Froid sec jusqu'au 31 décembre, puis froid humide
- La goutte froide d’altitude, responsable de quelques chutes de neige observées le matin de Noël, s’est rapidement décalée vers l’Atlantique.
- Toutefois, un courant continental froid et sec continue de s’imposer sur la France, en raison d’un anticyclone très puissant toujours centré sur le nord des îles Britanniques.
- Malgré une hausse sensible des températures en altitude, le froid persistera dans les basses couches de l’atmosphère sur une grande moitié du pays jusqu’au week-end.
- Les gelées nocturnes et matinales resteront fréquentes, tandis que les températures ne remonteront sensiblement que dans l’Ouest et le Sud de la France.
- À partir du mercredi 31 décembre ou du jeudi 1er janvier, le flux devrait de nouveau s’orienter au nord, apportant un air plus humide redevenant rapidement froid.
- Cette descente froide et instable pourrait engendrer quelques chutes de neige, y compris jusqu’en plaine.
- Cet épisode de temps froid et perturbé pourrait se prolonger jusqu’aux 9–10 janvier, même si certains scénarios envisagent une remontée assez spectaculaire des températures dans le Sud-Ouest dès le 7 janvier.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -8°C à Mourmelon-le-Grand (51) - T°C maxi : 17°C à Ajaccio - Campo dell'Oro (2A) - Cumul pluie 24h maxi : 118 mm à Campile (2B)





