Attention aux gelées nocturnes !
+ Même si nous restons influencés pas un courant de Nord-est, l’air froid va commencer à s’estomper lentement (car la puissante advection sibérienne est en train de disparaître).
+ Comme l’anticyclone des Açores revient peu à peu, le temps va redevenir plus sec et plus stable. Et à la faveur d‘éclaircies nocturnes, les gelées seront parfois fortes et dangereuses pour la végétation qui a pu profiter des premières douceurs printanières de la semaine passée.
+ A partir de jeudi ou vendredi, les hautes pressions auront moins d’effet et le courant perturbé océanique tentera de s’imposer.
+ Cependant, selon les derniers scénarios, la France serait située en limite de cette influence perturbée (d’où une grande incertitude en ce qui concerne l‘évolution prévue pour le prochain week-end !).
+ Autre point important : il semble que d’autres descentes d’air très froid pour la saison soient encore possibles entre fin mars et début avril… D’ailleurs, aucune période de douceur printanière n’est pour le moment en vue.
IMPORTANT Merci de soutenir régulièrement ce site en affichant et en visitant les publicités car une équipe de météorologistes travaille pour vous en permanence (et ce service a un coût non négligeable).
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : -4°C à Saint-Nazaire (44)
T°C maxi : 17°C au Luc-en-Provence (83)
Cumul maxi de pluie : 57 mm en Corse
Analyse Européenne de la situation, le LUNDI 19 MARS 2018
cliquez ici >>>