Menu
12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Bulletin météo national du 08/06/2010

Avant de lire ce bulletin, merci de prendre conscience qu’il s’agit d’un site professionnel et gratuit – un soutien régulier est donc indispensable (merci beaucoup)

Bulletin du vendredi 6 août 2010 à 18h40
On est loin des craintes de canicules émises au début du mois de juillet mais l‘été n’est pas terminé et la deuxième partie du mois d’août pourrait être plus estivale (ceci n’est pour le moment qu’une hypothèse…). En tout cas, le courant de nord-ouest responsable de ce temps plus frais que la normale va persister jusqu‘à dimanche (même si les températures vont peu à peu remonter, notamment au sud). La journée de lundi verra d’ailleurs un petit sursaut de la chaleur avec une dégradation orageuse sur la moitié Sud, puis les vents s’orienteront de nouveau au nord-ouest et l’influence océanique relativement fraîche et humide reprendra le dessus jusqu‘à jeudi ou vendredi prochain

Prévisions météo pour la France
Samedi : Soleil et températures en hausse dans le Sud et l’Est. Passage d’une petite perturbation parfois accompagnée de quelques averses dans le Nord-ouest (jusqu‘à Paris)
Dimanche : Les quelques averses liées à la perturbation de la veille gagnent le Nord-est. Temps variable avec le retour de quelques éclaircies dans le Nord-ouest. Le soleil domine sur la moitié Sud
Lundi : Hausse temporaire des températures mais petite évolution orageuse en fin de journée sur la moitié Sud (notamment en montagne)
Mardi et mercredi : Retour d’un temps plus frais, assez nuageux avec un risque d’averses au nord de la Loire, plus ensoleillé au sud
A partir de jeudi : Les vents tournent au nord, les nuages gagnent les région de l’Est alors qu’une lente amélioration se dessine par l’Atlantique. Le weed-end du 15 août pourrait être plus stable et plus agréable (au moins dans l’Ouest). A noter que tout au long de cette période, il fera beau et chaud près de la Méditerranée

La vague de chaleur en Russie
Les Russes (et particulièrement les Moscovites) se souviendront de l‘été 2010. Mais nous n’avons peut-être rien vu car cette canicule historique (une de plus…) est vraisemblablement liée au phénomène de réchauffement que l’on constate de manière accélérée depuis maintenant plus de 20 ans. La fraicheur qui descend sur l’Europe Occidentale est en partie à l’origine de ce qui se passe en Russie car elle fait remonter de l’air très chaud et très sec depuis les déserts du Moyen Orient jusqu’au cercle polaire Arctique !! (voir carte ici). De plus, la situation persiste depuis la fin du mois de juin ! (voir le graphique des températures maximales enregistrées depuis le 10 juin à Moscou, ici). L’ampleur des incendies est désormais si importante que ces derniers ont commencé à s’attaquer à la capitale Russe et certains pourraient faire échapper des matières radioactives depuis le site de Tchernobyl (voir article ici)
En juillet, la surmortalité liée à la chaleur a atteint 5000 décès. La température moyenne a largement dépassé le record de 1938. Les étés 1885, 1920, 1939, 2001 et 2002 ont également été très chauds et l’on peut remarquer que lorsque l‘été est chaud en Russie Européenne, il est plutôt frais en Europe Occidentale
Les prévisions pour les prochains jours ne laissent pas entrevoir de réelle amélioration (voir carte des températures ici ainsi que les prévisions pour Moscou, ici)

Extrêmes en France sur 24h (mise à jour du vendredi 6 août 2010 à 19h00)
Température mini : 0,6°C à Villard-d’Arenne (05 – alt. 1665 m), 1,2°C à Barcelonnette (04 – alt. 1155 m), 2°C à Saugues (43 – alt. 900 m), 6°C au Puy (43)
Température maxi : 31,8°C à Draguignan (83)
Précipitations maxi sur 24 heures : 40 mm à Lans en Vercors (38)

Carte météo de France du 06/08/2010 à 1812 Carte météo Europe du 06/08/2010 à 1812
Température minimum pour le 06/08/2010 à 1812 Température maximum pour le 06/08/2010 à 1812
Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don