord ne subiront pas l'effet de foehn mais seront trop distantes de la dépression pour espérer des pluies réellement significatives.

 

Vers une exception dans le Roussillon?

 

Comme nous l'avions vu dans l'article >> consacré aux différents types d'épisodes méditerranéens, la dépression des Baléares est connue pour apporter son lot de pluie et d'inondations dans les Cévennes, mais aussi et surtout au niveau du Roussillon.

En effet, quand le courant instable est à l'extrême-Sud du pays, et que le flux est orienté à l'Est, la zone la plus touchée se trouve être le Roussillon qui possède un rivage orienté à l'Est avec un relief particulièrement marqué à proximité des côtes (sommets >2500m dans le Massif du Canigou).

Image d'illustration pour Vers une semaine agitée sur le pays... Sauf dans le Nord!

Dépression des Baléares et les épisodes qu'elle produit le plus fréquemment - Gaillard Jérémie/MeteoVilles fond OpenTopoMap

 

Nous nous retrouvons alors dans une situation qui pourrait engendrer un Aiguat, un épisode méditerranéen concentré sur le Roussillon et les Pyrénées Orientales (Cerdagne, Capcir...).

Compte tenu de la saison, la mer est au plus froid alors inhibant alors l'apport humide et instable. Cependant, la durée de l'épisode pourrait tout de même provoquer des inondations ou une saturation des sols. Le risque d'inondations catastrophiques est jugé peu probable.

 

Comme le montre le pattern de modèles, les pluies seront probablement abondantes, de l'ordre de 60 à 120mm sur 4jours, mais les scénarios extrêmes sont... extrêmement minoritaires.

Image d'illustration pour Vers une semaine agitée sur le pays... Sauf dans le Nord!

Pattern de modèles internationaux pour le possible Aiguat, la plupart des scénarios s'accordent pour un épisode d'intensité faible à modérée - weather.us

 

Nous suivrons bien entendu cette situation si nécessaire,

 

Image d'illustration pour Vers une semaine agitée sur le pays... Sauf dans le Nord!Image d'illustration pour Vers une semaine agitée sur le pays... Sauf dans le Nord!