Menu
12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Vers une tempête en Manche (France - Angleterre)

dimanche 27 octobre 2013

Une majestueuse dépression attirait les regards sur les images satellite européennes samedi 27. 

Image d'illustration pour Vers une tempête en Manche (France - Angleterre)

Creusée vers 960 hPa, cette dernière dirigeait une perturbation très active sur les Iles Britanniques qui concerna le Nord de la France dimanche 28 avec de fortes rafales de vent (70 / 90 km/h dans les terres). Cette dépression nommée "Burkhard" restera néanmoins plus impressionnante vue du ciel qu'en surface et ce n'est pas elle qui inquiète les météorologistes européens. Burkhard ouvrira en effet un rail dans lequel s'engouffrera une autre dépression nommée "Christian", plus réduite mais se creusant lors de son passage en Manche où elle engendrera des vents tempétueux entre dimanche soir et lundi après-midi. 

Image d'illustration pour Vers une tempête en Manche (France - Angleterre)

Selon la modélisation ci-dessus, le creusement de Christian à980 hPa lundi 29 en matinée vers les Cornouailles contrasterait grandement avec les 1015 hPa prévus sur le Sud-Est de la France, d'où le vent, d'autant plus fort que les isobares sont resserrées. La force des rafales dépendra de la trajectoire exacte de Christian et de la stabilité des profils verticaux avant et après le passage du front. Selon les éléments à disposition lors de l'écriture de cette article, cette tempête serait classique avec des pointes jusqu'à 110 km/h à l'intérieur des terres entre Bretagne, Normandie, Picardie et Nord-Pas de Calais, 130 km/h sur les côtes et en mer, localement plus sur les caps exposés. A suivre auprès des vigilances institutionnelles et via nos prévisions
 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don