CHANGEMENT DE TEMPS !!!
+ Le très beau temps qui a régné presque en maître durant cette journée de jeudi était lié à une importante remontée d’air chaud et sec en provenance d’Espagne, elle-même provoquée par l’arrivée d’une imposante zone de mauvais temps sur l’Atlantique (phénomène de vases communicants).
+ C'est d'ailleurs cet épisode très agité que nous allons connaître à partir de vendredi après-midi...
+ Une première perturbation traversera en effet les régions de l’Ouest alors que les pluies s’intensifieront sur les Cévennes.
+ Les intempéries seront encore plus présentes samedi avec l’arrivée d’une seconde vague pluvieuse beaucoup plus active (qui touchera notamment le Sud des Alpes avec de fortes et abondantes précipitations).
+ Après une relative accalmie dans la nuit de samedi à dimanche, une troisième vague pluvio-orageuse concernera l’extrême Sud-est dans la matinée de dimanche alors que la pluie et le vent balayeront de nouveau les régions du Nord et de l’Ouest.
+ La France restera sur le chemin des averses et des vagues pluvieuses et venteuses en début de semaine prochaine - et à partir de mercredi, de l’air froid et instable occasionnera des chutes de neige jusqu’à 800 ou 1000 m d’altitude en montagne.
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
T°C mini : -1,0°C à Pontarion (23)
T°C maxi : 25,0°C à Trois-Villes (64)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 13 mm à Saint-Martin-de-Londres (34)
Analyse Européenne du jeudi 28 octobre 2021 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour vendredi 29 octobre 2021 à midi (Berlin)