Vers une semaine du 21 au 27 juillet plus fraîche que la normale
Une baisse des températures attendue dès ce week-end
La chaleur s'est accentuée depuis le milieu de semaine sur la France, le flux basculant au sud/sud-ouest en altitude à l'avant d'une zone dépressionnaire sur l'Atlantique. Si elles étaient plutôt cantonnées au sud du pays ces derniers jours, les fortes chaleurs s'étendent jusqu'à la moitié nord ce vendredi, marquant le pic de cette nouvelle période de chaleur.
Néanmoins, cette chaleur estivale ne va pas durer. En effet, la zone dépressionnaire sur l'Atlantique va peu à peu s'approcher de notre pays d'ici la fin du week-end, s'accompagnant d'un basculement du flux en altitude et d'un changement de masse d'air.
Animation des températures à 850 hPa sur l'Europe du 18 au 25 juillet 2025 – Modèle GFS via WX CHARTS
Ainsi, avec le basculement du flux à l'ouest/nord-ouest, de l'air océanique plus rafraîchi va peu à peu s'imposer sur notre pays d'ici le début de semaine prochaine. Les températures vont ainsi progressivement repasser sous les normales de saison, d'abord sur l'ouest et le nord dans le courant du week-end puis sur la totalité de la France en début de semaine prochaine.
Animation des anomalies de températures à 2m sur l'Europe du 18 au 25 juillet 2025 – Via TropicalTidBits
Une semaine du 21 au 27 juillet plus fraîche que la normale
De ce fait, si la chaleur résistera encore sur l'est de la France durant le week-end, la baisse des températures s'étendra à quasiment tout le pays en début de semaine prochaine si bien qu'il sera difficile de dépasser les 25°C sur l'ouest et le nord lundi. Seuls les abords de la Méditerranée conserveront un temps plus chaud.
Évolution des températures maximales sur la France du 20 au 23 juillet 2025 – Météo-Villes
Si ces rafraîchissements étaient restés temporaires depuis le début de la période estivale, celui-ci s'annonce plus durable. En effet, l'air océanique pourrait perdurer sur notre pays jusqu'en fin de semaine avant que la masse d'air ne se réchauffe de nouveau d'ici le week-end.
Animation des anomalies de températures à 850 hPa sur l'Europe du 21 au 27 juillet
Ainsi, la fraîcheur océanique pourrait perdurer une bonne partie de cette semaine du 21 au 27 juillet 2025 sur notre pays, en témoigne la carte des anomalies de températures sur l'Europe pour cette période.
Anomalies de températures sur l'Europe pour la semaine du 21 au 27 juillet 2025 - ECMWF