12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Bulletin météo national du 04/10/2011

Bulletin du dimanche 10 avril 2011 à 23h00

Situation météo sur la France et évolution générale (cartes de France disponibles ICI)

- Après de nombreuses journée ensoleillées sur toute la France, la situation météo est en train de changer car de l’air océanique plus humide et plus frais s’est infiltré sur toute la façade Atlantique et un grand quart Sud-ouest. Du coup, ces régions se retrouvent sous la grisaille et même quelques bruines près des côtes et des Pyrénées. La chute des températures est également spectaculaire. Cette grisaille concernent également le littoral de la Corse et de la Côte d’Azur mais pas pour les mêmes raisons (même s’il s’agit également d’une influence maritime). Ailleurs, le soleil brille toujours autant mais plus pour très longtemps

- Entre lundi après-midi et mardi matin, cet air plus humide et plus frais (parfois accompagné de quelques pluies dans l’Est) gagnera quasiment tout le pays à l’exception du littoral Méditerranéen – la Côte d’Azur retrouvera donc un ciel plus dégagé.

- La journée de mardi sera de nouveau ensoleillée mais plus fraîche sur la moitié Nord, puis cette amélioration concernera la moitié Sud dans la soirée de mardi et la journée de mercredi alors que dans le même temps, les nuages reviendront au nord..

- Entre jeudi et dimanche, la situation se complique – ni anticyclonique, ni dépressionnaire. Les scénarios hésitent mais il est certain que le temps en sera pas aussi ensoleillé et chaud que ces derniers jours. Quelques pluies circuleront probablement sur la moitié Nord puis davantage de régions entre jeudi et samedi (impossible d‘être précis)

- Ensuite (semaine suivante), le modèle météo Européen qui privilégiait jusqu‘à présent le retour de l’anticyclone va désormais vers un temps plus perturbé (comme les autres modèles)

**Ce site est professionnel et gratuit – merci de penser à son fonctionnement et excellent week-end ;^) Guillaume Séchet

Extrêmes en France sur 24h
Températures mini : 3°C à Mulhouse (68), Charleville-Mézières (08) – Températures maxi : 29,5°C à Carpentras (84) – Précipitations maxi. relevées en 24 h : 3 mm à la Pointe du Chassiron (17)

ACTUALITES FRANCE & MONDE

- Alors que la chaleur atteint toujours des records sur la moitié Sud de la France et sur toute la Péninsule Ibérique (localement 37°C à Murcia, en Espagne !!), la neige a refait son apparition à Moscou. Ces chutes de neige étaient accompagnées d??un fort blizzard qui a provoqué des coupures d??électricité pour environ 3000 foyers dans la capitale. Plus de 500 arbres ont été déracinés. On compte 3 morts et et plus d??une douzaine de blessés dans des accidents de la route

- Une tempête de sable provoque un carambolage au nord de l’Allemagne. Au moins 10 personnes ont perdu la vie dans ce carambolage et plus de 80 autres ont été blessés. Une cinquantaine de véhicules et 3 camions ont été impliqués dans cet accident. (voir la vidéo)

- 27 tornades ont été observées dans l??état de l??Iowa (USA) – voir la vidéo

- Les côtes de l’Alaska ont essuyé une forte tempête accompagné par des vents qui ont atteint les 160 km/h. Sur les hauteurs de la capitale de l’Etat, Anchorage, le vent a atteint 120 km/h.

Carte météo de France du 10/04/2011 à 1812 Carte météo Europe du 10/04/2011 à 1812
Température minimum pour le 10/04/2011 à 1812 Température maximum pour le 10/04/2011 à 1812