12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Fréquentes averses mais températures de saison

+ La goutte froide d’altitude actuellement située dans le Golfe de Gascogne est à l’origine du temps agité qui affecte presque tout le pays. Cette dépression engendre notamment des remontées méditerranéennes très humides (d’où cet épisode cévenole assez atypique en cette saison, et des cumuls de pluie en 24h qui peuvent dépasser 300 mm !). La dépression (associée à cette goutte froide très capricieuse) va d’ailleurs rester dans les parages de la France au moins jusqu‘à mercredi prochain (ce qui n‘était pas réellement envisagé il y a encore deux jours). Il faut d’ailleurs savoir que la position de ce type de dépression (qui influencera directement le temps des prochains jours) est souvent difficile à prévoir et nous vous invitons à lire cet article >>. Enfin, comme le courant sera généralement orienté au sud, les températures seront souvent de saison et lorsqu’il y aura des éclaircies, l’ambiance sera plutôt agréable.
+ Dans le détail : Samedi 13 juin, la dépression se décalera vers la pointe de la Bretagne et d’autres averses souvent orageuses remonteront sur presque tout le pays (notamment sur les Alpes).
+ Dimanche, la dépression s‘éloignera temporairement vers l’Irlande et le temps sera généralement moins instable que la veille (soleil et vent sensible près de la Méditerranée).
+ La dépression pourrait revenir nous rendre visite la semaine prochaine, notamment mardi et mercredi où l’instabilité sera de nouveau plus forte avec de nombreuses averses et orages.
+ Enfin, la goutte froide devrait lentement s‘éloigner vers l’Est en deuxième partie de semaine prochaine, mais l’amélioration ne sera pas franche et il est possible qu’elle soit suivie par une 2eme goutte froide qui arriverait par l’Ouest !

**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :

T°C mini : 6,2°C à Urepel (64)
T°C maxi : 31°C à Ajaccio-Milelli (2A)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 342 mm à Villefort (48)

Analyse Européenne du vendredi 12 juin 2020 (météo finlandaise)

Noms des dépressions et anticyclones prévus pour samedi 13 juin 2020 à midi (Berlin)

Carte météo de France du 12/06/2020 à 1812 Carte météo Europe du 12/06/2020 à 1812
Température minimum pour le 12/06/2020 à 1812 Température maximum pour le 12/06/2020 à 1812