Nouveau refroidissement, mais de courte durée
- Le courant atmosphérique a basculé au nord-ouest, entraînant l’arrivée d’une nouvelle descente froide polaire maritime. Cependant, cet air froid se révèle moins intense que celui qui a affecté le pays la semaine précédente et son installation sera également moins prolongée.
- Ce mardi, les averses restent fréquentes, avec d’importantes chutes de neige sur le nord des Alpes. Par la suite, l’anticyclone se reconstituera, conduisant à une stabilisation de la situation météorologique entre mercredi et jeudi. En raison d’éclaircies nocturnes, des gelées réapparaîtront sur certaines régions, notamment les plus continentales, entre jeudi et vendredi.
- Par la suite, le courant océanique, plus doux et plus humide, se rétablira lentement. Dans un premier temps, les nuages qui envahiront les régions du Nord et de l’Ouest n’entraîneront que de faibles précipitations. Puis, le front qui traversera la France entre samedi matin et dimanche soir occasionnera quelques pluies, mais ce passage pluvieux sera de courte durée.
- Les prévisions pour la semaine prochaine demeurent incertaines. Le temps devrait être calme sur la partie sud du pays et potentiellement plus perturbé sur la partie nord.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -2,1°C à Lemberg (57) - T°C maxi : 19,4°C à Céret (66) - Cumul pluie 24h maxi : 150 mm à Saint-Pierre-Les Egaux (38)



