Vigilance : canicule précoce en ce début d'été
Une canicule précoce a sévèrement concerné la majeure partie de la France du 20 au 22 juin et régresse désormais vers le Sud-Est. Elle s'inscrit dans un contexte durablement très chaud au Sud et fluctuant au Nord depuis le début du mois.
Masse d'air du 21 au 26 juin 2017 - Météo-France
I Prévisions
Un vent océanique ramène une masse d'air moins chaude sur le Nord et l'Ouest de la France à partir de vendredi (l'Alsace conservant néanmoins de fortes chaleurs). La canicule persiste sur le Centre-Est, vers Rhône-Alpes notamment, et s'installe de nouveau sur l'arrière-pays méditerranéen. Les températures demeurent élevées lundi puis baissent significativement sur l'ensemble du pays en milieu de semaine prochaine.



La pollution à l'ozone constitue un facteur aggravant (>>). Une vigilance météo institutionnelle est activée (>>).

II Observations
La forte chaleur (>=30°C) et la très forte chaleur (>=35°C) ont respectivement concerné jusqu'à 85% et 35% de la France.

Des records mensuels de chaleur ont été battus.
Des records mensuels de douceur nocturne ont également été battus, y compris à Paris-Montsouris où des mesures sont effectuées quotidiennement depuis 1872. Celui du mardi 13 à St Girons (09) a égalisé le record annuel et celui du vendredi 16 à Salon de Provence (13) a battu le record annuel.
III Records
Retrouvez ci-dessous une liste des records mensuels de chaleur en juin sur une sélection de stations météo.
IV Prévention
Santé publique France rappelle les conseils simples à adopter et qui doivent s’appliquer à tous, y compris aux personnes en bonne santé, pour lutter au mieux contre les conséquences de la chaleur (>>).


