Vers une semaine exceptionnellement fraîche
- La situation météorologique actuelle est marquée par une opposition marquée entre l’air chaud en provenance du Sahara et l’air froid descendant du pôle Nord.
- La France, située au cœur de ce conflit, voit le front qui a traversé les régions de l’Ouest ce samedi progresser vers l’Est dimanche, réalimenté par l’air méditerranéen.
- Les précipitations seront donc souvent abondantes, notamment entre les Pyrénées et les régions de l’Est, avec des orages stationnaires parfois très violents dans le Sud-Est, en particulier entre la Drôme, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône.
- Dimanche soir, l’air très frais aura envahi la quasi-totalité du territoire. La goutte froide qui nous concernera en début de semaine prochaine engendrera d’autres précipitations et se stabilisera sur les régions de l'Est et du Centre où les pluies persisteront davantage avec des températures particulièrement basses au long de la semaine.
- En revanche, les régions du Nord et de l’Ouest seront plutôt influencées par l’anticyclone de la mer Baltique, avec un temps plus stable mais pas nécessairement ensoleillé.
- Une incertitude persiste concernant le week-end prochain, car l’ex-ouragan Gabrielle pourrait se situer au large de nos côtes, apportant une éventuelle dégradation à partir de dimanche.
- Il ne faut cependant pas sous-estimer la solidité de l’anticyclone scandinave et sa capacité à maintenir un temps calme et sec jusqu’au début du mois d’octobre.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : 3,8°C à Ploeuc-L’Hermitage (22) - maxi : 33,7°C à Sartène (2A) - Cumul pluie 24h maxi : 136 mm au Castellet (83)